Journée de la construction bois Bienne 2021

Les effets du changement climatique sont l’un des plus grands défis de notre époque. L’industrie du bâtiment a un grand effet de levier. La Journée de la construction bois Bienne 2021 éclaire l’environnement politique, classe les bilans écologiques et montre les avantages de la construction bois. Au menu: la conception et l’enveloppe du bâtiment, tout comme les méthodes de construction ménageant les ressources. Des exemples concrets dus à des spécialistes du secteur montreront la voie que la construction bois peut et doit suivre pour respecter le climat.

27.05.2021, 8h30-16h30 – En ligne

Fiche signalétique

  • Date de début 27.05.2021, 8h30-16h30
  • Lieu En ligne
  • Délai d'inscription 13 mai 201
  • Coûts CHF 240.- pour les participants en ligne | CHF 100.- pour les étudiant-e-s (avec carte d'étudiant-e valable)

Thèmes principaux

Nous vous proposons des présentations passionnantes, un réseautage animé pendant les pauses et des échanges spontanés entre les participants, les exposants, les conférenciers ainsi que les sponsors et partenaires dans des salles virtuelles - Laissez-vous surprendre et inscrivez-vous dès à présent à la Journée de la construction bois Bienne 2021 !

  • Politique et planification – axées sur le climat

  • Conception et enveloppe du bâtiment – en adéquation avec le climat

  • Construction et technologie – en harmonie avec le climat

  • Économie circulaire et construction bois – dans le respect du climat

Une traduction simultanée est proposée dans chaque langue (français-allemand).

La Journée de la construction bois Bienne met en lumière les conséquences du changement climatique et éclaire les stratégies d’action mises en place à l’échelle mondiale et locale, les replace dans le contexte politique et montre les avantages de la construction bois. Outre les compétences des client-e-s, le thème «Conception et enveloppe du bâtiment» met l’accent sur des aspects de la conception des bâtiments tels que l’isolation thermique en été et une bonne atmosphère intérieure. Dans le bloc thématique «Construction et technologie», les intervenant-e-s discuteront du poids à accorder à la technique, aux méthodes de construction économes en ressources et aux possibilités de stockage de la chaleur dans la construction bois. Le thème «Économie circulaire et construction bois» fera la part belle à des cas concrets ouvrant de nouvelles perspectives dans la construction bois.

Andersen Marilyne

Marilyne Andersen, Directrice Smart Living Lab Fribourg

École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL et Smart Living Lab

Marilyne Andersen est professeure ordinaire en technologies durables de la construction et dirige le Laboratoire Performance Intégrée au Design (LIPID) qu'elle a fondé en automne 2010. Elle a été Doyenne de la Faculté de l'Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) de l'EPFL de 2013 à 2018 et est la Directrice Académique du Smart Living Lab à Fribourg. Elle co-dirige également le Student Kreativity and Innovation Laboratory (SKIL) à l'ENAC. Avant de rejoindre l'EPFL, elle était professeure assistante puis associée (tenure-track) dans le Building Technology Group du MIT, au sein du Département d'Architecture, où elle a fondé et dirigé le MIT Daylighting Lab depuis 2004. Elle a aussi été professeure invitée à la Singapore University of Technology and Design en 2019.

Brunner Boris

Boris Brunner, Copropriétaire

weberbrunner architekten ag

Né à Zoug | 1983 – 1987 Formation de dessinateur en bâtiment | 1987 – 1991 Collaboration au sein du bureau d’architecture Landert und Olbrecht Architekten, Frauenfeld | 1991 – 1992 Collaboration au sein du bureau d’architecture Santiago Calatrava y Valls SA, Zurich | 1993 – 1997 Études d’architecture à la Haute école spécialisée des deux Bâle, Muttenz | 1996 Année d’échange à l’université des arts de Berlin | 1998 Collaboration au sein du bureau d’architecture Herzog & de Meuron, Bâle | 1999 – 2007 Bureau d’architecture avec Roger Weber | 2008 Fondation de weberbrunner architekten AG, Zurich | 2016 Fondation de weberbrunner berlin Gesellschaft von Architekten GmbH, Berlin

