Deuxième atelier national sur la transition numérique dans le secteur agroalimentaire

13.11.2019 L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a organisé le deuxième atelier national sur la transition numérique dans le secteur agroalimentaire, qui a eu lieu les 8 et 9 novembre 2019 sur le Campus Sursee (LU).

Cet atelier a réuni une vingtaine d'étudiants de l'École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) ainsi que de futurs chefs d’exploitation ou de jeunes agriculteurs. Les participants ont eu la possibilité de réfléchir pendant deux journées à des modèles de gestion susceptibles de favoriser le passage au numérique, qui est un moyen de renforcer le secteur agroalimentaire suisse.

Forts du succès de l'atelier de 2018 sur la transition numérique dans le secteur agroalimentaire, les organisateurs ont mis sur pied une deuxième édition cette année. D'une durée de deux jours, la réunion devait permettre aux participants de s'initier au processus d'innovation, de la genèse de l'idée à sa concrétisation dans ses grandes lignes sous la forme d'un produit ou d'un service numérique. Ce projet, qui concerne plusieurs niveaux de formation, a associé la génération Z à la transition numérique dans le secteur agroalimentaire suisse, qu'il s'agit de renforcer.

Le laboratoire d'idées de la BFH-HAFL assure un suivi méthodologique tout en donnant l'impulsion nécessaire pour soutenir le processus d'innovation. Les jeunes participants ont été accompagnés et suivis de près par des spécialistes de l'équipe du laboratoire d'idées. Il a ainsi été possible d'élaborer des projets concernant les drones multifonctionnels, la vente directe facilitée de produits régionaux, l'échange de connaissances avec les milieux de la pratique agricole et le désherbage mécanique par des robots modulaires. Ces travaux ont donné des résultats encourageants, qui feront l'objet d'un suivi sous une forme appropriée.

(Source : Communiqué de presse de l'Office fédéral de l’agriculture (OFAG), 12.11.2019)

Zweite nationale Digitalisierungswerkstatt für die Land- und Ernährungswirtschaft Agrandir l'image
© Philippe Aebischer, BFH-HAFL

En savoir plus

Domaine: Agronomie, Sciences alimentaires
Rubrique: Études, Prestations pour tiers