Rencontre avec les médias: Permaculture à la BFH-HAFL

02.09.2021 La permaculture, un système agricole particulièrement durable, peut apporter une contribution significative à la maitrise des défis qui attendent l’agriculture. La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL) a depuis longtemps reconnu son potentiel. Le 27 septembre 2021, nous offrons aux médias un coup de projecteur exclusif sur nos activités dans ce domaine.

La permaculture mise sur des systèmes culturaux à petite échelle adaptés au site, utilise les ressources naturelles et locales, et favorise la biodiversité tout comme l’économie circulaire. Cette approche intégrée a fait ses preuves, comme en témoignent les nombreux jardins potagers et quelques rares exploitations agricoles qui la pratiquent à travers le monde. Or, la permaculture est presque inconnue dans l’agriculture suisse, notamment en raison de son important besoin de main d’œuvre, qui se traduit par des couts salariaux élevés.

Le domaine Agronomie de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL) conçoit des solutions qui favorisent une intégration pérenne de la permaculture dans le secteur agricole. La collaboration avec l’association Permakultur-Landwirtschaft garantit un échange de savoir intense avec la pratique. 

Nous nous réjouissons de vous présenter en exclusivité les activités permaculturelles de la BFH-HAFL, à l’occasion d’une rencontre avec les médias, le lundi 27 septembre 2021.

Programme de la rencontre avec les médias | Lundi 27 septembre 2021, 14h à 17h50

1re partie – 14h à 15h15: Exposés et visite guidée à la BFH-HAFL, Zollikofen

  La permaculture à la BFH-HAFL   Dr Peter Spring, responsable Agronomie
  Le potentiel de la permaculture   Hans Ramseier, enseignant en protection phytosanitaire et compensation écologique
  Jardins de permaculture   Liv Kellermann, collaboratrice scientifique
  Réseau d’exploitation pilotes   Dr Tobias Messmer, collaborateur scientifique
  Plateforme de compétences   Adrian Reutimann, responsable de l’agriculture permaculturelle
  Après les exposés, visite guidée des jardins de permaculture de la BFH-HAFL   Dr Daniel Lis, chargé de cours
Dr Tobias Messmer, collaborateur scientifique

2e partie – 15h 15 à 17h50: Visite de l’exploitation de Markus Bucher à Grossafoltern
 

  • Déplacement à Grossaffoltern
  • Visite de l’exploitation, suivie d’un apéro
  • Retour à Zollikofen

Inscription et renseignements

Au service de la recherche comme de l’enseignement: les jardins de permaculture sur le campus de la BFH-HAFL sont aussi un champ d’exercice pour les étudiant-e-s. Agrandir l'image
Au service de la recherche comme de l’enseignement: les jardins de permaculture sur le campus de la BFH-HAFL sont aussi un champ d’exercice pour les étudiant-e-s.

En savoir plus

Contact

Domaine: Agronomie
Rubrique: Recherche