Excellente performance des équipes de la BFH au Cybathlon 2020

18.11.2020 Les deux équipes de la BFH inscrites au Cybathlon 2020 Global Edition ont fait preuve d’un engagement sans faille qui leur a permis de réaliser d’excellentes performances. Dans la discipline « Course cycliste avec stimulation musculaire électrique », l’équipe CybaTrike de la BFH a obtenu une 4e place. Quant à l’équipe HuCE, elle s’est hissée au 5e rang dans l’«épreuve de dextérité avec prothèses de bras»..

Le Cybathlon 2020 Global Edition appartient déjà au passé. Les pilotes de 51 équipes issues de 20 pays différents se sont affrontés pour effectuer des tâches de la vie quotidienne à l’aide de systèmes d’assistance ultramodernes. En raison de la pandémie de Covid-19, les compétitions se sont déroulées pour la première fois séparément dans le temps et l’espace: chaque équipe est restée dans son pays respectif et pouvait effectuer trois tentatives dans un délai de deux heures pour réaliser le parcours, le meilleur résultant obtenu faisant foi.

L’équipe CybaTrike de la BFH a enregistré cette année sa deuxième participation au Cybathlon. En 2016, elle avait obtenu la médaille de bronze dans la discipline «Course cycliste avec stimulation musculaire électrique». En raison du coronavirus, l’équipe de recherche s’est rendue chez son pilote Julien Jouffroy à Lyon (FR) et a effectué la course sur un smart trainer stationnaire. Même si un réglage de dernière minute n’a pas pu être pris en compte en raison du confinement sur sol français, Julien Jouffroy a réalisé un excellent chrono de 3 minutes et 18 secondes sur 1200 mètres. L’équipe placée sous la houlette du professeur Kenneth J. Hunt, directeur de l’Institut de réhabilitation et technologie de la performance IRPT, s’est adjugé la 4e place. En tout, neuf équipes se sont mesurées les unes aux autres dans la course cycliste avec stimulation musculaire électrique. Au final, c’est le Néerlandais Sander Koomend, de l’équipe PULSE Racing, qui a remporté la médaille d’or.

L’équipe HuCE de la BFH était en compétition avec 13 autres équipes du monde entier dans la discipline «Épreuve de dextérité avec prothèses de bras». Au sein du Cybathlon Hub à Zurich, le pilote de l’HuCE Beat Grossen a réalisé des tâches de la vie quotidienne à l’aide d’une prothèse sensorielle. Le système de réponse sensorielle intégré à la prothèse a été mis au point spécifiquement pour lui par l’équipe de recherche de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE. Sous l’égide de Gerhard Kuert, collaborateur scientifique de l’institut, l’équipe a réalisé la tâche en 7 minutes et 5 secondes, se hissant ainsi au 5e rang. Dans cette discipline, la médaille d’or a été décernée à l’équipe croate Maker Hand, représentée par le pilote Krunoslav Mihic. L’équipe HuCE a bénéficié du soutien de Botta Orthopédie SA à Bienne et d’Axiamo GmbH, une spin-off de la BFH qui fabrique des capteurs innovants pour le monde du sport.

Cybathlon

Le Cybathlon est une compétition unique en son genre: des personnes souffrant d’un handicap physique se mesurent les unes aux autres en effectuant des tâches de la vie quotidienne à l’aide de systèmes d’assistance ultramodernes. La première édition, organisée par l’ETH Zurich en 2016, fut un immense succès. En raison du coronavirus, le deuxième Cybathlon s’est déroulé les 13 et 14 novembre sur une plateforme mondiale en ligne. Le Cybathlon, ce sont six disciplines articulées autour de situations du quotidien. Cette approche permet de démontrer à quel point ces technologies peuvent faciliter la vie de tous les jours.

L’équipe BFH CybaTrike au Cybathlon 2020

L’équipe BFH HuCE au Cybathlon 2020