Cybathlon 2024: l’équipe BFH-CybaTrike participe à une course d’essai

10.10.2023 En préparation au Cybathlon 2024, l’équipe BFH-CybaTrike a participé à une première course d’essai dans la discipline «Course cycliste avec stimulation musculaire électrique».

Un peu plus d’un an avant la troisième édition du Cybathlon Global Edition prévue fin octobre 2024, l’équipe BFH-CybaTrike, emmenée par le pilote Julien Jouffroy, a pris part à un premier test officiel. Verdict: la technologie est prête. C’est au tour du pilote de renforcer ses muscles en s’entrainant régulièrement.

Se mouvoir par stimulation musculaire électrique

L’équipe BFH-CybaTrike, sous la houlette de Kenneth Hunt, participera à son troisième Cybathlon en 2024 dans la discipline « Course cycliste avec stimulation musculaire électrique » (SEF). Le CybaTrike est un tricycle couché que les personnes souffrant d’une paralysie totale des membres inférieurs peuvent faire avancer par leur seule force musculaire: la musculature paralysée de leurs jambes s’active grâce à des impulsions électriques envoyées à travers des électrodes posées sur leur peau. La force de la stimulation, et par conséquent de l’activation, est dirigée par le ou la pilote au moyen d’une poignée de commande sur le guidon.

Compétition avec vélo stationnaire couché

L’édition 2020 du Cybathlon s’était déroulée virtuellement en raison du coronavirus, et les athlètes de la discipline «Course cycliste avec stimulation musculaire électrique» avaient effectué la course sur un vélo stationnaire couché. Cette formule sera réitérée pour l’évènement de 2024, afin que des équipes du monde entier puissent s’affronter sans devoir se rendre à Zurich. La prochaine apparition de l’équipe BFH-CybaTrike aura lieu lors des Cybathlon Challenges, le 2 février 2024.

En savoir plus