Améliorer les conditions de vie grâce aux tanins locaux

08.04.2020 Aux Philippines, on extrait le tanin, agent de tannage, de manière durable et écologique et on l’utilise comme adhésif à base biologique. La Haute école spécialisée bernoise BFH a bâti une usine de démonstration sur place avec ses partenaires et monté une ferme pilote pour les espèces d’arbres riches en tanin.

Pinoy Tannin – vielseitig, biobasiert und wirtschaftlich

L’utilisation des produits dérivés de la chaine forestière et agroalimentaire est un facteur clé de l’amélioration de la qualité de vie des communautés rurales philippines. Elle est également cruciale pour découpler la croissance économique de la dégradation de l’environnement dans les pays en développement.
Les résultats visés par le projet ont une incidence sur trois objectifs de l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable : la gestion durable des ressources naturelles, l’augmentation du boisement et du reboisement, et la standardisation des petites et moyennes entreprises.

Deux départements de la Haute école spécialisée bernoise BFH sont déjà impliqués dans le projet : le département Architecture, bois et génie civil AHB et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL. Les partenaires philippins de la BFH sont l’institut Forest Product Research and Development Institute, la Philippine Coconut Authority et la Visayas State University. Les partenaires de pilotage sont les Agences fédérales pour l’environnement, l’agriculture, le commerce et l’industrie des Philippines, le programme d’échange Non-Timber Forest Products ainsi que des représentant-e-s de l’industrie locale.

Le projet bénéficie du soutien du Swiss Programme for Research on Global Issues for Development (r4d programme).

Rubrique: Recherche