Certificate of Global Competence

Le certificat BFH complémentaire «Certificate of Global Competence» vous permet à vous, étudiantes et étudiants, d'acquérir des compétences explicites inter et transculturelles tout au long de vos études – et de recevoir grâce à elles une distinction dans le cadre de de ce que l’on appelle le processus de portefeuille.

Bases

Qu’est-ce que le «Certificate of Global Competence»?

Le «Certificate of Global Competence» vous offre la possibilité, lors de votre cursus ordinaire, d’acquérir des compétences dans les domaines de l’interculturalité et de la transculturalité et de les faire valoir auprès de vos futurs employeurs.

Qui peut s’inscrire au «Certificate of Global Competence»?

Les cours sont ouverts à l’ensemble des étudiants-e-s de bachelor et de master. Il vous suffit de les intégrer assez tôt dans votre plan d’études.

Comment fonctionne le «Certificate of Global Competence»?

Le «Certificate of Global Competence» ne donne pas droit à des crédits, mais à des points consignés dans votre portfolio. Ils correspondent aux prestations et activités réalisées hors de vos études proprement dites, ainsi qu'à certains modules de votre cursus régulier.

Portfolio

Vous devez présenter un «Portfolio of Global Competence» personnel. D’un total de 100 points, il est composé des quatre éléments suivants:

  • Knowledge (30 Points)
    Acquisition de connaissances spécifiques – par exemple des stratégiescadres et approches théoriques – vous permettant d’analyser des aspects culturels et d’intervenir dans des contextes internationaux et transculturels de manière professionnelle.
    2 modules où 1 module + 1 travail écrit
  • Activities & Engagement (30 Points)

    Élargissement de votre horizon personnel et professionnel par l’échange interculturel et transculturel ainsi que par la participation à des discussions scientifiques internationales.

    Séjour à l'étranger > 3 mois où séjour à l'étranger < 3 mois + engagement en Suisse

  • Language (20 Points)

    Acquisition de langues étrangères vous permettant d’appréhender la diversité linguistique et de participer activement aux discussions à l’échelle internationale.

    3 langues étrangères (dont au moins 1 niveau C1) où 2 langues étrangères (tous les deux d'au moins niveau B2)
  • Personal Reflection Report (20 Points)
    Établissement d’un rapport de réflexion personnel en partant d’une expérience que vous avez vécue et en appliquant les  connaissances théoriques acquises.
    16'000 - 22'400 signes (espaces compris)

Mise en œuvre

En raison de cycles différents, chaque département définit sa propre mise en œuvre du CGC. Il stipule quels modules doivent être suivis, comment planifier un séjour à l’étranger et attester les compétences linguistiques.

Afin de garantir une offre de modules scientifiques, la Haute école spécialisée bernoise propose deux modules interprofessionnels pouvant être suivis par tous les étudiant-e-s en bachelor et master de l’ensemble des départements ainsi que par des étudiant-e-s d’institutions partenaires étrangères. Si les deux modules sont passés avec succès, les 30 points de portfolio au minimum nécessaires dans le domaine « Knowledge » sont déjà obtenus.
Les deux modules sont bien coordonnés en matière de contenu. Alors que l’approche de l’école d’été « cross-cultural communication and diversity » est centrée sur l’individu, la perspective du module semestriel sera orientée sur le marché du travail mondialisé.
Les deux modules peuvent être suivis dans n’importe quel ordre.

Summer School «cross-cultural communication and diversity»

Le développement de la compréhension personnelle des valeurs et de la culture est au centre de cette semaine interprofessionnelle conçue de manière très interactive. Son objectif est d’encourager la sensibilité interculturelle comme base d’une communication respectueuse et efficace et de développer une conscience des différents styles de conflits.

Module semestriel «Interculturalité et transculturalité dans le monde du travail»

Le module semestriel porte sur la compréhension des valeurs et de la culture sur le marché du travail mondialisé. Sur la base d’expériences professionnelles de différent-e-s intervenant-e-s invité-e-s, les situations de leur vie professionnelle sont analysées dans un contexte interculturel et transculturel.

Pour toute information complémentaire et pour toute question relative à la mise en œuvre, veuillez vous adresser à la personne responsable dans votre département.

Summer School BFH Intercultural Communication and Diversity 2015

Pour les sous-titres: cliquez sur «Paramètres» au-dessous de la vidéo et choisissez anglais.

Architecture, bois et génie civil

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL

Haute école des arts de Berne HKB