À la découverte des professions techniques

07.11.2019 La journée Futur en tous genres aura lieu le jeudi 14 novembre 2019. À cette occasion, la Haute école spécialisée bernoise ouvre ses portes aux enfants et adolescents des classes de 5e à 7e année à Bienne et Berthoud et leur propose un programme passionnant. Le but du Futur en tous genres consiste à montrer des secteurs d’activité généralement associés au sexe opposé.

La Suisse manque cruellement de spécialistes dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Avec son engagement, la Haute école spécialisée bernoise cherche à éveiller l’intérêt et la fascination des jeunes pour la technique dès leur plus jeune âge. La journée Futur en tous genres est placée sous la devise «Nouvelles perspectives pour filles et garçons». Les expériences suivantes doivent montrer aux quelques 70 jeunes à quel point la technique peut être intéressante et variée et leur donner des aperçus de la profession d’ingénieur:

Avec Yellow au pays des merveilles de la robotique

Faire la connaissance d’un robot? Lors de la journée Futur en tous genres, les jeunes découvriront à Bienne le monde de la robotique dans les domaines de la microtechnique et de la technique médicale. Leur mission: aider le robot Yellow à sortir d’un labyrinthe. Pour cela, ils construiront un outil et programmeront le robot pour qu’il puisse s’en servir.

Informatique, technique et économie

Comment la luminosité de l’écran d’un smartphone s’adapte-t-elle à l’environnement? De quoi a-t-on besoin pour pouvoir payer avec un téléphone portable? Le département Technique et informatique participe au développement de ces technologies modernes. Durant la journée Futur en tous genres, les jeunes pourront tester différents capteurs et élaborer leurs propres petits programmes. Ils auront aussi la possibilité d’assumer la responsabilité d’une simulation économique et de prendre ainsi conscience de corrélations plus vastes.

Construire et souder son propre clavier Smiley

Dans la division Mécanique à Berthoud, les jeunes construiront le boitier dans le laboratoire des machines le matin. Ils souderont les éléments dans le laboratoire d’électricité de la division Génie électrique et technologie de l’information l’après-midi. Ceci illustrera le lien direct entre ces deux divisions et le développement, le montage et la programmation.

Ingénierie de gestion à Bienne

Génie électrique et technologie de l’information à Berthoud

Communication/RP

En savoir plus