Bürgi Hanspeter

Responsable de la filière de Master en Architecture

Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois, génie civil

  • 1992 à aujourd’hui Fondateur et partenaire chez Bürgi Schärer Architekten AG, Berne, www.bsarch.ch
  • 1991 – 1992 Responsable de projet Helvetas Swiss Cooperation, Zurich: travail au Bouthan/dans l’Himalaya
  • 1988 – 1990 Architecte indépendant
  • 1986 – 1987 Architecte et responsable de projet ARB Architekten AG, Berne
Burlet Sandra

Sandra Burlet, Directrice

Lignum Économie suisse du bois

Depuis le 1er aout 2020, directrice de Lignum Économie suisse du bois 2010-2020 Directrice Communication et projets, puis directrice adjointe de constructionsuisse – Association faitière de la construction 2000-2010 Économiste et membre des cadres de l’Association suisse des propriétaires fonciers (HEV) 1996-2000 Études en sciences économiques (Uni Zurich) et en économie politique (HSG). Diplôme: lic.rer.publ. HSG

Ducret Jean-Marc

Jean-Marc Ducret, Directeur

JPF-DUCRET SA

1993–1997 ICOM, EPFL (Prof. Dr M.A. Hirt) Lausanne Assistant-doctorant Doctorat dans le domaine des ponts mixtes acier-béton. Thèse EPFL 1738 (1997), étude du comportement réel des ponts mixtes et modélisation pour le dimensionnement. Participation à des expertises dans le cadre de concours de ponts et de structures métalliques. 1997-2012 Entreprise Ducret-Orges SA 1430 Orges Chef de projet, dès 2001 direction Responsable de projets de constructions en bois en Suisse et à l’étranger (France, Italie, Espagne, Russie, Guinée). Patinoire de Neuchâtel, Centre équestre IENA Avenches, Centre de logistique Avenches, Centre commercial Crissier, Patinoires de Chêne-Bougerie, Le Locle, Delémont, Palais de l’Equilibre, Rolex Learning Center, Opéra Fenice, Venise, Hangar Aéroport de Sion 40mx40m). Réalisation de structures en bois de grande portée à l’exportation (supermarchés, halles industrielles, salle de spectacles). Collaboration et participation à des recherches dans le domaine de la construction en bois (tiges scellées type Ferwood, dalles mixtes bois-béton) avec l’EIVD (Yverdon, Prof. R. Oguey et Prof. Dr Bernasconi), la HES Bernoise (triage de qualité, Prof Dr Sigrist), le FCBA Bordeaux et le CSTB Paris, (Avis technique). Depuis 2013 Entreprise JPF-DUCRET Orges et Bulle Directeur Direction de l’entreprise JPF-DUCRET, responsable du bureau d’étude et développement Développement et réalisation de bâtiments multi-étages en bois Développement et fabrication de CLT

Knutti Reto

Reto Knutti, Professeur

EPF Zurich

Reto Knutti a étudié la physique à Berne puis a travaillé au National Center for Atmospheric Research à Boulder, Colorado. Depuis 2007, il est professeur de physique du climat à l’institut des sciences de l’atmosphère et du climat de l’EPF de Zurich; depuis 2015, il est en outre délégué du président à la durabilité à l’EPFZ. Ses recherches étudient les changements dans le système climatique global causés par les émissions croissantes de gaz à effet de serre due à l’activité humaine, comme le dioxyde de carbone, et les scénarios qui pourraient limiter les incidences du changement climatique. Reto Knutti est le principal auteur des 4e et 5e rapports sur le climat de l’«Intergovernmental Panel on Climate Change» (IPCC), qui constituent les bases scientifiques des accords internationaux sur le climat. Il est très impliqué dans les discussions publiques et les médias sur les questions climatiques et d’autres thèmes comme l’environnement et la durabilité.

