Approfondissement Musique de chambre
L’ensemble de musique de chambre développe ses compétences stylistiques et musicales, mais aussi sociales. Le travail porte à la fois sur le perfectionnement de l’interprétation, sur la mise en place d’une identité sonore commune et sur l’affinage de l’analyse, afin de d’unir les efforts en faveur d’un mode d’expression homogène et d’une vision interprétatoire qui découle d’une analyse rigoureuse.
Les membres du corps enseignant de musique de chambre de la HKB accompagnent l’ensemble dans toutes les phases du travail commun et le guide dans leur recherche d’une expression homogène.
Approfondissement Musique contemporaine
L’approfondissement Musique contemporaine s’adresse aux musicien-ne-s désireux d’élargir leurs connaissances en musique actuelle et du 20e siècle. Le cours confronte les étudiant-e-s à toutes les facettes de la musique contemporaine. L’apprentissage et l’approfondissement des techniques de jeu élargies intervient sur de nombreuses œuvres de compositrices et de compositeurs de notre temps. L’apprentissage allie maîtrise des défis stylistiques et interprétatoires ainsi que développement de compétences de conception.
Approfondissement Musique ancienne
Préparez-vous un concert de musique baroque ? Souhaitez-vous développer votre jeu sur un instrument historique ? Cherchez-vous un soutien pour vos recherches stylistiques et analytiques de la musique ancienne ? La HKB dispose des spécialistes chevronné-e-s dans ce domaine. L’approfondissement Musique ancienne propose une approche nuancée des instruments historiques et des sources écrites pour un accès personnel et vivant du répertoire préclassique.
Approfondissement Interprétation historiquement informée
L’approfondissement Interprétation historiquement informée classique-romantique permet aux instrumentistes, chef-fe-s, chanteuses et chanteur d’acquérir les connaissances et compétences pour interpréter la musique d’époques révolues avec les ressources stylistiques et les moyens d’expression d’alors. L’offre de cours est vaste et le répertoire, qui s’étend jusqu’au début du 20e siècle, répond aux souhaits individuels. Ce cursus s’adresse également aux musiciennes et aux musiciens qui travaillent dans le domaine de l’administration de la musique et du journalisme musical.