Campus Biel/Bienne: l’expertise est disponible – le nouveau lancement a démarré

26.05.2020 En septembre dernier, l’Office des immeubles et des constructions a annulé l’appel d’offres visant à désigner l’entreprise totale pour la réalisation du Campus Biel/Bienne. Les offres reçues étaient largement supérieures au budget approuvé par le Grand Conseil. Afin de clarifier les causes, la Direction des travaux publics et des transports (DTT) a fait réaliser une expertise externe. Les résultats sont à présent disponibles.

L’expertise arrive à la conclusion que, entre autres choses, les exigences élevées, les changements de projet couteux, les délais serrés et la rareté des ressources sont responsables du dépassement important du budget. La DTT a d’ores et déjà décidé de premières mesures: afin de réduire les couts, le projet est passé au crible pour déterminer les éléments souhaitables et indispensables. Un crédit supplémentaire devrait néanmoins s’avérer nécessaire. La mise en service du Campus Biel/Bienne est désormais prévue pour 2025 au lieu de 2022. Toutefois, diverses procédures juridiques sont encore en cours. Si les différends juridiques devaient se prolonger, la mise en service serait retardée encore plusieurs des années dans le pire des cas.

Conséquences pour la Haute école spécialisée bernoise

La direction de la Haute école spécialisée regrette vivement le retard supplémentaire qu’accusera le Campus Biel/Bienne. Ce dernier constitue une étape importante dans le développement stratégique de la BFH et du canton de Berne en tant que pôle de formation. Maintenant, il faudra encore attendre un certain temps pour que des impulsions importantes en faveur de la collaboration interdisciplinaire et des synergies entre les départements AHB et TI puissent prendre effet. Toutefois, la qualité de l’enseignement et de la recherche à la Haute école spécialisée bernoise restera toujours aussi élevée. Les étudiant-e-s qui commenceront leurs études dans les deux domaines «Architecture, bois, génie civil» et «Technique et informatique» en 2020 pourront les achever sur le site où ils les auront entamées.

Campus Biel/Bienne

En savoir plus