Inauguration de l’exploitation de démonstration «Produits phytosanitaires et eaux»

09.11.2023 La nouvelle exploitation de démonstration «Produits phytosanitaires et eaux» à Zollikofen vient d’ouvrir ses portes. Cette première suisse est le fruit d’une collaboration entre AGRIDEA, INFORAMA et la Haute école des sciences agronomiques et forestières BFH-HAFL. Grâce à des cours, des manifestations et des appareils de démonstration, elle permettra de montrer concrètement comment gérer durablement les produits phytosanitaires dans l’agriculture.

AGRIDEA, INFORAMA et la BFH-HAFL collaboreront pour organiser des cours et des évènements sur l’exploitation de démonstration. (Bild : Agridea)
AGRIDEA, INFORAMA et la BFH-HAFL collaboreront pour organiser des cours et des évènements sur l’exploitation de démonstration. (Image : Agridea)

L’influence des produits phytosanitaires (PPS) sur la qualité des eaux reste un sujet de société et de politique agricole important. Pour que les agricultrices et agriculteurs puissent mettre en œuvre des mesures efficaces de protection des eaux lorsqu’ils emploient ces produits, ils ont besoin d’une sensibilisation et d’une formation continue ciblées, à même de promouvoir les bonnes pratiques.

Les personnes présentes à l’inauguration ont eu l’opportunité unique d’entrer directement en contact avec les fabricants et leurs distributeurs suisses. Les démonstrations et solutions pratiques présentées ont suscité l’enthousiasme. Laurent Bonduelle, propriétaire et directeur de l’entreprise française Résolution, venu avec son nouveau système de traitement Evapophyt, n’a pas tari d’éloges: «Au-delà des thèmes intéressants, nous avons été frappés par l’organisation impeccable et l’enthousiasme spontané de nombreux participant-e-s, tant institutionnels et privés».

Une exploitation de démonstration pour tous

AGRIDEA, INFORAMA et la BFH-HAFL collaboreront régulièrement pour organiser sur l’exploitation de démonstration des cours et des évènements consacrés aux dernières avancées dans le domaine, aux procédures, aux équipements, ainsi qu’aux règlementations en matière de PPS et de protection des eaux.

Le matériel pédagogique est à disposition de toutes les personnes intéressées. Les locaux et appareils de l’exploitation de démonstration sont prêtés gratuitement. Seules sont facturées des contributions aux frais pour des prestations supplémentaires telles que la fourniture d’instructions ou de la documentation imprimée.

Domaine: Agronomie + forêt
Rubrique: Évènement public