Journée de la BFH 2021 : « Économie circulaire – Penser et agir de manière durable »

25.11.2021 Un développement qui soit durable, telle est la clé pour notre avenir – sur le plan social, écologique et économique. Placée sous la devise « Economie circulaire – Penser et agir de manière durable », la Journée de la BFH 2021 était vouée à cet important champ stratégique de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

L’édition 2021 de la Journée de la BFH était placée entièrement sous le signe de la durabilité. Pour sa première en tant qu’hôte de la manifestation, le recteur, Prof. Dr. Sebastian Wörwag, a pu accueillir quelque 150 participant-e-s. Dans son discours de bienvenue, il a évoqué la contribution que la BFH entend apporter au processus de transformation vers une société plus durable. « Réfléchir et agir ont la même importance », a-t-il souligné, s’agissant pour la société d’assumer ses responsabilités en vue d’une économie circulaire. « Il nous appartient, a-t-il renchéri, de poser les jalons d’un avenir en mode durable ». Sebastian Wörwag a précisé que la BFH souhaite se profiler dans certaines thématiques qu’elle peut aborder avec ses vastes compétences et qui comptent beaucoup pour la région de Berne et pour la Suisse. 

Une haute école axée sur la pratique et proche de l’économie

C’est ensuite la Conseillère d’Etat Christine Häsler qui s’est exprimée sur le sujet « Développement durable : le rôle des hautes écoles dans l’espace bernois ». Mettant l’accent sur la durabilité, « la BFH est en phase avec son temps », a-t-elle d’abord remarqué. Elle a rappelé les attentes de la société envers les hautes écoles, envers leurs connaissances spécialisées et leurs capacités à apporter des solutions. « La BFH ne cesse de démontrer son orientation pratique et sa proximité avec l’économie, a-t-elle relevé. C’est extrêmement important ». Christine Häsler a ensuite évoqué les enjeux pour la BFH des projets de campus, soulignant que le regroupement des disciplines permet aussi les rencontres et la mise en réseau de personnes aux modes de pensée différents. Elle a conclu par ce constat : « L’engagement en faveur de la protection du climat et de la durabilité est aujourd’hui bien et largement soutenu dans notre canton. »

Façonner l’avenir par des approches durables : via l’enseignement et la recherche

L’engagement de la BFH en faveur du développement durable a de multiples facettes. La Journée de la BFH a été l’occasion de présenter des réalisations concrètes dans l’enseignement et la recherche – et les personnes s’y activant :

Filière master « Circular Innovation and Sustainability »

Dès septembre 2022, la BFH formera, dans sa nouvelle filière master « Circular Innovation and Sustainability », des spécialistes de l’économie circulaire à même de lancer et réaliser des projets de transformation vers une économie et une société durables. Dans l’interview, le Prof. Dr. Filippo Lechthaler a expliqué ce qui caractérise la nouvelle offre d’études, à qui elle s’adresse et comment le lien avec la pratique sera assuré.

Installation pilote permettant d’obtenir des extraits de la biomasse forestière

Le Prof. Dr. Ingo Mayer explique dans la vidéo le procédé développé par la BFH pour extraire à partir de la biomasse des substances végétales secondaires, lesquelles pourraient remplacer les composants à base de pétrole dans de nombreuses applications. Ce procédé permet d’améliorer le bilan climatique des produits et d’utiliser les ressources avec plus d’efficience.

Concept d'économie circulaire durable

Prof. Dr. Tobias Stucki souligne dans la vidéo que la transformation vers une économie circulaire est essentielle pour la compétitivité future de la Suisse. Il s’agissait dans ce projet de développer un concept permettant de représenter l’économie circulaire de manière standardisée au niveau des entreprises et ainsi de les comparer entre elles ; parallèlement, un ensemble de données représentatives permet d'établir des différences entre industries, les régions et les entreprises de différentes tailles.

Panel de discussion « Projets réalisés en dialogue partenarial pour la transition verte dans la région »

La table ronde qui a suivi a mis en lumière la participation de la BFH à des initiatives qui rendent l’économie suisse plus circulaire. Michael Gysi, de l’Office de l’agriculture et de la nature, a parlé de la Berner Bio-Offensive 2025. Roland Rohner, responsable du projet TecLab Burgdorf, a montré les effets du TecLab. Ingrid Kissling, en charge du développement durable à la BFH et directrice du département Gestion, a présenté l’association Soziale Innovation Bern Accelerator (SIBA), et Gina Mühlebach, étudiante et assistante scientifique, a donné un aperçu de son engagement dans le projet RestEssBar Sursee de BFH SUSTAINS. Les intervenant-e-s ont discuté entre autres de leurs souhaits, de projets en cours et de la collaboration avec la BFH. Sur ce dernier point, Michael Gysi a insisté sur la nécessité de s’appuyer sur des « personnes disposant d’un grand savoir-faire, d’un réseau étendu et de relais avec l’économie ». Des propos confirmés par Roland Rohner, pour qui il est primordial, lorsque le TecLab est sollicité par des entreprises, de pouvoir compter sur les spécialistes de la BFH. Il a en outre mentionné le rôle fondamental des évènements communs, qui « préparent le terrain pour de futurs partenariats de projets ». Gina Mühlebach, dont le projet est justement né d’un Café des idées, format d’échanges de BFH SUSTAINS, s’est exprimée dans le même sens. Ingrid Kissling a insisté sur la visibilité de l’action, qu’elle considère comme un aspect important de son travail : « Nous nous sommes donné pour tâche de mettre les différentes initiatives en vitrine, afin qu’elles puissent se développer. » 

Aller de l’avant en faisant preuve d’esprit d’entreprise

 

Dans son discours de clôture, le Président du Conseil de l’école a fait l’éloge de la capacité de penser et d’agir de manière entrepreneuriale, la considérant comme la condition sine qua non d’une transformation vers une société plus durable : « Il faut des entrepreneur-e-s et des intrapreneur-e-s acquis à la durabilité, allant de l’avant grâce à leur esprit d’entreprise et à des solutions innovantes. »

Impressions

En savoir plus

Rubrique: Haute école spécialisée