- Story
Travaux spéciaux de génie civil – Efficacité des ressources et innovation
02.12.2025 L’infrastructure suisse est confrontée à des défis décisifs: le changement climatique, la raréfaction des ressources et les exigences croissantes en matière de sécurité nécessitent des solutions innovantes dans le domaine de la construction. La pensée transformatrice et l’action responsable permettent de construire des infrastructures en utilisant efficacement les ressources et en veillant à ce qu’elles demeurent en même temps économiques, résilientes et durables.
L’essentiel en bref
- Le changement climatique, la raréfaction des ressources et les exigences croissantes en matière de sécurité nécessitent de nouvelles approches dans le domaine du génie civil.
- Des infrastructures invisibles mais essentielles, comme les tunnels, les barrages et les ouvrages de protection, garantissent notre qualité de vie et notre approvisionnement en énergie.
- Le développement de nouveaux matériaux, le réemploi des matériaux d’excavation et de démolition ainsi que des méthodes de construction préservant les ressources contribuent à réduire les émissions de CO₂ et à protéger les ressources naturelles.
-
La Journée de la géotechnique organisée à Berthoud le 23 janvier 2026 présentera des stratégies à la pointe et des exemples pratiques en matière d’entretien, de réhabilitation et de remblayage de fosses, d’ouvrages de soutènement et
Invisibles mais essentiels: nos ouvrages d’infrastructure
Les ouvrages géotechniques constituent le fondement invisible de notre qualité de vie. Généralement souterrains et par conséquent peu visibles, ils permettent de construire des bâtiments sûrs, des infrastructures de transport performantes, des barrages destinés à la production d’énergie ou des ouvrages de protection contre les dangers naturels. Ces constructions interagissent directement avec le sol, la roche et les eaux souterraines et requièrent un savoir-faire hautement spécialisé à l’interface du génie civil, de la géologie et de l’hydrogéologie. Mais comment pouvons-nous rendre ces infrastructures essentielles plus économes en ressources et plus rentables?
Développer de nouveaux matériaux de construction, préserver les ressources, optimiser les couts
L’unité Géotechnique et travaux spéciaux de la Haute école spécialisée bernoise travaille depuis des années au développement de méthodes de construction géotechniques qui préservent les ressources naturelles de manière ciblée. Ses projets comprennent le développement et le brevetage de solutions géotechniques innovantes. L’accent est mis sur l’allègement des systèmes d’ancrage et sur des ouvrages de protection avalanches et chutes de pierres combinée. Les techniques de stabilisation des sols avec un impact réduit sur les eaux souterraines font aussi partie de ses priorités. En outre, notre unité d’enseignement et de recherche mise sur le réemploi des matériaux d’excavation et de démolition afin de réduire considérablement les quantités mises en décharge et de créer des cycles de matériaux fermés.
Une planification minutieuse grâce à une meilleure connaissance du terrain
Grâce à des essais spécialisés en laboratoire et sur le terrain, ainsi qu’à des algorithmes d’apprentissage automatique, il est aujourd’hui possible d’appréhender le terrain et la géologie plus précisément que jamais. Autrement dit: dimensionnement plus précis, moins de surprises, risques calculables et utilisation plus efficace des ressources. Les maitres d’ouvrage et les entreprises en tirent des bénéfices directs, tels que la réduction des délais de construction et la diminution des couts.
De la recherche à la pratique
Les techniques innovantes issues de la recherche sont directement intégrées dans notre formation initiale et continue, sans éclipser les bases du génie civil au cœur de la formation. Les étudiant-e-s des filières de bachelor et de master sont activement impliqué-e-s dans les projets de recherche et y intègrent rapidement leur savoir axé sur la pratique. Des conférences spécialisées, des offres de formation continue et la participation active à des comités de normalisation nationaux et internationaux assurent à l’unité d’enseignement et de recherche un transfert continu de connaissances vers les entreprises de construction, les bureaux d’ingénieur-e-s et les commanditaires du secteur public. La Journée de la géotechnique à Berthoud organisée par la BFH le 23 janvier 2026 (lien) illustre concrètement ce transfert de connaissances: l’évènement réunit des spécialistes de la planification, de l’exécution et de la recherche et offre un aperçu des nouvelles technologies, des modalités d’exécution et des stratégies de planification.
Innovation et partenariat
La Suisse profite pleinement de l’étroite collaboration entre hautes écoles et industrie grâce à des mesures d’encouragement de l’innovation et des mécanismes de financement comme Innosuisse. Les résultats de la recherche sont ainsi rapidement transposés en solutions commercialisables. Le développement de techniques innovantes et leur mise en pratique se font en étroite coopération. Ce fonctionnement positionne la Suisse comme un site d’innovation de premier plan dans le domaine des technologies de génie civil durables. Il assure non seulement la compétitivité du secteur suisse de la construction, mais contribue également à sa réputation et lui confère un important avantage concurrentiel à l’échelle internationale en matière de solutions d’infrastructure durables et porteuses d’avenir.
Journée de la géotechnique à Berthoud BFH
Comment exploiter les ouvrages géotechniques de manière sûre, économique et durable ? La journée de la géotechnique de Burgdorf présente les stratégies actuelles et des exemples pratiques en matière d'entretien, de rénovation et de reconstruction de fouilles, d'ouvrages de soutènement et d'infrastructures.
Cet événement rassemble des experts de la planification, de l'exécution et de la recherche et offre un aperçu des nouvelles technologies, techniques d'exécution et stratégies de planification.
Prochain événement : Journée de la géotechnique à Burgdorf (en allemand)