La BFH favorise la recherche interdépartementale

04.07.2022 Les innovations naissent souvent de la collaboration entre des spécialistes de différentes disciplines. La Haute école spécialisée bernoise BFH veut renforcer de manière ciblée les coopérations à ces points de jonction. Par le biais d’un nouveau vecteur d’encouragement, elle soutient les jeunes chercheurs et chercheuses dans leur travail de recherche interdépartemental.

Avec le dispositif «Junior Scholars Program: BFH transversal», la Haute école spécialisée bernoise BFH soutient désormais la relève de la recherche, qui travaillera pendant les années à venir sur des projets de recherche conjoints impliquant plusieurs départements. Ainsi, la BFH favorise les parcours interdépartementaux et contribue concrètement à des processus de transformation pertinents pour la société.

Dans un premier temps, les projets suivants ont été approuvés:

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et l’économie circulaire (EC) sont toutes deux pertinentes pour renforcer la durabilité d’une organisation et ainsi promouvoir la contribution des entreprises au développement durable. Cependant, la manière d’implémenter la RSE et l’EC au sein des entreprises n’a pas été explorée scientifiquement. Nous avons recours à des recherches qualitatives fondées sur des études de cas multiples pour combler cette lacune en comparant de manière empirique l’implémentation de la RSE et de l’EC, ce qui apporte des connaissances inédites ayant une portée aussi bien pratique que scientifique.

Afin de prévenir les pathologies liées à l’inactivité lors de périodes de repos alité, un dispositif d’entraînement pour les jambes est souhaitable. Plusieurs équipements de ce type ont été développés au sein des départements Technique et Informatique et Santé. Ce projet a pour but le développement technique (par l’ingénieure Juan Fang) et l’évaluation clinique (par le physiothérapeute Adrien Cerrito) d’un appareil permettant de proposer un plus large éventail d’entrainements pour les pieds et les jambes avec des exercices ludiques pour les patients alités. Un processus de conception centré sur l’utilisateur (CCU) impliquant les utilisateurs et utilisatrices sera privilégié pour développer l’appareil.

L’humidité du sol est un paramètre essentiel pour quantifier le risque de feux de forêts et la formation d’écoulements en cas de fortes précipitations – phénomènes qui gagnent de plus en plus en importance avec l’avancée du changement climatique. Cependant, il n’existe pas vraiment de mesures de l’humidité du sol en forêt en continu et sur l’ensemble du territoire. Notre projet a pour but de poser les bases pour un réseau autonome de capteurs qui permettra précisément de telles mesures à l’avenir.

La réutilisation de composants et d’éléments de construction est un pas important vers l’économie circulaire pour la Suisse. Pour promouvoir la réutilisation, nous devons comprendre dans quelles situations les entreprises et la clientèle sont disposées à proposer et recourir à des produits contenant des composants réutilisés. La question centrale ici est de savoir comment la valeur perçue des composants réutilisés peut être augmentée pour que les modèles commerciaux fondés sur la réutilisation puissent fonctionner.

Le projet explore et expérimente de nouvelles voies de la communication scientifique, qui a vocation aussi bien à simplifier la recherche interdisciplinaire qu’à promouvoir l’interaction entre la science et la société. Au cœur du projet s’élabore un nouveau support apte à communiquer la recherche interdisciplinaire de la BFH de manière transversale, avec de nouvelles pratiques linguistiques propres et transdisciplinaires, simplement et en restant proche de la pratique. Grâce à la conception participative du projet, la génération montante de chercheurs et chercheuses est sensibilisée à des thèmes de la communication scientifique et intégrée dans le développement du nouveau support. Du point de vue de la philosophie du langage, il ne s’agit pas seulement d’informer ses pairs, mais également de comprendre les différences et les limites des modèles de pensée de divers champs de recherche et de les communiquer de manière plus consciente. Outre le nouveau support, les résultats de la recherche parallèle Open Access seront également publiés et présentés.