Le Réseau TecLab passe à la vitesse supérieure

25.05.2020 Le TecLab sis à la Haute école spécialisée bernoise BFH à Berthoud est entré dans sa phase pilote au début de l’année. Par le biais de l’association «Réseau TecLab» récemment fondée, il propose, en collaboration avec les associations professionnelles régionales, une offre de soutien aux entreprises actuelle et concrète pour affronter les défis majeurs posés par la crise du coronavirus.

Le TecLab est une initiative conjointe de la Haute école spécialisée bernoise, du Lycée technique de Berne, de la Haute école pédagogique bernoise, des associations professionnelles Union du commerce et de l’industrie du canton de Berne (UCI), des PME Bernoises et de la ville de Berthoud, sur mandat de la Direction de l’instruction publique et de la culture du Canton de Berne. L’objectif du TecLab et de ses organisations partenaires est de répondre à la pénurie de personnel qualifié dans le canton de Berne et de soutenir le secteur économique face aux défis induits par le développement durable.

Différentes offres sont en cours de développement dans le domaine de la promotion de la relève dans les professions techniques. Le «Réseau TecLab» a vu le jour parallèlement, offrant ainsi une plateforme appropriée, propice au dialogue entre les entreprises de l’Emmental et de Haute-Argovie. Ces échanges se révèlent particulièrement précieux durant la crise actuelle du coronavirus.

Soutien concret pendant et après la crise du coronavirus

La pandémie de coronavirus place toutes les entreprises face à des défis majeurs. Selon l’orientation, le secteur ou la structure de l’entreprise, les mesures prises par la Confédération et le Canton ne s’avèrent pas toujours suffisantes pour résoudre les problèmes actuels ou créer de nouvelles perspectives.

Grâce à son offre très pragmatique et rapidement disponible, le «Réseau TecLab» compte offrir aux entreprises concernées la possibilité de bénéficier du soutien d’entrepreneurs et d’entrepreneuses expérimenté-e-s et compétent-e-s issues des secteurs les plus divers. À l’heure actuelle, 12 personnalités dotées d’une expérience en entreprise très variée sont disponibles pour répondre aux problèmes et aux préoccupations des entreprises régionales et les aider à développer des solutions efficaces et durables. Cette coopération simple entre les entreprises de la région débouche souvent sur des idées nouvelles et rapidement réalisables. C’est en effet de la diversité des connaissances et des expériences que naissent des ébauches de solutions qui pourraient difficilement être mises en oeuvre individuellement.

C’est aussi de cette façon que l’envisage Walter Gerber, président de l’UCI Emmental, chef de l’entreprise GLB et cofondateur de l’association «Réseau TecLab». «Le Réseau TecLab est une plateforme extraordinaire pour se soutenir et s’inspirer mutuellement en ces temps difficiles. Je suis personnellement disposé à transmettre à d’autres chefs d’entreprises mon expérience acquise à la tête de ma société, et ainsi à apporter une modeste ma contribution à la gestion de cette crise.»

Si vous souhaitez bénéficier d’un soutien consultatif de la part d’un entrepreneur ou d’une entrepreneuse expérimenté-e, rendez-vous sur la page teclab.swiss pour en savoir plus et prendre contact avec le «Réseau TecLab».

Association «Réseau TecLab»

L’association «Réseau TecLab», récemment fondée, rassemble des personnes désireuses de faire des régions de l’Emmental et de Haute-Argovie un centre rayonnant à l’échelle nationale en matière de gestion durable, en particulier dans le cadre de l’économie circulaire. L’association n'organise pas seulement des évènements destinés à ses membres et au public, mais développe également des offres concrètes à l’attention des entreprises et des particuliers dans les domaines de la formation continue et de la promotion de la relève. L’initiative lancée aujourd’hui pour surmonter la crise du coronavirus est l’une des premières réalisations de l’association.

Ses membres comprennent des représentant-e-s des organisations partenaires ainsi que des entreprises et des particuliers. «Notre association aide ses membres à saisir les opportunités et à relever les défis liés à la gestion durable. Toutes les personnes intéressées à rester à la page en matière d’économie circulaire, d’innovation et de formation continue gagnent donc à adhérer au Réseau TecLab», explique Ernst Kühni, président du conseil d’administration de Kühni AG (Ramsei) et membre fondateur de l’association.

Adhésion

L’association «Netzwerk TecLab» est ouverte aux entreprises, aux organisations sans but lucratif, aux particuliers et aux familles. Pour en savoir plus sur l’adhésion et la possibilité de s’inscrire, rendez-vous sur la page teclab.swiss.

En savoir plus

Domaine: Informatique
Rubrique: Prestations pour tiers