Secteur agroalimentaire et changement climatique

01.09.2020 La 3e édition du Forum de politique agricole suisse a porté sur les moyens pour le secteur agroalimentaire de devenir climatiquement neutre.

Le changement climatique touche le secteur agroalimentaire d’une manière bien particulière: les spécialistes invités à l’édition 2020 du Forum de politique agricole suisse (les 27 et 28 aout) étaient tous de cet avis. Surtout Andreas Fischlin, professeur émérite de l’EPF Zurich et vice-président du groupe de travail II du GIEC. Dans son exposé introductif, il s’est basé sur le dernier rapport spécial du GIEC pour montrer que, si l’on veut atteindre les objectifs climatiques, il est urgent de changer les mentalités afin de rendre le secteur agroalimentaire climatiquement neutre.

Après les exposés sur les «Connaissances, points de vue et exigences», la parole a été donnée aux politiques. Les parlementaires Christine Badertscher (Les Verts), Kilian Baumann (Les Verts), Simone De Montmollin (PLR), Esther Friedli (UDC), Johanna Gampany (PLR) et Valentine Python (Les Verts) avaient été interrogés par vidéo sur leurs visions de la politique agricole sous le signe du changement climatique. Depuis l’estrade, des étudiantes et étudiants de la BFH-HAFL et de l’EPFZ ont commenté en direct leurs contributions.

Perspectives politiques

À quoi ressemblera l’agriculture suisse en 2030?

Le public dans l’aula était convié à un débat avec les parlementaires concernés, puis à un souper en commun à la BFH-HAFL – bien entendu dans le respect des règles de distanciation physique et d’hygiène. Les personnes qui n’ont pas pu participer sur site au Forum en raison du nombre limité de places dans l’aula pouvaient suivre les exposés principaux en ligne.

Le 2e jour du Forum s’est ouvert sur une synthèse de la première journée, commenté par Martin Pidoux, professeur en politique et marchés agricoles à la BFH-HAFL, et capturé en quelques coups de stylo par Mägi Brändle (www.visualisierbar.ch). Une deuxième ronde d’exposés a suivi, relatant des expériences d’ici et d’ailleurs. Dans son intervention, Martin Rufer, directeur de l’Union suisse des paysans, n’a pas mâché ses mots:} «l’agriculture est très directement touchée par les conséquences du changement climatique, mais elle les prend très au sérieux et fait partie de la solution».

Le public a ensuite été invité à participer à l’un des quatre ateliers animés par des spécialiste. Il s’agissait d’ébaucher des mesures favorisant la neutralité climatique dans le secteur agroalimentaire. Chaque atelier a traité un domaine: politique, recherche et conseil, consommation et pratique professionnelle. Pour terminer, les participant-e-s se sont retrouvés autour d’un buffet dinatoire.

Réservez la date

Le Forum de politique agricole continue en 2021: réservez dès maintenant les 26 et 27 aout 2021! Plus d’informations bientôt!

Programme, présentations et vidéos

Rendez-vous sur la page du Forum de politique agricole suisse pour obtenir plus d’informations sur le programme, télécharger les présentations ou regarder les vidéos.

Vidéo AGIR

Forum de politique agricole – Jour 1. La vidéo a été réalisée par AGIR, l’Agence d’information agricole romande.

En savoir plus

Contact

Domaine: Agronomie, Sciences alimentaires
Rubrique: Recherche