Special Week 2022 à la BFH-AHB et à la BFH-TI

28.11.2022 La Special Week de la BFH-AHB et de la BFH-TI s’est déroulée du 14 au 18 novembre 2022. Les étudiant-e-s de bachelor sont sorti-e-s des sentiers battus et se sont penché-e-s de manière intensive sur un thème au sein de groupes interdisciplinaires. Des voyages à l’étranger sous le signe de la culture du bâti à la programmation d’applications et de capteurs en passant par la construction de machines insolites: il y en avait pour tous les gouts.

Partir à la découverte de terres inconnues

Des étudiant-e-s des divisions Architecture, Bois et Génie civil ont passé une semaine ensemble en France et en Italie, plus précisément en Provence et à Naples. Dans le sud de la France, le groupe mixte a visité des monuments et des infrastructures remarquables chargés d’histoire, de l’Antiquité à nos jours. À Naples, d’autres étudiant-e-s ont étudié de manière approfondie les bâtiments historiques, les monuments culturels et le développement urbain.

Repenser la construction

La plupart des étudiant-e-s n’ont pas quitté la Suisse, optant pour des projets locaux : des structures en coques en treillis de bois, par exemple. Il y a un an, pendant la Special Week, des étudiant-e-s avaient déjà conçu numériquement et planifié une structure en coques en treillis de bois avant d’en réaliser un prototype 1:1. Cet automne, la structure porteuse a été améliorée sur les plans technique, architectural, esthétique et constructif grâce à l’intégration de technologies de pointe. Un autre groupe a découvert le vaste potentiel de matériaux de construction naturels comme l’argile, le bois et les fibres naturelles. En collaboration avec la spin-off Oxara de l’EPFZ, ses membres ont mené des recherches sur des assemblages astucieux de bois, d’argile coulée et de fibres naturelles pour des éléments de construction préfabriqués et ont réalisé des éléments de construction innovants. D’autres étudiant-e-s ont bravé les intempéries au Ballenberg. Suivant une approche interdisciplinaire, leur groupe a identifié les éléments de construction critiques des bâtiments historiques réunis au Musée en plein air de Ballenberg ; il en a tiré des concepts d’optimisation qui tiennent compte des exigences en matière de protection des monuments, d’architecture et de physique du bâtiment.

Placer le curseur sur la numérisation

Les thèmes abordés durant la Special Week à la BFH-TI avaient également un lien avec la construction, mais plutôt dans le contexte de la fabrication d’applications, de capteurs et de robots. Lors de la Special Week interdépartementale « Accès à la digitalisation », les étudiant-e-s AHB et TI se sont familiarisé-e-s avec le fonctionnement de l’internet des objets (IdO). Au menu : fabrication d’un capteur, rédaction d’un programme de sauvegarde des données et connexion de leur capteur à un réseau, des étapes qui leur ont permis de créer leur propre IdO. Dans un autre secteur de la ville de Bienne, des étudiant-e-s ont programmé leurs propres applications et mis leurs inventions à l’épreuve lors d’un jeu de pistes organisé à la fin de la semaine.

Lâcher la bride à sa créativité

La Special Week crée des espaces de liberté et pousse les participant-e-s à creuser des pistes de réflexion nouvelles et inventives. Le thème « Rube Goldberg Crazy Contraptions » a mis les étudiant-e-s AHB au défi de construire des machines insolites, capables de déclencher une réaction en chaine fonctionnelle dans un contexte créatif complexe. Le principe était le suivant : plus la machine s’avère difficile à employer, compliquée et inutile, plus le plaisir est garanti. La Special Week des étudiant-e-s en premier semestre de la filière Mécatronique et technique des systèmes tournait autour de la communication et de la créativité. Leur défi technique consistait à concevoir une machine à popcorn. En équipe, ils et elles se sont adonné-e-s au prototypage, présentant régulièrement leurs résultats intermédiaires.

Mettre les gaz

Tout le monde a mis les gaz pendant la Special Week. C’est littéralement ce qu’ont fait les étudiant-e-s de la filière Ingénierie automobile et du véhicule pendant la « semaine des vibrations ». Ils et elles se sont familiarisé-e-s avec le sujet par le biais de diverses analyses, mesures et visites d’entreprises. Sur la piste d’essai de la société CDT SA, l’objectif consistait à prendre plaisir à tester leurs propres véhicules sous toutes les coutures en effectuant différentes manœuvres.