Case Management (modulaire)

Cette filière d’études modulaire vous permet de concevoir, au moyen du Case Management, des processus de soutien destinés à des personnes devant faire appel à plusieurs services professionnels.

La filière d’étude :

  • vous familiarise avec les étapes de processus et les techniques de conduite d’entretien, afin que dans des situations problématiques complexes des prestations d’aide appropriées puissent être correctement choisies et fournies ;
  • vous permet de traiter des cas concrets de votre champ professionnel spécifique ainsi que ceux de vos camarades d’études ;
  • vous donne les clés pour reconnaître quelles conditions-cadres sont nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du Case Management et comment un projet doit être planifié, structuré et démarré ;
  • s’adresse aux personnels spécialisés et dirigeants des services sociaux et de santé, de l’intégration professionnelle ainsi que du secteur des assurances ;
  • est menée en coopération avec le Centre de formation AI (CFAI).
Person studiert Unterlagen, weitere unscharfe Personen im Hintergrund

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 8 jours de cours spécialisé + justification de 4 journées de cours reconnues sur la conduite d’entretien + 12 jours de cours avancé
  • Journées de cours Diverses dates de déroulement
  • Délai d'inscription suit
  • Coûts Cours spécialisé 2’800 CHF
    Frais individuels pour 4 journées de cours en conduite d’entretiens
    Cours avancé 4’100 CHF
  • Langue d'enseignement Français
  • Lieu de formation Berne
  • Prochaine édition Les dates de la prochaine édition suivront.

Informations sur le cours

Informations administratives

Contenu + plan d’études

Portrait

Lorsque qu’il est fait appel simultanément à plusieurs services dans le cadre d’une situation problématique complexe, le/la Case Manager assure l’accès sans encombre aux prestations appropriées, prend en charge la coordination minutieuse et assure le suivi des processus de conseil et de soutien. Les Case Manager assurent le pilotage du processus et veillent à ce que les mesures convenues soient appliquées de manière ciblée et justifiée sur le plan économique. Au-delà de la conduite de cas, le Case Management demande également d’exercer une influence pour que la planification et le développement de l’offre au sein du système d’assistance régional soient efficaces.

Objectifs

  • Vous disposez de connaissances de base en ce qui concerne le concept de gestion du Case Management.
  • Vous mettez en place les étapes du processus conformément aux exigences de votre pratique, afin que les mesures de soutien appropriées puissent être assurées conformément aux objectifs convenus dans des situations problématiques complexes.
  • Vous savez quels comportements, quelles procédés et quels outils relevant de la conduite d’entretiens peuvent favoriser ce processus.
  • Vous connaissez les principaux facteurs de succès d’un ancrage institutionnel du Case Management et pouvez avancer des arguments solides sur les raisons de l’efficacité du Case Management.
  • Vous pouvez planifier et démarrer des projets de mise en œuvre du Case Management de manière structurée.

Vous traitez des cas pratiques concrets issus de votre champ professionnel spécifique, vous approfondissez vos compétences en matière de conseil et esquissez des propositions de projets visant à améliorer les conditions opérationnelles pour la mise en œuvre du Case Management.

Cours avancé CAS Case Management

  • Conduite d’entretiens dans le cadre du Case Management
  • Supervision spécialisée
  • Le Case Management du point de vue de l’économie, de la gestion des entreprises et des organisations, et de la théorie économique
  • Facteurs contextuels sociopolitiques 
  • Réalisation de projets sur l’ancrage institutionnel du Case Management
  • Travaux de réflexion préalables (ou a posteriori)
  • Méthodes pédagogiques diversifiées (exemples de cas, exercices dans le cadre des unités d’enseignement, e-learning)
  • Travail de transfert (en rapport avec un cas ou réflexion générale)

Grande transposabilité dans la pratique

  • Connaissances techniques associées aux questions issues de votre pratique professionnelle
  • Ouverture à vos questions de pratique professionnelle
  • Transposition immédiate dans votre pratique
  • Présence à au moins 80 % de la totalité des cours
  • Justification d’une formation continue reconnue en conseil d’une durée de 4 jours minimum
  • Pleine participation à des supervisions
  • Rédaction d’une documentation (description de cas, travail de fond ou développement et description d’outils) 
  • Brève présentation d’une question donnée ou présentation en groupe d’une demande de projet

Titre + diplôme

Certificate of Advanced Studies (CAS) de la Haute école spécialisée bernoise en Case Management

Conditions + admission

Personnels spécialisés et dirigeants des services sociaux et de santé, de l’intégration professionnelle ainsi que du secteur des assurances : assurances sociales, assurance maladie, accident et responsabilité civile

Bitte beachten Sie unsere Zulassungsbedingungen.


Conditions d’admission spécifiques à la filière d’études :

Expérience professionnelle d’une à deux années dans un domaine d’activité relevant du Case Management. Possibilité d’une gestion de cas autonome avec fonction de conseil et d’accompagnement dans un domaine d’activité relevant du Case Management au cours de la formation continue

Détails pratiques + inscription

Les dates de la prochaine édition suivront.

Lieu de formation + infrastructures