6e Congrès national Santé et pauvreté Travail précaire, santé précaire: sortir de l’engrenage des nouvelles insécurités sociales

Le 6e congrès national «Santé & pauvreté» se penche sur les conséquences que les transformations du travail peuvent avoir sur la santé et se demande comment reconnaître et surmonter l'insécurité sociale qui découle de la précarité de l’emploi.

18.06.2026, 9h15–16h45 – Haute école spécialisée bernoise HESB, Brückenstrasse 73, 3005 Berne

Les liens entre les nouvelles formes de travail, la précarité, la pauvreté et la santé seront au cœur de la journée. Depuis les années 1970, le monde du travail a connu de profonds changements. La flexibilisation, la numérisation et la mondialisation ont conduit à une démultiplication des formes atypiques du travail. Ces évolutions n'influencent pas seulement les rapports sociaux et juridiques entre employeurs et employé·es, mais ont également des répercussions sur la santé physique et psychique des travailleuses et travailleurs, et par conséquent sur le système de sécurité sociale qui fait face à de nouvelles formes d’insécurité.

Le congrès offre un espace pour des contributions scientifiques, ainsi que des exemples pratiques issus de l'administration, d’ONG et d’associations. L'accent sera mis sur des questions telles que:

  • Quelles formes de travail rémunéré sont aujourd'hui considérées comme précaires et qui cela concerne-t-il?
  • Quels sont les risques pour la santé liés aux rapports de travail précaires et comment peut-on les atténuer?
  • Comment les nouveaux rapports de travail influencent-ils la protection sociale et les politiques de santé? À quelles formes d’insécurité sociale doivent-elles répondre?
  • Quelles sont les possibilités d'action au niveau individuel, institutionnel et politique?

Des expert·es issu·es des sciences sociales, des institutions politiques, de la pratique du travail social et du milieu associatif éclaireront ces questions sous différentes perspectives et proposeront des pistes pour sortir des nouvelles formes d’insécurité sociale.

Le colloque se déroulera en deux langues (allemand/français).

Visuel clé «Conférence Santé et pauvreté»

Fiche signalétique

  • Date de début 18.06.2026, 9h15–16h45
    Ajouter au calendrier
  • Lieu Haute école spécialisée bernoise HESB, Brückenstrasse 73, 3005 Berne
  • Délai d'inscription 1er juin 2026 (les inscriptions seront ouvertes à partir de fin janvier 2026)
  • Coûts Cet événement est payant. Vous trouverez les détails sous «Frais de participation».

Programme, Ateliers et Marché

Programme

Heure Contribution
09h15-09h30 

Ouverture et allocution de bienvenue

09h30-10h45

Discours liminaires sur le thème «Formes d'emploi précaires et santé»

Suivi d'une discussion
Modération: Nicola Cianferoni, Secrétariat d'État à l'économie SECO

10h45-11h15 Pause
11h15-12h30

Discours sur le thème: Répercussions des nouvelles formes de travail sur la santé des personnes occupant des emplois précaires

Suivi d'une discussion
Modération: Verena Hoberg, responsable Politique de santé, Santé publique Suisse

12h15-13h00 Pause déjeuner avec buffet

13h00-13h30

Marché

Échange d'expériences et d'attentes, approches de solutions Réseaux / projets exemplaires dans le domaine de la précarité et de la santé

13h30-14h15  Perspective santé

Contribution suivie d'une discussion
14h15-14h45  Pause

14h45-16h15

Ateliers

Les ateliers se déroulent tous en parallèle, ne sont organisés qu'une seule fois et ne sont pas traduits. 3 ateliers se déroulent en allemand. 2 ateliers se déroulent en français.
 

16h15-16h45

Conclusions principales et mot de la fin

 

Les discours seront prononcés en allemand ou en français et traduits simultanément dans l'autre langue. Les ateliers se déroulent tous en parallèle, ne sont organisés qu'une seule fois et ne sont pas traduits.

 

Ateliers

Sur la base des contributions centrales des discours liminaires, cinq ateliers approfondissent les interactions entre les nouvelles formes de travail, la pauvreté et la santé. Trois ateliers se déroulent en allemand, deux en français; aucune traduction n'est proposée.

Partant de projets de recherche et de pratique actuels, les ateliers offrent un espace de discussion et d'échange entre la science, l'administration, la pratique et les expert·e·s expérimenté·e·s.

