Moins d’erreurs de placement lors de l’implantation de sondes de stimulation cardiaque

27.01.2022 Dans environ 30 % des cas, l’implantation de stimulateurs cardiaques donne lieu à un mauvais placement des électrodes. En cause : les technologies d’imagerie actuelles, qui ne peuvent représenter la position des électrodes qu’en 2D pendant l’opération. Un nouveau système développé à l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise BFH doit permettre une visualisation en 3D. Les électrodes des stimulateurs cardiaques pourraient ainsi être placés avec une précision nettement accrue.

Le système pourrait simplifier le placement des électrodes de stimulation cardiaque.
Le système pourrait simplifier le placement des électrodes de stimulation cardiaque.

L’augmentation des maladies cardiovasculaires s’est accompagnée d’une hausse du nombre d’implantations de stimulateurs cardiaques dans le monde. L’un des principaux risques liés à cette procédure est la mise en place des électrodes du stimulateur. C’est précisément ce risque que cherche à minimiser une équipe de recherche de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Dans le cadre d’un projet de recherche BRIDGE* démarré le 1er janvier 2022, elle met actuellement au point un système qui permet de localiser les électrodes de stimulation en temps réel pendant l’opération, grâce à un ECG œsophagien. Cette méthode permettrait de réduire le nombre d’erreurs de placement, et donc d’améliorer la qualité de vie des patient-e-s tout en préservant les ressources hospitalières.

Étude clinique en cours

Dans le cadre d’une étude clinique lancée l’année dernière déjà avec les Hôpitaux de Soleure (Solothurner Spitäler AG), les chercheurs et chercheuses examinent la précision des algorithmes de localisation des électrodes. La deuxième phase du projet consiste à préparer le système, appelé système eso-ECG-3D pour sa mise sur le marché, en mettant l’accent sur la conformité à la réglementation en matière de sécurité des dispositifs médicaux. En outre, l’interface utilisateur sera améliorée en permanence afin de garantir la convivialité du système pour les cardiologues.

Pour en savoir plus sur le projet:

* BRIDGE est un programme d’encouragement développé en commun par Innosuisse et le Fonds national suisse (FNS). Son offre est située à l’interface entre la recherche fondamentale et l’innovation basée sur la science.

En savoir plus