Les premiers ingénieurs suisses du bois

04.11.2020 Il y a trente ans les premiers ingénieur-e-s du bois formés à Bienne se sont vu décerner leur diplôme. Cet évènement a constitué un grand pas pour le système éducatif du secteur bois en Suisse, la première pierre d’une voie qui allait lancer de nombreuses carrières.

Il y a trente ans, le 5 novembre 1990, les treize premiers ingénieurs du bois formés à Bienne se sont vu décerner leur diplôme. Cette nouvelle formation a donné un élan décisif à l’économie suisse du bois. De nombreux diplômé-e-s de Bienne sont devenus des acteurs et actrices majeures dans les entreprises du secteur bois; leurs projets exceptionnels sont à l’origine de la renommée durable des technicien-ne-s suisses du bois en Suisse et à l’étranger.

En 1952, l’école artisanale de sciage est devenue l’École suisse du bois de Bienne. Cette école fut le précurseur de la haute école spécialisée que nous connaissons aujourd’hui, et donc du centre national de compétence et d’innovation de l’économie du bois. Il y a trente ans, le 5 novembre 1990, les treize premiers ingénieurs du bois formés à Bienne se sont vu décerner leur diplôme. Il s’agissait à l’époque d’une évolution totalement nouvelle dans la spécialisation des professionnels du bâtiment, initiée par les activités prospectives de trois visionnaires, Marc-André Houmard, Ernst Peter Grieder et Balz Gfeller. Ce sont eux qui ont jeté les fondements des études d’ingénierie du bois, lancées en 1986.

Les treize diplômés suivants se sont vu délivrer leur diplôme il y a trente ans, le 5 novembre 1990, les uns spécialisés dans la construction, les autres dans l’exploitation:

Kurt Affolter, Konrad Bieri, Egon Bumann, Toni Dällenbach, Marc-André Gonin, Daniel Hublard, Peter Imfeld, René Jordi, Emil Manser, Thomas Rohner, Andreas Ruf, Urs Steinmann et Christian Zürcher.

 

Découvrez ci-après les carrières de cinq d’entre eux:

Egon Bumann

La Holzbau AG, son entreprise familiale située à Morel, occupe aujourd’hui trois générations et près de 50 employé-e-s. Cette entreprise, l’une des plus modernes de Suisse, est active dans la construction modulaire et en préfabriqués, mais aussi dans la construction de bâtiments spéciaux comme la cabane du Mont Rose du CAS.

Marc-André Gonin

Son diplôme en poche, il a continué à travailler à l’école, jouant un rôle majeur dans la recherche et le développement à Bienne et en Suisse. Il a également été co-initiateur de réseaux internationaux et de projets d’envergure tels que Forêt et bois 4.0.

René Jordi

Il a fait ses premiers pas dans la vie professionnelle à Lyss, au sein de la société Feldmann AG, avec la réorganisation de la division «escaliers». Après un séjour aux États-Unis, il a commencé à enseigner à Bienne en 1993, tout en conduisant des activités de développement en collaboration avec Marc-André Gonin. Cette période a été marquée par l’intégration des cours de maitre menuisier à l’École technique (aujourd’hui l’École supérieure du Bois Bienne) ainsi que la création des études postdiplôme en gestion d’entreprise et des cours de techniques de construction de fenêtres. Plus tard, il dirigea le domaine Menuiserie-ébénisterie de l’École technique et le service informatique des sites de la BFH de Bienne et de Berthoud. Depuis peu, René Jordi travaille de nouveau à plein temps comme enseignant à la BFH, transmettant à la nouvelle génération l’expérience qu’il a acquise en supervisant un nombre considérable de travaux de projet et de diplôme.

Thomas Rohner

Son premier emploi d’ingénieur en construction bois l’a conduit à Waldstatt (AR) chez Hermann Blumer, le «pape de la construction en bois». Il y développa non seulement la construction en bois au niveau international, mais travailla également dans un domaine qui le fascina et qui deviendra un fil rouge dans sa carrière: les programmes informatiques et le CNC pour la construction bois. Pendant vingt ans, il a dirigé diverses succursales de cadwork AG. Depuis 2015, Thomas Rohner est professeur de construction bois et de BIM à l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH de la BFH.
De nos jours, la construction en bois occupe une place de choix dans l’industrie du bâtiment moderne et la transition numérique. L’ingénierie, le développement des matériaux de construction, l’écologie, les normes de qualité, les bonnes pratiques, la science du bois, les compétences en construction hybride, la collaboration, la communication, le BIM et les connaissances en matière de construction durable reposent sur une formation différenciée et une base artisanale.

Urs Steinmann

Les premières années qui ont suivi ses études, il est resté à Bienne pour enseigner le CNC et la CAO-FAO. Il dirige aujourd’hui la société TechnoWood AG à Alt St. Johann, qui fabrique des centres de travail du bois pour le marché mondial. Il est également membre de la commission d’experts et d’examens de la BFH Bienne.

 

Une offre éducative exhaustive dans le secteur bois

La formation initiale d’ingénieur-e du bois avec spécialisation Construction et exploitation a subi des modifications et a évolué en 30 ans. La BFH à Bienne propose un Bachelor of Science en Technique du bois avec les orientations Timber Structures and Technology (TST) et Process and Product Management (PPM), ainsi que le Master of Science Wood Technology avec les orientations Complex Timber Structures et Management of Processes and Innovation. Les filières sont reconnues à l’échelle nationale et internationale et les diplômé-e-s recherchés dans le monde entier. Un enseignement basé sur la recherche et axé sur la pratique, les résultats et l’expérience: tel est le concept de cette formation.

 

Ingénieur-e-s du bois dans 30 ans: un regard vers l’avenir

Les expériences accumulées au cours des dernières décennies, les résultats actuels et futurs de la recherche dans le secteur bois et les connaissances acquises seront mises en œuvre pour fonder une construction respectueuse du climat et économe en ressources et pour assurer le développement de matériaux. Les qualités des professionnel-le-s et des matériaux sont utilisées de manière à en tirer le meilleur parti et à assurer une excellente qualité de vie. Il est impératif de maintenir l’artisanat et le système de formation dual. Dans l’industrie du bâtiment, on a besoin de personnes qui sachent manier les outils, qui soient clairvoyantes et enthousiastes à l’idée de développer et d’appliquer de nouvelles technologies.

 

Par Thomas Rohner, professeur de construction bois et BIM à la Haute école spécialisée bernoise BFH à Bienne

Gruppenfoto der ersten Holzingenieure
Les premiers ingénieurs du bois, 1990
Einladung zur Diplomfeier 1990
Invitation à la cérémonie de remise des diplômes 1990

En savoir plus