«Offensive» pour le développement durable à la BFH - La Haute école spécialisée bernoise publie son premier rapport de développement durable

20.06.2022 Quel niveau de durabilité la Haute école spécialisée bernoise BFH affiche-t-elle dans ses domaines principaux, à savoir l’enseignement, la recherche et le fonctionnement opérationnel? Le premier rapport de développement durable montre que la haute école est sur la bonne voie. Le succès de la filière d’études de master «Circular Innovation and Sustainability», unique en son genre dans toute la Suisse, en est un indicateur. Affichant déjà plus de 60 inscriptions, elle dépasse toutes les attentes.

Via la mise en place ciblée du champ thématique stratégique Développement durable, la BFH souhaite contribuer de manière substantielle à la transformation de la société et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Manuel Fischer (Institut Sustainable Business, département Gestion), qui dirige le champ thématique stratégique avec Christelle Ganne-Chédeville (département Architecture, bois et génie civil), est convaincu: «Le rapport de développement durable montre le statuquo et identifie les potentiels pour l’avenir. C’est une condition centrale pour que la BFH puisse s’engager en faveur du développement durable de manière efficace et systématique dans tous ses domaines d’activité et servir de modèle.»

Enseignement: équiper les étudiant-e-s de compétences durables

La durabilité dans l’enseignement est un sujet central pour la BFH: différentes filières d’études sont désormais explicitement axées sur la durabilité ou proposent des orientations tournées vers la durabilité. Avec l’offre supplémentaire de plus de 130 modules «BFH diagonal», les étudiant-e-s peuvent assister à des cours en dehors de leur filière et ainsi développer des compétences interdisciplinaires. De plus, au semestre d’automne à venir, la première filière d’études de master interdépartementale «Circular Innovation and Sustainability» ouvrira ses portes: elle associe des compétences de gestion à une compréhension technique et écologique des circuits de production circulaires et indique des voies à suivre pour le traitement durable des ressources naturelles. La filière est très demandée – plus de 60 personnes se sont déjà inscrites. 

Recherche pour un développement durable

Dans la recherche également, la BFH ouvre de nouvelles voies en ce qui concerne la durabilité: en 2020, 10 projets de recherche interdépartementaux tels que par exemple Urban Future Lab ou le projet Memorybox sur le thème de l’innovation sociale ont vu le jour. Par ailleurs, la BFH met actuellement en place trois champs de recherche dans lesquels des projets interdisciplinaires seront réalisés: les systèmes alimentaires, le développement durable d’espaces urbains et l’économie circulaire.

Fonctionnement opérationnel: vivre la durabilité

À part dans ses activités liées à la recherche et l’enseignement, la BFH se concentre également sur le développement durable dans son propre fonctionnement opérationnel. Pour la première fois, un bilan de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre de la BFH a été établi. La BFH a consommé au total environ 110 TJ d’énergie en 2021 et a émis approx. 4450 t d’équivalents CO2. Ces chiffres fournissent de premières indications concernant le statuquo mais doivent être considérés avec une certaine prudence étant donné que l’état des données est encore incomplet. La BFH pose de nouveaux jalons depuis 2020 déjà avec son concept de mobilité: 18 mesures montrent des possibilités pour la BFH de réduire sa consommation de ressources et ses émissions nocives. 
En 2021, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires a proposé pour la première fois plus de menus végétariens que de menus comportant de la viande. Ce concept a suscité une telle quantité de réactions positives que l’offre est étendue à d’autres départements. 
 

BFH publiziert ersten Nachhaltigkeitsbericht

En savoir plus

Rubrique: Haute école spécialisée