Un étudiant de la BFH remporte la subvention «First Ventures»

17.07.2019 Lors de la troisième édition de l’appel à projets «First Ventures» organisé dans le cadre du programme d'encouragement BREF de la fondation Gebert Rüf, Michael Whyte, étudiant en MA à la BFH, a décroché une subvention.

Michael Whyte a su convaincre le jury grâce à son projet d’entreprise Fermeat. Il se voit donc doté d'une contribution financière de CHF 150 000,00 et d'un programme personnalisé de coaching et de formation à l'entrepreneuriat.

Projet Fermeat

Le projet «Fermeat» vise à convertir l'okara de soja en un substitut de viande vegan texturé et savoureux à la polyvalence prometteuse. L'okara est le résidu fibreux et hautement instable issu de la production du lait de soja et du tofu. Néanmoins, il présente un profil en protéines, en lipides et en fibres intéressant. L'objectif est d'améliorer, de standardiser, de perfectionner et de stabiliser les processus utilisés et d'en saisir les tenants et aboutissants afin de préparer l'ensemble du concept à la production à l'échelle d'une petite entreprise tout en établissant des relations avec les premiers partenaires commerciaux et les premiers clients. La pierre angulaire de cette boîte à outils technologique repose sur la pré-structuration et la fermentation subséquente du substrat solide permettant de porter le concept à un niveau de production et de vente au détail suffisant pour en faire un digne contributeur à la chaîne de valeur des produits à base de soja de Suisse.

Autres lauréats:

MA Cindy Weber, HES-SO, Projet LifeCellAgglutination, CHF 150 000
BA Fabian Jacobs, HSLU, projet Décompte des frais annexes 4.0, CHF 150 000

Nous nous réjouissons du potentiel d'innovation de nos étudiant-e-s et adressons toutes nos félicitations à Michael Whyte pour son succès. Nous lui souhaitons énormément d’enthousiasme, de persévérance et de réussite pour les prochaines étapes de son projet.

Rubrique: Études