La demande de professionnel-le-s et de cadres qualifié-e-s ayant suivi une formation de qualité demeure élevée

13.03.2023 La 16e Journée des entreprises Bois Bienne s’est déroulée le mercredi 8 mars 2023. La division Bois de la Haute école spécialisée bernoise se félicite que toutes les places disponibles aient trouvé preneur : au total, 81 entreprises et institutions du secteur bois ont profité de cette journée pour proposer aux plus de 200 étudiant e s présent-e-s un panorama de perspectives alléchantes. Une nouvelle fois, l’évènement s’est révélé une plateforme d’information et de contact majeure.

Un programme axé sur la constitution d’un réseau

Après les mots de bienvenue de Christoph Rellstab, directeur de l’École supérieure du Bois Bienne, et de Reto Frei, responsable de la division Bois, la parole a été donnée à la fondation formation des cadres en technique du bois, à l’Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM) et aux associations des alumni de la BFH. Tous ont souligné l’excellente opportunité que représentait la Journée des entreprises pour entretenir son réseau « bois » et pour nouer de nouveaux contacts. Le matin et l’après-midi étaient dédiés à de courtes présentations en petits groupes animées par des enseignant‑e‑s de la division. Pendant ces exposés de cinq minutes, les entreprises ont vanté aux étudiant‑e‑s leurs possibilités d’insertion professionnelle et leurs perspectives de carrière.

Perspectives professionnelles de premier ordre

Les stands d’information ont offert aux entreprises et aux étudiant‑e‑s un tremplin pour nouer des contacts et mener des discussions approfondies. Les futur‑e‑s professionnel‑le‑s des filières Bachelor en Technique du bois, Master Wood Technology et Technicien‑ne diplômé-e ES Technique du bois dans les spécialisations Construction en bois et Menuiserie-ébénisterie se sont renseigné-e-s sur les perspectives de carrière auprès de potentiels employeurs. Les opportunités qui les attendent sur le marché du travail n’ont pas manqué de les impressionner : « C’est fou, les entreprises nous demandent nos centres d’intérêt et nos points forts pour nous proposer un poste sur mesure. C’est presque comme si c’était elles, les candidates », a souligné un étudiant enthousiaste.

De nombreux diplômé‑e‑s et étudiant‑e‑s actuellement en stage profitent de la Journée des entreprises pour revenir à Bienne, étant les plus à même de présenter en détail aux étudiant‑e‑s les possibilités de carrière dans les entreprises. Ils parlent culture d’entreprise, possibilités d’avancement, projets et activités du quotidien. Cet échange entre étudiant‑e‑s d’hier et d’aujourd’hui est apprécié de tout‑e‑s.

Réseautage entre entreprises

C’est bien connu: la Journée des entreprises Bois Bienne permet aux professionnel‑le‑s d’entrer en contact avec des collaborateurs et collaboratrices potentiel-le-s. Mais ce n’est pas tout. Des échanges actifs ont lieu également entre les diverses entreprises présentes: « L’échange avec les pair-e-s est un bonus dont on profite volontiers lors de cet évènement. Il s’agit là d’un aspect qui fait de cette journée un rendez-vous immanquable dans notre agenda », explique le représentant d’un fabricant de cuisines.

Forte orientation pratique

La Journée des entreprises Bois Bienne est organisée chaque année par la division Bois de la BFH. La manifestation, très appréciée, est soutenue par la fondation formation des cadres en technique du bois. Elle s’inscrit dans une volonté constante de favoriser le contact entre les entreprises du secteur et les futur‑e‑s cadres.

En savoir plus