Une rentrée sous les meilleurs auspices au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB)

03.10.2022 Pour les étudiant-e-s du département Technique et informatique qui suivent une formation continue ou des études à temps partiel en Informatique, le début du semestre d’automne 2022 a coïncidé avec leur déménagement de Berne au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB), à la rue d’Aarberg 46 à Bienne. Près de 1200 étudiant-e-s bénéficient de locaux neufs et modernes au SIPBB.

Dès la mi-juillet, les caisses ont été préparées avec soin. Les défis logistiques du déménagement ont pu être relevés avec succès : les nouvelles salles de cours et d’apprentissage dotées d’un équipement moderne et le laboratoire d’informatique tout neuf ont été prêts à temps pour la rentrée académique de septembre. Le SIPBB offre aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s de la BFH une infrastructure d’apprentissage performante qui combine de manière optimale l’enseignement en présentiel et à distance. Sur une surface de 3500 mètres carrés répartie sur deux étages, le nouveau lieu d’études offre un environnement d’apprentissage moderne et parfaitement équipé. Avec ce déménagement, les lieux d’enseignement se rapprochent encore plus du futur centre géographique du département Technique et informatique à Bienne.

umzug-sipbb

Bachelor of Science en Informatique

Au total, 82 nouveaux et nouvelles étudiant-e-s à temps partiel ont commencé leur formation au SIPBB le 19 septembre, et plus de 200 étudiant-e-s déjà inscrit-e-s ont déménagé de Berne à Bienne pour y clore leur bachelor. Pièce maitresse de la filière : le nouveau laboratoire dernier cri dans lequel les futur-e-s étudiant-e-s en Informatique apprennent à gérer les risques liés à la sécurité dans les réseaux et à y remédier de manière pratique. L’horaire flexible, qui combine de manière optimale l’enseignement en classe et l’enseignement à distance, représente un autre avantage. En utilisant les laboratoires de la Haute-Route, qui ne se situent plus qu’à quelques minutes, le département Informatique garantit un enseignement axé sur la recherche et l’innovation à Bienne.

Formation continue

Les étudiant-e-s de la formation continue profitent également de l’infrastructure d’apprentissage de premier ordre du nouveau lieu de formation. Grâce à un équipement de pointe voué à l’enseignement hybride dans les salles de classe, il leur est possible de travailler de manière plus agile qu’auparavant. La formation continue compte actuellement plus de 600 étudiant-e-s, près de 300 autres leur ont emboité le pas cet automne. Les nouvelles offres de formation continue proposées par la division, axées sur la Smart Industry et l’innovation, contribuent largement à l’attractivité de Bienne comme lieu de formation. Le déménagement permettra également de consolider la collaboration avec l’industrie Medtech et l’industrie de précision locales.

En savoir plus

Domaine: Informatique, Information Technology
Rubrique: Études