Bon pour la colonne vertébrale

16.01.2024 Efraim Zürcher est à l’origine d’un concept qui permet de mesurer en temps réel les mouvements latéraux sur le dispositif de traitement «Pegasus Spine». Les personnes souffrant de maladies de la colonne vertébrale et le fabricant de l’appareil en sont les bénéficiaires.

«Pegasus Spine» de Movement Sciences AG est un dispositif de traitement destiné aux personnes souffrant de maladies de la colonne vertébrale, qui accélère leur rééducation. L’appareil est placé sous le dos du sujet à traiter et fait bouger le haut du corps de manière à créer un mouvement de rotation de la colonne vertébrale. Lors d’un déplacement latéral de la personne traitée, les capteurs du système existant ne pouvaient jusqu’à présent pas effectuer d’analyses et de mesures en temps réel en raison du volume de données impliqué. Efraim Zürcher, diplômé du BSc en Mécatronique et technique des systèmes (anciennement Microtechnique et technique médicale), a développé dans son travail de fin d’études un concept ne nécessitant aucune intégration au système existant, capable de détecter et de mesurer les mouvements latéraux. L’ajout de quatre cellules de pesée permet désormais de déterminer la vitesse optimale de traitement.

Cette technologie ne profite pas uniquement aux patient-e-s, elle évite aussi au fabricant de l’appareil des couts élevés pour des capteurs supplémentaires.

Pegasus Spine

En savoir plus