Conflits d’objectifs en forêt: réussir à installer un parcours VTT

09.02.2022 Des parcours VTT sont aménagés çà et là en forêt, mais ils déclenchent souvent des conflits avec les autres utilisateurs et utilisatrices de la forêt. Une équipe de recherche, dont fait partie Jerylee Wilkes-Allemann, a étudié comment concilier les intérêts antagonistes.

Les forêts offrent un espace de détente et de loisirs, et sont utilisées par différentes personnes. Ces dernières années, de nombreux parcours VTT ont fait leur apparition en Suisse comme ailleurs. Ils suscitent souvent la grogne des promeneurs, des autorités ou des habitant-e-s. Comment parvenir à concilier les intérêts antagonistes des utilisateurs et utilisatrices de la forêt?

Jerylee Wilkes-Allemann, collaboratrice scientifique à la BFH-HAFL, en collaboration avec d’autres chercheurs et chercheuses, a étudié comment négocier des compromis dans le contexte des parcours VTT, et quels sont les éléments clés pour parvenir à un résultat accepté par toutes les parties.

La forêt est très utilisée en temps de pandémie

«Les parcours VTT sont, au départ, presque toujours construits illégalement. Le processus de légalisation commence uniquement lorsque les personnes concernées sont à bout», explique J. Wilkes-Allemann. «Ce processus est parfois long et souvent voué à l’échec.» L’étude, parue dans la revue spécialisée «Forest Policy and Economics», évalue des exemples concrets, comme la création du GurtenTrail à Berne.
 
Les résultats publiés par l’équipe de recherche montrent l’importance des acteurs collectifs, d’une délimitation claire des responsabilités, de mesures de compensation et de financement, d’ateliers structurés et de visites collectives sur place pour gérer les conflits d’objectifs. «La pression sur la forêt en tant qu’espace de détente s’est accentuée, surtout pendant la pandémie», explique J. Wilkes-Allemann. «Je pense que notre travail offre une base solide pour mieux agir dans de telles situations.»

En savoir plus

Contact

Domaine: Sciences forestières
Rubrique: Recherche, Recherche