La préférence pour un atelier peut être indiquée dans le formulaire d'inscription.

Comment les nouvelles formes de travail modifient-elles l'organisation du travail, notamment en termes d'horaires, de numérisation et de flexibilisation? L'atelier aborde les défis qui en découlent, les risques pour la santé des groupes particulièrement touchés et les approches possibles pour faire face à ces évolutions dans la pratique, la politique et la recherche.

Langue

  • Allemand

Contributions

Modération

Quels changements peut-on observer dans l'organisation du travail, par exemple en matière d'horaires, de numérisation ou de formes de travail ? L'atelier met en lumière les aspects sanitaires qui y sont liés et discute des approches permettant de répondre aux besoins et aux défis en matière de santé.

Langue

  • Français

Contributions

Modération

Quelles sont les répercussions des transformations du marché du travail sur la vie familiale et en particulier sur les tâches domestiques? L'atelier discutera des personnes particulièrement touchées, des risques pour la santé qui en découlent et des formes d'approche ainsi que des stratégies issues de la pratique, de la politique et de la recherche qui ont été développées pour relever ces défis.

Langue

  • Allemand

Contributions

Modération 

Quels sont les défis actuels en matière d'intégration professionnelle et quels groupes de personnes sont particulièrement touchés? L'atelier met en lumière les risques pour la santé dans un marché du travail en mutation et discute des nouvelles formes d'aide et d'accompagnement ainsi que des acteurs qui peuvent contribuer à leur développement.

Langue

  • Français

Contributions

Modération

Quels défis se posent à la promotion de la santé dans un contexte de nouvelles formes de travail précaires, et quels groupes sont particulièrement vulnérables ? Quelles formes d’autosoin sont possibles dans des conditions de travail et de vie précaires ?
L’atelier abordera la responsabilité des politiques sociales et discutera des approches de mobilisation à différents niveaux, ainsi que le rôle des syndicats, des organisations du travail, des commissions du personnel des employeurs et des autorités publiques/de l’État dans la promotion de la santé physique et psychique.

Langue

  • Allemand

Contributions

Modération

Marché

Pendant la pause déjeuner prolongée, la place du marché invite à l'échange: à travers des présentations sous forme d'affiches, des personnes concernées, des organisations de la société civile ainsi que des experts issus de la pratique et de la recherche donnent un aperçu de leurs projets, initiatives et études. L'accent est mis sur les nouvelles formes de travail, la précarité et la santé, ainsi que sur des solutions exemplaires proposées par des organisations, des réseaux et des praticiens.

Organisations / Réseaux

Projets exemplaires

Conférenciers

Frais

Frais de participation

Catégories de prix pour la participation sur place:

  • Prix normal: 330 CHF
  • Tarif partenaire: 280 CHF (valable pour les membres de toutes les organisations partenaires de la conférence Santé et pauvreté, qui sont répertoriées dans la rubrique Partenaires/Organismes responsables et Partenaires de communication)
  • Tarif réduit: 100 CHF (valable pour les étudiants et les personnes touchées par la pauvreté)

Les frais de participation comprennent les prestations suivantes: participation à la manifestation, participation à un atelier (sessions parallèles), restauration (pauses et déjeuner).

Les conditions générales applicables aux événements de la BFH s'appliquent.

Objectif et public cible

Objectif

L'objectif est d'apporter un éclairage nuancé sur un sujet socialement urgent, mais encore peu débattu. La conférence vise à rassembler les connaissances issues de différentes disciplines et domaines afin de donner des impulsions à la recherche, à la pratique et à la politique. Elle crée une plateforme d'échange, de réflexion et de mise en réseau dans le but de montrer des voies pour sortir des nouvelles formes d'inégalité sociale.

Public cible

Ce document s'adresse aux spécialistes et aux personnes intéressées issues des domaines suivants:

  • politique, en particulier dans les domaines de la santé, des affaires sociales et du marché du travail, science et recherche
  • administration (Confédération, cantons, communes)
  • travail social, établissements de santé, formation
  • ONG, associations, syndicats
  • organisations autonomes et représentations de personnes concernées

Partenaires

Organisme responsable

Office fédéral de la santé publique OFSP I Conférence suisse des institutions d'action sociale I La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) I Santé publique Suisse Agrandir l'image