Du cinglé d’informatique au spécialiste informatique recherché

09.04.2020 Il y a 15 ou 20 ans, on considérait l’informatique comme une filière d’études offrant les meilleures perspectives. Dans l’intervalle, la situation s’est un peu calmée autour des spécialistes en informatique en devenir. Notre regard porté sur la filière de bachelor en Informatique de la BFH montre que ces études demeurent toujours très attrayantes, diversifiées et porteuses d’avenir, avec garantie d’emploi.

Pour que l’ordinateur puisse faire ce qu’on attend de lui de manière efficace et fiable, l’informatique a vu s’opérer la fusion de l’information et de l’automatisation. Cette discipline, également appelée sciences en informatique, se situe à l’interface entre les mathématiques, l’ingénierie et les sciences naturelles. Elle comprend tous les domaines du traitement systématique de l’information. À savoir encore: on observe une grande pénurie de main d’œuvre qualifiée en Suisse dans le domaine des technologies de l’information (TI).

Si vous avez obtenu un CFC (certificat fédéral de capacité) avec maturité professionnelle et que vous vous intéressez aux études de bachelor à la Haute école spécialisée bernoise, vous profitez désormais et pour la première fois, dès le 4e semestre, des cinq orientations récemment mises en place: l’orientation «Distributed Systems and IoT» (Internet des objets) vous permet de vous spécialiser dans l’interconnexion d’ordinateurs et de périphériques, ainsi que par le cloud dans le contrôle intelligent des équipements et des processus. La sécurité des systèmes informatiques («IT-Security») vous apprend à préserver les entreprises, les autorités et les privés des cyberattaques, grâce à l’analyse des menaces et des dangers. Dans l’orientation «Digital Business Systems», vous étudiez la manière dont un environnement applicatif agile et flexible apporte son soutien aux modèles d’affaires et aux entreprises. Avec l’orientation «Computer Perception and Virtual Reality» en poche, vous maitrisez l’intelligence artificielle, l’infographie, la réalité virtuelle et la simulation. Enfin, l’orientation «Data Engineering» vous rend apte à développer des solutions innovatrices à l’interface entre la protection des données, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.

«Nous souhaitons concevoir un programme d’études individuel et offrir aux étudiant-e-s la possibilité de jongler avec leurs préférences», explique Eric Dubuis, responsable de la filière de bachelor Informatique à la Haute école spécialisée bernoise BFH.

En savoir plus