Coléoptères et champignons saproxyliques dans les Grands Bois de Satigny

L’échantillonnage des coléoptères et des champignons saproxyliques de la réserve naturelle (RN) et de la forêt exploitée avoisinante (FE) des Grands Bois de Satigny permet de contrôler l’efficacité de la mise en réserve.

Steckbrief

• Lead-Departement Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften
  • Institut Multifunktionale Waldwirtschaft
  • Forschungseinheit Waldökosystem und Waldmanagement
  • Förderorganisation Andere
  • Laufzeit (geplant) 01.05.2020 - 31.12.2022
  • Projektverantwortung Prof. Dr. Thibault Lachat
  • Projektleitung Prof. Dr. Thibault Lachat
  • Projektmitarbeitende Prof. Dr. Thibault Lachat
    Romain Angeleri
  • Partner Kanton Genf
  • Schlüsselwörter Réserve forestière, contrôle de succès, biodiversité, saproxyliques, bois mort, arbres-habitats

Ausgangslage

L’Office fédéral de l’environnement recommande de mettre 5% de la surface forestière en réserve naturelle. Le rôle principal de telles réserves est la conservation de la biodiversité et la promotion de la dynamique naturelle en forêt. Ce projet proposé par la HAFL comporte deux objectifs. Premièrement, il s’agit de contrôler l’efficacité de la mise en réserve naturelle sur la biodiversité dans les Grands Bois de Satigny. Deuxièmement, ces résultats servent de référence pour un suivi à long terme de l’évolution de la biodiversité dans la forêt étudiée. Ce projet se concentre sur l’étude des coléoptères et des champignons saproxyliques. Les espèces saproxyliques représentent une partie essentielle de la biodiversité forestière et comprennent beaucoup d’espèces menacées. De plus, elles sont des indicateurs pour le caractère naturel des forêts et sont donc idéales pour comparer les réserves avec les forêts exploitées. Afin de pouvoir corréler les paramètres locaux avec les données des espèces saproxyliques, nous proposons un inventaire des arbres, du bois mort et des dendromicrohabitats sur les placettes d’inventaire. La méthodologie proposée dans ce projet est identique à celle utilisée au niveau national. Ceci permet par la suite une comparaison des résultats à une plus grande échelle.

Dieses Projekt leistet einen Beitrag zu den folgenden SDGs