Open Science, transparence et comportement éthique dans la recherche

Objectif pour 2023

La BFH dispose d’une stratégie Open Science et respecte les directives d’intégrité émanant des Académies suisses des sciences et de swissuniversities.

Pourquoi il s’agit d’un enjeu pertinent pour la BFH

La recherche scientifique repose sur l’acquisition et l’échange des connaissances, lesquelles doivent être présentées de façon traçable et résister à une analyse critique. Une recherche misant sur la qualité et l’intégrité doit privilégier les attitudes transparentes et conformes à la déontologie, au sein de la communauté scientifique comme envers la société en général.

La transparence et le comportement éthique dans la recherche sont les gages de crédibilité et de reproductibilité des résultats obtenus. Un manque de transparence dans la recherche - tant dans la déclaration des liens d’intérêts que dans la communication des processus et des résultats - peut avoir pour conséquence que les connaissances scientifiques soient remises en question, au pire rejetées ou tout simplement inaccessibles.

L’Open Science et l’Open Access favorisent un accès aisé aux résultats scientifiques dans le monde entier et sont essentiels pour le développement d’une société mondialisée et réalisant l’égalité des chances. La pandémie de coronavirus a montré que la diffusion des résultats de recherche et leur accessibilité permettent à d’autres scientifiques de poursuivre les développements. Des réponses rapides peuvent ainsi être trouvées.  

Engagement actif pour l’intégrité dans la recherche

Comme la loi révisée sur les HES contient désormais un article sur l’intégrité scientifique, la BFH a élaboré au cours de l’année sous revue - se basant sur le code des Académies suisses des sciences et de swissuniversities ainsi que sur des directives déjà existantes - un règlement qui devrait entrer en vigueur en même temps que la révision de la loi en 2023. Le règlement définit notamment la procédure à suivre depuis l’annonce d’un comportement scientifique incorrect jusqu’aux éventuelles mesures à prendre, et règle l’introduction en 2023 d’un point de contact pour de telles annonces.

En outre, la commission Recherche a créé début 2021 un « groupe de conseil en éthique », qui prodigue des conseils lorsque surgissent des préoccupations éthiques d’ordre général à propos de projets de recherche internes, évalue dans quelle mesure la Commission cantonale d’éthique a compétence d’intervention et veille à ce que les questions de protection des données soient traitées correctement.

Comment la BFH aborde cette thématique