Kolb Hanspeter

Hanspeter Kolb, Responsable du domaine de compétence Protection incendie et physique du bâtiment

Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois, génie civil

  • 1974 – 1977 Apprentissage de menuisier
  • 1981 Brevet fédéral de contremaitre charpentier
  • 1984 Brevet fédéral de maitre charpentier
  • 1986 – 1988 Études postdiplôme «Kaderkurs Holz» orientation construction bois, EPF Zurich
  • 1995 – 1996 Études postdiplôme en technologie environnementale, Technicum de Suisse centrale HTL, Lucerne
  • Depuis 2014, responsable suppléant de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture, Haute école spécialisée bernoise
Müller Andreas

Andreas Müller, Responsable de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture

Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois, génie civil

  • En tant qu’ingénieur civil, le professeur Andreas Müller dispose de plus de 35 années d’expérience professionnelle dans la conception de structures porteuses et la construction de bâtiments, y c. la construction bois et la construction dans le bâti existant.
  • Très tôt (depuis 1988) il a travaillé dans différentes hautes écoles en tant que chargé de cours et dans le conseil (technique) aux architectes et ingénieur-e-s INFORMATIONSDIENST HOLZ).
  • En tant qu’expert et témoin expert, il travaille pour des tribunaux et participe en tant que juré à des concours (d’architecture).
Müller Kerstin

Kerstin Müller, Membre de la direction

Baubüro in situ ag

Kerstin Müller est architecte et membre de la direction de Baubüro in situ ag, ainsi qu’associée-gérante de la nouvelle société Zirkular GmbH. En 2020, elle a été élue à la coprésidence de l’association faitière Cirkla pour la réutilisation d’éléments de construction. De plus, elle représente la chambre des architectes au sein du groupe de travail «climat» de la ville de Lörrach.

Pichelin Frédéric

Frédéric Pichelin, Responsable de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois

Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois, génie civil

  • Depuis 2018 Responsable suppléant R+D, DL et formation continue, Responsable du domaine de la Recherche, Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil
  • Depuis 2014 Responsable de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois et professeur de Technologie des adhésifs, Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil
  • 2001 – 2014 Responsable de l’unité de recherche Matériaux et technologie du bois, Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil
  • 1999 – 2001 Assistant de direction, département bois, Siempelkamp GmbH & Co., Krefeld, Allemagne
  • 1998 – 1999 Ingénieur de recherche, recherche et développement, Siempelkamp GmbH & Co., Krefeld, Allemagne
  • Depuis 2018 Expert Innosuisse
Senn Andy

Andy Senn, Architecte BSA SIA

Andy Senn Architektur GmbH

Formation professionnelle 1965 Né à Berne 1982 – 1986 Formation de dessinateur en bâtiment 1987 – 1990 Dessinateur en bâtiment dans div. bureaux d’architecture 1991 – 1994 Haute école spécialisée Berthoud, études d’architecture 1994 – 1995 Architecte chez Rolf Mühlethaler, architecte FAS SIA, Berne 1995-1997 Architecte chez Beat Consoni, architecte BSA SIA, Rorschach depuis 1998 architecture indépendant, St-Gall Activités spéciales / associations 2002 Membre FAS 2005 Membre SIA / Inscription REG A 2004 – 2011 Membre du comité FAS Suisse orientale 2010-2013 Président FAS Suisse orientale 2006-2011 Membre du comité central FAS 2006 – 2012 Membre du collège d’architecture de la ville de Will 2016 – 2018 Enseignant en conception et construction ZHAW 2020- Comité consultatif de la ville de Feldkirch (A) Récompenses 2005 Distinction Bauwelt «Das erste Haus», EPF Romanshorn 2013 «Auszeichnung guter Bauten» du canton de Zurich, tribunal de district de Dietikon 2015 Gutes Bauen Ostschweiz, complexe scolaire Feldli St-Gall 2015 Prix d’architecture et d’ingénierie parasismiques, complexe scolaire Feldli St-Gall 2016 Gutes Bauen Ostschweiz, Centre de recherche HSR Rapperswil 2017 Prix Fritz Höger, nominé, crématoire de Feldli, St-Gall 2019 Gutes Bauen Ostschweiz, LZSG Salez 2020 Construktive Alps, 1er prix, LZSG Salez

Simon Axel

Axel Simon, Rédacteur

Hochparterre AG

Études d’architecture à Düsseldorf et Berlin. Critique d’architecture indépendant depuis 2000, rédacteur à Hochparterre depuis 2010. Membre associé de la FAS.

