Des impulsions pour un futur commun

24.08.2023 La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL a organisé la Journée de la HAFL. Une occasion unique pour ses 400 collaborateurs et collaboratrices de découvrir les nouveaux projets des collègues et y trouver des sources d’inspiration.

HAFL-Tag 2023

La Journée de la HAFL est l’occasion d’élargir son horizon et d’apprendre les un-e-s des autres, comme l’a décrit la directrice Ute Seeling dans son discours d’introduction : « En cette journée pas comme les autres, nous nous efforçons de sortir du cocon de notre équipe, d’échanger et de découvrir la HAFL sous un nouvel angle. ». Le transfert de connaissances entre les différents domaines, divisions  et groupes de recherche était à l’honneur ce 23 aout 2023. Cet évènement annuel a permis à chacun-e d’avoir quelques aperçus d’une large palette de sujets, et d’encourager l’élaboration de concepts innovants.

Des projets innovants et des lieux inspirants

La Journée de la HAFL était organisée autour de 12 postes répartis sur le campus et l’Inforama Rütti voisine, avec pour objectif que chacun-e découvre des nouveautés de la haute école.

Par exemple, l’ancienne porcherie de l’Inforama a été transformée en un espace d’expérimentation agricole innovant. On y mène des recherches sur des aliments pour animaux à base d’insectes et les émissions gazeuses agricoles et présente des équipements de protection phytosanitaire. Dans le Melkforum flambant neuf, les participant-e-s ont eu l’occasion de découvrir de plus près le monde de la traite, et même de s’essayer à traire une fausse vache. Un autre atelier a montré comment l’expertise de la BFH-HAFL peut être mise à profit pour réutiliser et valoriser les flux secondaires de matière et d’énergie d’entreprises alimentaires situées dans la zone industrielle de Lyss Nord. D’autres postes fascinants portaient sur les multiples facettes de l’univers des champignons, sur la conception de systèmes alimentaires durables, ou permettaient de se glisser dans les coulisses de l’unité Enseignement et conseil.

La Journée de la HAFL 2023 a offert aux collaboratrices et collaborateurs une plateforme pour partager leurs idées, visions et expériences. Elle a également renforcé le sentiment de communauté au sein de la haute école et favorisé le réseautage.

Rubrique: Publications