Structure + contenu
Le Bachelor en Mécatronique et technique des systèmes vous apprend à combiner des éléments d’électronique, d’informatique et de mécanique pour créer des systèmes intelligents de haute précision et des produits innovants. Vous développez des composants et des systèmes pour des domaines tels que la recherche et le développement, le développement de produits, les installations et la construction d’appareils, la technique médicale (implants, instruments, systèmes intelligents, appareils de diagnostic, procédés d’imagerie, instruments chirurgicaux, systèmes bioniques, technique de réhabilitation, etc.), la robotique (mobile ou industrielle), l’automatisation, la technique de mesure et la technologie des capteurs (avec l’optique ou la photonique, notamment les techniques de mesure optique), la microtechnique (p. ex. l’industrie horlogère) ou la biotechnologie.
Grâce à une sélection de compétences issues des domaines conception mécanique, électronique, informatique, technologie des capteurs, techniques d’entrainement, technique de réglage, développement de produits, microtechnique, technique médicale, robotique, optique et photonique, technique de réhabilitation, bionique, prothétique, mécatronique, etc. vous disposez de fondements solides, sources d’innovation et de création dans l’industrie et la société.
Cette filière a été rebaptisée en novembre de Microtechnique et technique médicale en Mécatronique et technique des systèmes et propose désormais deux orientations plus étendues, contre quatre auparavant. Outre les compétences de base en conception mécanique, électronique, informatique, techniques d’entrainement, technique de mesure et technologie des capteurs, mécatronique, technique de réglage, microtechnique et développement de produits, vous acquérez dans les orientations technique médicale et robotique toutes les compétences importantes dans ces domaines et au-delà, dans l’univers de la technologie des capteurs, de l’optique et de la photonique, de la technique de réhabilitation et de la prothétique. Vous deviendrez ainsi un-e professionnel-le interdisciplinaire de la créativité et de l’innovation!
Portrait
En tant que mécatronicien-ne et ingénieur-e système, vous vous distinguez par votre pluridisciplinarité et êtes spécialisé-e dans les systèmes complexes et intelligents. Vous vous montrez à l’aise dans trois disciplines de l’ingénierie: la conception mécanique, l’électronique et l’informatique. En outre, vous disposez de connaissances spécialisées dans des domaines tels que les techniques d’entrainement, la technique de mesure et la technologie des capteurs, la mécatronique, la technique de réglage, la microtechnique et le développement de produits.
Au cours de vos études, vous choisissez l’une des deux orientations, technique médicale ou robotique, et vous mettez ainsi clairement l’accent sur l’une d’entre elles. Des connaissances de l’autre orientation peuvent alors être acquises dans le cadre de module à option.
Compétences acquises
En tant que diplômé-e…
- vous disposez de bases solides, notamment en mécanique, en électronique et en informatique.
- vous comprenez l’interaction entre les composants mécaniques et électroniques et les logiciels dans les systèmes intelligents.
- vous savez analyser des problèmes multidisciplinaires et trouver des solutions pratiques.
- vous savez réaliser des systèmes intelligents, p. ex. dans les domaines spécialisés de l’optique ou la photonique, de la technique médicale, de la robotique, de la technique de mesure, de la technologie des capteurs et de la technique de réhabilitation.
- vous savez collecter et interpréter des données pertinentes afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions globales appropriées.
- vous savez prendre en compte la dimension sociale, scientifique et éthique des solutions techniques.