Tous sollicités: à la recherche d’une politique alimentaire pour une alimentation durable et saine

01.09.2021 Pour la quatrième fois déjà, la BFH-HAFL et l’INFORAMA ont tenu le Forum de politique agricole suisse à Zollikofen – la plateforme pour un dialogue ouvert et constructif sur les actualités de la politique agricole. Les 26 et 27 aout 2021, des représentant-e-s de toute la filière agroalimentaire ont discuté de la future politique alimentaire suisse.

Jour 1: La politique alimentaire au Palais fédéral

Forum de politique agricole suisse 2021: Résumé visuel du premier jour Agrandir l'image
Résumé visuel du premier jour du Forum de politique agricole suisse (Mägi Brändle, www.visualisierbar.ch)

Le premier jour était entièrement consacré à la Politique fédérale: Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, Katrin Schneeberger, directrice de l’Office fédéral de l’environnement OFEV et Michael Beer, vice-directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, ont présenté les stratégies de leurs offices. Lors de la table ronde de clôture, les parlementaires présent-e-s ont débattu des mesures et des obstacles pour parvenir à un système alimentaire durable. Des présentations vidéo des étudiant-e-s de la BFH-HAFL ont alimenté les réflexions et les discussions.

Podium vidéo

Autosuffisance vs davantage de production alimentaire biologique: l’exemple de la viande de porc. Production de Luisa Achermann, Sara Cadalbert, Lisa Nagy et Florence Schneider dans le cadre du module «politique et marchés agricoles» sur le thème des conflits d’intérêt dans la politique alimentaire.

Jour 2: Voir plus loin que son assiette

Forum de politique agricole suisse 2021: Résumé visuel du deuxième jour Agrandir l'image
Résumé visuel du deuxième jour du Forum de politique agricole suisse. (Mägi Brändle, www.visualisierbar.ch)

La question d’un système alimentaire durable ne s’arrête pas aux frontières nationales. La production et la consommation alimentaires ont des répercussions mondiales. Il est donc d’autant plus important d’oser regarder plus loin que son assiette. Lors du deuxième jour du forum, Bernhard Lehmann, vice-président au comité directeur du HLPE du comité des Nations Unies de la sécurité alimentaire mondiale, a présenté les objectifs mondiaux de développement pour un système alimentaire durable. C’est ensuite Harald Grethe, de l’Université Humboldt de Berlin, Matthieu Brun, du Club DEMETER et Jean-Michel Couture, du Groupe AGÉCO qui ont pris le relais avec leurs présentations.

Après ces apports l’étranger, suivis d’une pause, les personnes présentes au forum ont pu participer activement. Dans quatre ateliers parallèles, ils ont débattu en groupes de questions spécifiques sur le thème de la politique alimentaire.

Comment élaborer une politique alimentaire durable. (Vidéo: Agence d'information agricole romande AGIR)

Save the date

Le Forum de politique agricole continue l’an prochain: Réservez dès maintenant les 1er et 2 septembre 2022! Davantage d’informations seront disponibles en temps utile sur la page consacrée à l’évènement.

En savoir plus

Domaine: Agronomie, Sciences alimentaires
Rubrique: Recherche