Des idées pour améliorer la politique agricole

23.08.2019 Comment la politique agricole peut-elle favoriser l’innovation dans l’agriculture suisse? C’est la question débattue lors du Forum de politique agricole suisse 2019, qui s’est tenu hier et aujourd’hui à la BFH-HAFL de Zollikofen. L’évènement a attiré quelques 140 participant-e-s, des professionnel-le-s, mais aussi des politicien-ne-s et des scientifiques.

L’agriculture fait face de nombreux défis. Pour les surmonter, il faut des entreprises innovantes tout au long de la chaine de valeur. Mais aussi le cadre politique adéquat. Le Forum de politique agricole suisse, qui s’est terminé vendredi, a esquissé des pistes pour une politique agricole ouverte aux innovations.

«Le forum est une plateforme neutre, qui permet un débat de fond sur la politique et l’agriculture», a résumé Peter Spring, responsable de la division Agronomie à la BFH-HAFL. «Les échanges ont été fertiles et ont couvert une large palette de sujets.»

Lors d’exposés, des expert-e-s ont esquissé des pistes de réflexion, illustrées d’exemples, sur les moyens de faire entrer l’innovation dans la politique agricole. À la fin de la première journée, les participant-e-s ont pu échanger leurs points de vue avec des membres du Conseil national de différentes couleurs politiques. La deuxième journée a donné un coup de projecteur sur d’autres pays, à savoir la France et les Pays-Bas.

Des initiatives au lieu de mesures

Pour beaucoup de participant-e-s, ce sont les ateliers qui ont constitué le point fort de ces deux jours. Modérés par des expert-e-s, ils ont permis de confronter opinions et idées. Le transfert de savoir était le mot du jour.

«Nous devons créer un système qui ne se contente pas seulement de fixer des buts et définir des mesures, mais qui encourage les initiatives», a soutenu Andreas Wyss, directeur de l’Union des paysans bernois. Les paysannes et paysans doivent être impliqués plus directement dans les processus de décision politiques, au travers de plateformes et groupes de travail encore à créer. C’est indispensable pour que leurs idées, parfois «phénoménales», puissent être entendues. Il faut également agir dans la recherche et la formation, afin d’assurer que les avancées techniques et scientifiques parviennent plus simplement aux personnes directement concernées.

Dans sa conclusion, Peter Spring a mis en exergue l’essentiel: «L’innovation n’apparait pas sur commande, mais nous pouvons créer un cadre qui la favorise.»

  Save the date – Forum de politique agricole suisse 2020: les 27 et 28 aout 2020  
  Avec le Forum de politique agricole suisse qu’elle organise en collaboration avec l’INFORAMA, la BFH-HAFL offre une plateforme neutre, favorisant un dialogue ouvert et constructif sur des thèmes actuels de politique agricole. Cet évènement doit permettre des échanges enrichissants entre représentant-e-s de l’agriculture, de la politique, de la consommation, de l’industrie de transformation, du commerce et des organisations environnementales. Il propose une large palette d’exposés passionnants tout en laissant une grande place au débat. La prochaine édition aura lieu les 27 et 28 aout 2020.  

Programme

  Dès 15 h   Accueil, réseautage, café
  15 h 30   Mots de bienvenue et introduction
Markus Wildisen, directeur de l’INFORAMA
  15 h 45   Orateurs principaux :
 
  • Innovation in der Landwirtschaft: Von der Forschung zum Betrieb
    Urs Niggli, prof. et Dr h.c., directeur de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL)
  • Innovation in der Schweizer Agrarpolitik: Retrospektive und Zukunftsvisionen
    Manfred Bötsch, MBConsulting
  17 h 15   Pause
  17 h 30   La parole aux professionnel-le-s
Des entrepreneurs et entrepreneuses innovants présentent leurs expériences. Quelles sont les conditions qui les ont aidés à concrétiser leurs idées ? Quels facteurs les ont freinés ?
  18 h 15   Tables rondes avec des parlementaires du Conseil national et du Conseil des États
Dans une atmosphère propice aux échanges, discutez innovation et politique agricole avec des professionnel-le-s, des parlementaires et des scientifiques. Entre autres interlocuteurs : Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts), Werner Salzmann (UDC), Jacques Bourgeois (PLR), Markus Hausammann (UDC), Jacques Nicolet (UDC), Alice Glauser-Zufferey (UDC), Beat Jans (PS) et Pierre André Page (UDC)
  Dès 19 h   Grillades

 

  9 h   Accueil et bilan de la première journée
En images : Mägi Brändle, professeure d’allemand, BFH-HAFL
Commentaire : Martin Pidoux, professeur en politique et marchés agricoles, BFH-HAFL
  9 h 15   Regards extérieurs : expériences internationales
 
  • Comment la politique agricole soutient-elle l’innovation ?
    Dr Jean-Marc Chappuis, sous-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture
  • The role of the agricultural and innovation policy in the Dutch food system
    Krijn J. Poppe, MSc, Research Manager at Wageningen Economic Research
  • Comment encourager l’innovation pour une agriculture écologiquement intensive en France ?
    Sébastien Roumegous, expert en agronomie du carbone, et filières alimentaires durables, Co-fondateur d’AGRIFIND et du Centre de développement de l’agroécologie
  11 h   Pause
  11 h 30  

Ateliers : mesures concrètes pour améliorer le soutien à l’innovation
Sessions parallèles sur le soutien à l’innovation dans les domaines des marchés, de la recherche, de la pratique, de la politique et du conseil

 

  • Innovation et marché
    Avec Fritz Rothen, IP Suisse. Animation: Marie-​Hélène Kolly Biel­mann, Grangeneuve
  • Innovation et politique
    Avec Andreas Wyss, Berner Bauern Verband. Animation: Simon Lanz, Office fédéral de l'agriculture
  • Innovation, recherche et conseil
    Avec Eva Reinhard, Agroscope. Animation: Andreas Schür, Strickhof
  • Innovation et pratique
    Avec Jürg et Regina Moser, natuerlichMoser.ch et Fabian Gmür, étudiant à la BFH-HAFL. Animation: Ernst Flückiger, INFORAMA
  12 h 45   Clôture de la manifestation
En images : Mägi Brändle, professeure d’allemand, BFH-HAFL
Commentaire : Dr Peter Spring, directeur suppléant et responsable de la division
Agronomie, BFH-HAFL
  13 h   Buffet dinatoire de clôture

 

En savoir plus

Contact

Domaine: Agronomie
Rubrique: Recherche, Formation continue, Prestations pour tiers