Une nouvelle filière d'études en « Digital Forensics & Cyber Investigation »

10.10.2019 La Haute école spécialisée bernoise BFH proposera, dès avril 2020, un « Master of Advanced Studies in Digital Forensics & Cyber Investigation » (MAS DFCI). Avec ce nouveau programme, la BFH répond à la transformation numérique, qui entraine des changements important en termes de criminalité et d’investigations. Ce MAS couvre les besoins en formation des spécialistes en criminalistique numérique.

La Haute école spécialisée bernoise BFH proposera, dès avril 2020, un « Master of Advanced Studies in Digital Forensics & Cyber Investigation » (MAS DFCI). Avec ce nouveau programme, la BFH répond à la transformation numérique, qui entraine des changements important en termes de criminalité et d’investigations. Ce MAS couvre les besoins en formation des spécialistes en criminalistique numérique.

La transformation numérique modifie aussi le milieu criminel, ses acteurs et la nature de ses délits. Les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités aux cybercriminels, ce qui représente un défi majeur pour les autorités d'investigation et d'enquête. Les scènes de crime sont virtuelles, globales et soumises aux systèmes juridiques de plusieurs états à la fois. Les enquêtes criminelles transnationales requièrent de nouvelles compétences et une forte coopération internationale. La lutte contre la cybercriminalité nécessite des experts en criminalistique numérique ainsi que des enquêtrices et enquêteurs spécialisés dans ce domaine.

Avec le Master of Advanced Studies in Digital Forensics & Cyber Investigation (MAS DFCI), la Haute école spécialisée bernoise BFH compte bien couvrir les besoins de formation.

Zoom sur la criminalistique numérique et la cybercriminalité Le MAS DFCI s’adresse tant aux experts en criminalistique qui souhaitent approfondir leurs compétences techniques dans le domaine numérique, qu’aux ingénieures et ingénieurs en informatique spécialisés dans la criminalistique numérique. Au cours de leur formation, les étudiantes et étudiants acquièrent les bases de la criminalistique numérique et de la cyber-investigation. Ils développeront les compétences nécessaires pour réunir et analyser les éléments de preuves provenant de nombreuses sources numériques et pour mener des enquêtes complexes.

Le MAS DFCI, qui débutera en avril 2020, s’étend sur cinq semestres et se compose de quatre Certificate of Advanced Studies (CAS) ainsi que d’un travail de master.

Axe de recherche en Cybersécurité Le MAS s’appuie sur l’expertise de la BFH en matière de recherche dans le domaine de la sécurité informatique. Le Research Institute for Security in the Information Society RISIS de la BFH mène entre autres des recherches dans les domaines de la cryptographie, l’analyse de Malware, de l’ingénierie de sécurité, du vote électronique et des systèmes IoT sécurisés.

Formation continue interdisciplinaire

Les formations continues de la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique répondent aux besoins actuels de l’économie, de la société et de la culture tout en prenant en compte l’environnement global en perpétuelle évolution. La BFH offre un vaste éventail de modules CAS interdisciplinaires pouvant être combinés à différentes filières d’études en EMBA, MAS et DAS ayant pour thématiques principales l’innovation, la gestion, le Digital Health, la technologie de l’information, le Data Science ainsi que la criminalité numérique et la cyber-investigation. Cette dernière venant d’être ajoutée au programme sous le nom de « Digital Forensics & Cyber Investigation ».

mas_dfci

En savoir plus