Spardatto Manuel

Manuel Spadarotto, Chef de projet en physique du bâtiment

PIRMIN JUNG Schweiz AG

  • Formation de constructeur naval
  • Études BSc en Technique du bois à la Haute école spécialisée bernoise, Bienne
  • Stage chez PIRMIN JUNG Schweiz AG, Rain
  • Chef de projet en physique du bâtiment chez PIRMIN JUNG Schweiz AG, Thoune
  • Formation de diagnostiqueur de l’amiante et des polluants du bâtiment, Olten
  • Formation CAS Acoustique, Muttenz
Starck Christoph

Christoph Starck, Directeur

Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA

Depuis novembre 2019, directeur de la sia, au préalable depuis 2003 directeur de Lignum Économie suisse du bois

Staub Peter

Peter Staub, Directeur

Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois, génie civil

Début février 2021, Peter Staub a pris ses fonctions de directeur du département Architecture, bois et génie civil de la BFH. Dès 2008, il a occupé diverses fonctions à l’Université du Liechtenstein, notamment en tant que directeur de l’Institut d’architecture et d’aménagement du territoire. En sa qualité de vice-recteur chargé des relations extérieures, il a cultivé pendant trois années les réseaux nationaux et internationaux de l’université et en a endossé la gestion opérationnelle pendant une année en tant que recteur par intérim.

Les conditions de participation suivantes s’appliquent:

  • La Journée de la construction bois 2021 sera proposée sous une forme hybride combinant la présence d’intervenant-e-s, de participant-e-s et de supporteurs sur place, au Palais des Congrès à Bienne, avec des présentations en ligne.
  • Les participant-e-s choisissent la formule qui leur convient: sur place (en présentiel) ou en ligne.
  • Le nombre de participant-e-s en présentiel étant limité, les inscriptions seront prises en compte selon leur ordre d’arrivée.
  • Si la partie en présentiel (exposition, intervenant-e-s et participant-e-s sur place) est impossible en raison de la situation épidémiologique notamment, la Journée de la construction bois 2021 se déroulera uniquement en ligne. Dans un tel cas, votre inscription en tant que participant-e restera contraignante. Le droit à une tenue en présentiel ne s’appliquera plus et le prix pour les participant-e-s sera automatiquement réduit à CHF 240. pour la participation en ligne. Si le montant a déjà été versé, la différence vous sera automatiquement remboursée une fois que la décision définitive aura été prise.
  • Pendant la manifestation, des enregistrements filmés et sonores des intervenant-e-s, des partenaires et des participant-e-s seront effectués (en ligne et sur place). Si vous ne souhaitez pas être enregistré-e dans nos contenus multimédias, veuillez prendre contact avec nous avant la manifestation (holzbautag@bfh.ch).
  • CHF 240.– pour les participants en ligne
  • CHF 100.– pour les étudiant-e-s (avec carte d’étudiant-e valable)

Sponsor principal

Co-Sponsors

S-WIN-Tagung

La veille de la Journée de la construction bois Bienne aura lieu le cinquième congrès S-WIN (en allemand):
«De la recherche à la pratique: élargissement des possibilités dans la construction bois moderne»
Mercredi 26 mai 2021, 14.00 h – 18.00 h
L'événement aura lieu en ligne. Cliquez ici pour vous inscrire.

Contact

journee de la construction bois bienne bfh
Source: Smart Living Lab, blueFACTORY, Fribourg - Maître d’ouvrage: BFF SA - Mandataires: Behnisch Architekten, Drees&Sommer, ZPF Ingenieure