• Story

Questions à Lena Ambauen, étudiante à la HKB

18.02.2026 Le théâtre de mouvement pour enfants fait partie intégrante du festival de musique Playtime. Cette année, Lena Ambauen et des camarades d’études ont conçu la pièce intitulée « Boum ! Box ! ». Nous avons rencontré l’étudiante pendant les répétitions.

Nous rencontrons Lena Ambauen au théâtre « La Grenouille » à Bienne, durant les répétitions de son spectacle « Boum ! Box ! – Théâtre de musique et de mouvement pour enfants », qu'elle a conçu avec des camarades d’études du cursus Musique et mouvement. Sur scène se trouvent divers instruments de musique et de nombreuses caisses en bois. Les étudiantes procèdent aux derniers ajustements avant l’arrivée des nombreux enfants d’ici quelques heures.

Eine junge Frau sitzt auf einer Bühne mit diversen Kisten aus Holz. Sie hat die Beine verschränkt und hält eine Violine in der Hand.
Lena Ambauen sur scène pour « Boum ! Box ! ».

Quand avez-vous commencé à travailler sur le projet « Boum ! Box ! » ? 

Nous avons démarré le projet vers le mois de juin l’année dernière et nous y avons travaillé chaque semaine. Le rythme s’est nettement intensifié avant Noël, quand nous avons, pour la première fois, montré la pièce à nos professeurs. En janvier, nous sommes allées répéter au théâtre Biotop. Depuis, nous n’avons fait que travailler du matin au soir. 

Combien êtes-vous à participer à ce projet ? 

Sur scène, nous sommes sept et deux étudiant·es en master s’occupent des éclairages. 

Qu'est-ce qui vous a décidé à choisir le nom « Boum ! Box ! » ?

Les caisses constituent notre décor, et l’histoire tourne également autour d’elles. Dans le spectacle, une caisse tombe d’en haut et nous entraîne ensuite dans un autre monde. C’est le « Boum ! » qu’elle fait en tombant qui nous a fait penser au titre. 

Sieben Frauen stehen hinter Holzkisten auf der Bühne.
Les caisses en bois constituent le décor de la représentation.

Vous utilisez de nombreux instruments de musique dans votre spectacle. Comment parvenez-vous à les intégrer dans le mouvement ? 

La performance est très musicale, mais elle n’est pas un concert en soi. Nous sommes constamment en mouvement sur scène et la musique sert plutôt à créer une ambiance. Nous avons une musicienne qui joue trois instruments, et quelqu’un qui jouait du cajón va tout à coup se mettre à jouer du piano. Nous jouons donc beaucoup de musique, mais nous avons essayé d’intégrer celle-ci à l’histoire. 

Quel est le plus important pour toi : le jeu d’acteur ou l’instrument lui-même ? 

Pour moi, ce qui compte le plus c'est la danse et la musique. Je viens de ces deux mondes, car je chante et danse avec passion. Sinon, je joue aussi du violon. Dans le cadre du projet, nous avons pensé que ce serait une belle occasion de faire interagir le violoncelle et le violon.  

Eine verkleidete Frau steh auf der Bühne. Vor ihr sieht man eine Holzkiste.
Photo de la représentation « Boum ! Box ! »

Vous jouez toutes d’un instrument ? 

Nous jouons toutes du piano et nous apprenons toutes, en supplément, soit le chant soit un deuxième instrument. 

Combien d’enseignantes et d’enseignants travaillent avec vous dans ce projet ? 

Franziska Meyer assure la direction principale. Mais nous avons aussi des enseignant·es de chaque section : nous en avons deux de la section Musique qui nous aident pour la musique et les textes et un autre pour le théâtre. 

Avez-vous un rituel que vous aimez répéter avant la représentation ? 

Oui, nous avons un jeu de réflexe dont le but est d’enchaîner le plus vite possible. Il s’appelle « Hi Ha Ho ». Nous formons un cercle et on essaie de répondre le plus rapidement possible quand vient notre tour. Ça nous donne de l’énergie et nous prépare à entrer sur scène. 

«Boum! Box! – Musik und Bewegungstheater für Kinder» s'est déroulé fin janvier dans le cadre du festival de musique Playtime pendant quatre jours. Distribution : Lena Ambauen, Elodie Deschenaux, Réyana Diarra, Muriel Fritschi, Ozioma Jaunin, Hugrún Lux, Margaux Tissot-Daguette.

En savoir plus