Stratégie agricole et alimentaire 2030

Le service de l'agriculture du Canton du Valais a mandaté le HAFL pour accompagner le processus vers le développement d'une stratégie cantonale pour l'agriculture et l'alimentation.

Steckbrief

Ausgangslage

Dans le contexte actuel, le service d’agriculture du Valais souhaite définir une stratégie pour le secteur agroalimentaire du canton qui vise à : - Eviter les contradictions et limiter les conflits d’objectifs entre les différentes stratégies qui touchent le secteur agroalimentaire (stratégie climatique, stratégie développement durable à l’horizon 2030 du Valais, etc.) ; - Anticiper le développement de la politique agricole fédérale à la suite de la suspension de la PA 22+ par le Parlement ; - Assurer la cohérence entre les actions internes au service de l’agriculture et les actions des partenaires externes (Interprofessions, partenaires des autres secteurs, etc.) ; - Cibler les principaux enjeux et défis futurs liés à l’agriculture du canton ; - Concrétiser une liste de mesures visant la mise en œuvre de la stratégie ; - Communiquer avec la population valaisanne et la sensibiliser aux enjeux du secteur agroalimentaire valaisan.

Vorgehen

Pour l’élaboration de la stratégie, le service cantonal de l’agriculture souhaite favoriser : - Une approche participative en incluant les différents partenaires concernés dès le début du processus ; - Une approche évolutive afin de rester flexible en fonction de l’évolution du contexte ; - Une approche pragmatique et concrète. Il s’agit de se concentrer sur les principaux enjeux et les grandes orientations ; - Une approche qui se base sur ce qui a déjà été fait. La stratégie doit tenir compte des planifications existantes et des démarches en cours. La stratégie doit s’inscrire dans la continuité des actions passées.