Structures superficielles ultraprécises grâce à des impulsions laser ultracourtes

25.01.2023 Réaliser un relief de la Suisse mince comme un cheveu? C’est possible grâce à l’Institute for Applied Laser, Photonics and Surface Technologies ALPS. Rose Mary, collaboratrice scientifique à l’institut, a reproduit le relief de la Suisse dans de l’acier chromé au moyen d’impulsions laser ultracourtes, ce de l’ordre du micromètre.

Dans le cadre d’un projet de recherche, l’institut ALPS travaille à la création de petites structures à l’aide d’impulsions laser ultracourtes. Des images montrant différentes structures dans de l’acier chromé viennent d’être réalisées afin de démontrer la haute précision et la résolution que cette technologie permet d’atteindre. Pour ce faire, l’équipe a utilisé un objectif spécial de la société Pulsar Photonics, qui génère une résolution particulièrement petite (diamètre 1,3 µm). En collaboration avec l’Institut des systèmes industriels intelligents I3S de la BFH, l’équipe de recherche de l’institut ALPS a développé une synchronisation spéciale entre le laser et le scanner Galvo, permettant d’obtenir des structures de surface ultraprécises.

Domaines d’application

Les applications de cette technologie sont nombreuses. On peut imaginer l’appliquer à des structures superficielles spéciales sur des outils, sur des microformes sur des outils de moulage par injection ou sur des micromarquages comme éléments de sécurité ou pour protéger une marque.