Entrée sur les petits marchés d’exportation

Développement d’un concept d’entrée sur le marché et de facteurs de réussite pour établir des activités d’exportation sur de plus petits marchés d’exportation.

Fiche signalétique

  • Département(s) responsable(s) Technique et informatique
  • Institut Institute for Data Applications and Security (IDAS)
  • Durée (prévue) 01.01.2021 - 31.12.2022
  • Responsable du projet Prof. Dr. Paul Ammann
  • Direction du projet Prof. Dr. Paul Ammann
  • Équipe du projet Prof. Dr. Natalia Ursel, Higher School of Economics, St. Petersburg, Russia
    Alex Gribincea, ULIM University, Moldova
    Larisa Trifonova, ULIM University, Moldova
  • Partenaire Daniel Rehmann, Russia Contact, Saint-Pétersbourg, Russie
    Higher School of Economics, Russia
    ULIM, Free International University of Moldova
  • Mots-clés Gestion internationale, Russie, Doing Business, Entrée sur le marché

Point de départ

La croissance des exportations est importante pour les entreprises industrielles aussi bien en Moldavie qu’en Suisse. Les deux pays sont petits et, pour les entreprises exportatrices, représentent donc un défi en matière d’entrée sur le marché. Le faible volume potentiel des ventes ne justifie en effet pas l’utilisation de ressources élevées. Comment une entrée réussie sur le marché est-elle malgré tout possible?

Objectifs

Le projet se concentre principalement sur la création d’un concept d’entrée sur les marchés d’exportation plus petits.

Procédure

Des ateliers seront organisés en Moldavie et en Suisse pour réaliser ce projet et pour connaître l’état d’avancement de la mise en œuvre ainsi que les facteurs de réussite de l’entrée sur ces marchés. Par le biais d’ateliers, d’entretiens avec des entreprises, de visites d’entreprises et de séminaires de recherche organisés dans les deux pays et impliquant groupes industriels exportateurs locaux, chambres de commerce, gouvernements et équipes de recherche, les deux institutions de recherche établiront les facteurs de réussite pour entrer sur des marchés d’exportation de moindre importance.