Découvrir l’avenir numérique

Vous prendrez le pouls de la transition numérique dans l’exposition commune mise sur pied par la Ville de Biel/Bienne, le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne et la Haute école spécialisée bernoise. Vous communiquerez avec nos robots, leur donnerez des tâches à accomplir ou testerez des technologies dernier cri. Enfin, vous pourrez poser des questions à nos expert-e-s.

08.09.2022, 14h–19h – SIPBB, Rue d’Aarberg 46, Bienne

Fiche signalétique

  • Date de début 08.09.2022, 14h–19h
    Ajouter au calendrier
  • Lieu SIPBB, Rue d’Aarberg 46, Bienne
  • Statut Cet évènement gratuit est ouvert au public. Aucune inscription n’est nécessaire.

Les projets suivants sont exposés:

Swiss Smart Factory

Swiss Smart Factory

Le projet phare Industrie 4.0 doit permettre à tout un écosystème de production de montrer comment l'industrie 4.0 peut fonctionner dès aujourd'hui. Avec ce projet phare, nous nous dirigeons vers une "usine de verre" ( comprenez "usine transparente"). Les visiteurs du SSF pourront suivre l'ensemble du cycle de vie du produit tout au long de l'écosystème de production, de la conception du produit à son emballage.

Swiss Smart Factory

CirucBAT

CircuBAT

Nous vous présentons le projet de recherche CircuBAT : CircuBAT vise à boucler la boucle entre la production, l'utilisation et le recyclage des batteries lithium-ion issues de la mobilité. Pour ce faire, sept institutions de recherche suisses ainsi que 24 entreprises recherchent ensemble des possibilités d'optimisation pour plus de durabilité à toutes les phases de la vie de la batterie. Dans ce projet, la Haute école spécialisée bernoise BFH joue le rôle de « leading house ». Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne est le partenaire de recherche pour le sous-projet « Démontage des modules et récupération des composants ».

CircuBAT

Draw your task

Apprendre simplement des trajectoires complexes aux robots : Draw your task!

Certaines tâches manuelles sont particulièrement difficiles à automatiser, car elles exigent un haut niveau de dextérité et sont difficiles à traduire en trajectoires robotiques. Pour simplifier la programmation de ces tâches, la BFH a dévelopé un « SmartPen » qui permet de définir une trajectoire simplement en la dessinant. La trajectoire peut être visualisée et modifiée en réalité augmentée. Intrigués ? Venez essayer vous-mêmes !

Laboratoire de perception informatique et réalité virtuelle

Qualitätskontrolle von Uhren

Contrôle qualité des montres au moyen d’un robot collaboratif

Le contrôle qualité est un processus important dans la fabrication des montres. Afin de garantir le bon fonctionnement d'une montre, celle-ci est généralement contrôlée manuellement par un collaborateur ou une collaboratrice. Pour la société Sequent SA, qui fabrique des smartwatches hybrides, nous avons développé un système robotisé pour automatiser le contrôle final de leurs montres. Nous vous montrons comment cela se passe et où les robots collaboratifs peuvent être utilisés partout aujourd'hui.

Laboratoire de robotique

Forschungsprojekt ACROBA

Un robot qui se planifie lui-même

Notre robot interagit avec son environnement. Si une assiette de couleur est placée sur la zone de travail, le robot la remplit automatiquement de la bonne couleur. Le robot peut être mis au défi en plaçant des assiettes à volonté. Il est intéressant de noter que le robot n'a pas été programmé pour remplir des assiettes, mais qu'il sait lui-même quelles sont ses capacités et qu'on lui a dit quel était le « problème ».

Projet de recherche Acroba

Diskriminierende Künstliche Intelligenz

Une intelligence artificielle discriminante ?

Les logiciels basés sur les données offrent de nouvelles possibilités prometteuses. Mais que se passe-t-il si l'intelligence artificielle (IA) prend des décisions discriminatoires parce qu'elle a été entraînée sur des données qui reflètent les stéréotypes de notre société ? Nous donnons un aperçu de l'état de la recherche et des indications sur la manière dont les entreprises peuvent gérer ce risque. 

Applied Machine Intelligence

Digitale Technologien im Gesundheitswesen

Vision Care@home

Comment des soins de santé innovants peuvent-ils contribuer à réduire la durée des séjours hospitaliers ? Avec la numérisation croissante de la société, de nouvelles possibilités techniques apparaissent également dans les soins médicaux. De nouveaux capteurs médicaux, l'utilisation intelligente des technologies IoT et la convergence de données provenant de différentes sources, suivie d'une analyse des données à l'aide d'applications d'IA et d'apprentissage automatique, sont des exemples d'innovations qui joueront un rôle dans le contexte de « Care@Home ». Nos spécialistes vous donneront un aperçu de ce à quoi les soins de santé pourraient ressembler à l'avenir et comment nous y arriverons. 

Institut d'informatique médicale

Swiss Smart Factory

Une monnaie numérique qui convainc sur le plan technique

Aussi respectueux de la protection des données que l'argent liquide classique, mais avec tous les avantages du paiement en ligne rapide. C'est ce que promet le système de paiement électronique développé par les chercheurs de la HESB, le «GNU Taler» . Pendant la Journée suisse du digital, vous pourrez en apprendre davantage sur ce système de paiement, acquérir des «GNU Taler» et les utiliser pour acheter du café à titre d'essai. En outre, nous répondrons bien sûr à toutes les questions sur les monnaies numériques. 


Afin que les personnes puissent expérimenter directement le système de paiement du futur, nous avons développé, dans le cadre d'une coopération entre des chercheurs de l'institut ICE et HuCE, un système embarqué qui peut être intégré dans des distributeurs de snacks et de café courants. Le grand avantage de ce système réside dans le fait qu'il peut être intégré directement via l'interface standardisée existante, comme tous les systèmes de paiement courants. Le système de paiement «GNU Taler» peut donc être facilement installé sur des systèmes existants.  

Projet de recherche: GNU Taler

Journées suisses du digital

Cette manifestation fait partie de notre programme pour les Journées suisses du digital.

Journées suisses du digital