Journée de la construction bois Bienne 2021

Les effets du changement climatique sont l’un des plus grands défis de notre époque. L’industrie du bâtiment a un grand effet de levier. La Journée de la construction bois Bienne 2021 éclaire l’environnement politique, classe les bilans écologiques et montre les avantages de la construction bois. Au menu: la conception et l’enveloppe du bâtiment, tout comme les méthodes de construction ménageant les ressources. Des exemples concrets dus à des spécialistes du secteur montreront la voie que la construction bois peut et doit suivre pour respecter le climat.

27.05.2021, 08.00-17.00 heures – Palais des Congrès Bienne et/ou en ligne

Fiche signalétique

  • Date de début 27.05.2021, 08.00-17.00 heures
  • Lieu Palais des Congrès Bienne et/ou en ligne
  • Coûts CHF 340.- en cas d'inscription jusqu'au 11 avril 2021 | CHF 390.- en cas d'inscription à partir du 12 avril 2021 | CHF 240.- pour les participants en ligne | CHF 100.- pour les étudiant-e-s (avec carte d'étudiant-e valable)

Thèmes principaux

  • Politique et planification – axées sur le climat

  • Conception et enveloppe du bâtiment – en adéquation avec le climat

  • Construction et technologie – en harmonie avec le climat

  • Économie circulaire et construction bois – dans le respect du climat

Une traduction simultanée est proposée dans chaque langue (français-allemand).

Informations

La Journée de la construction bois Bienne met en lumière les conséquences du changement climatique et éclaire les stratégies d’action mises en place à l’échelle mondiale et locale, les replace dans le contexte politique et montre les avantages de la construction bois. Outre les compétences des client-e-s, le thème «Conception et enveloppe du bâtiment» met l’accent sur des aspects de la conception des bâtiments tels que l’isolation thermique en été et une bonne atmosphère intérieure. Dans le bloc thématique «Construction et technologie», les intervenant-e-s discuteront du poids à accorder à la technique, aux méthodes de construction économes en ressources et aux possibilités de stockage de la chaleur dans la construction bois. Le thème «Économie circulaire et construction bois» fera la part belle à des cas concrets ouvrant de nouvelles perspectives dans la construction bois.

Les conditions de participation suivantes s’appliquent:

  • La Journée de la construction bois 2021 sera proposée sous une forme hybride combinant la présence d’intervenant-e-s, de participant-e-s et de supporteurs sur place, au Palais des Congrès à Bienne, avec des présentations en ligne.
  • Les participant-e-s choisissent la formule qui leur convient: sur place (en présentiel) ou en ligne.
  • Le nombre de participant-e-s en présentiel étant limité, les inscriptions seront prises en compte selon leur ordre d’arrivée.
  • Si la partie en présentiel (exposition, intervenant-e-s et participant-e-s sur place) est impossible en raison de la situation épidémiologique notamment, la Journée de la construction bois 2021 se déroulera uniquement en ligne. Dans un tel cas, votre inscription en tant que participant-e restera contraignante. Le droit à une tenue en présentiel ne s’appliquera plus et le prix pour les participant-e-s sera automatiquement réduit à CHF 240. pour la participation en ligne. Si le montant a déjà été versé, la différence vous sera automatiquement remboursée une fois que la décision définitive aura été prise.
  • Pendant la manifestation, des enregistrements filmés et sonores des intervenant-e-s, des partenaires et des participant-e-s seront effectués (en ligne et sur place). Si vous ne souhaitez pas être enregistré-e dans nos contenus multimédias, veuillez prendre contact avec nous avant la manifestation (holzbautag@bfh.ch).

CHF 340.– en cas d’inscription jusqu’au 11 avril 2021
CHF 390.– en cas d’inscription à partir du 12 avril 2021
CHF 240.– pour les participants en ligne
CHF 100.– pour les étudiant-e-s (avec carte d’étudiant-e valable)

Sponsor principal

Co-Sponsors

Sponsor du café

VELUX Schweiz AG

Contact

journee de la construction bois bienne bfh
Source: Smart Living Lab, blueFACTORY, Fribourg - Maître d’ouvrage: BFF SA - Mandataires: Benisch Architekten, Drees&Sommer, ZPF Ingenieure