Case Management

Dans le cadre de ce cours spécialisé en Case Management, vous acquerrez les bases vous permettant de concevoir des processus d’assistance équilibrés prévus pour des personnes qui, en raison de leur situation complexe, doivent faire appel simultanément à plusieurs services et intervenants.

Ce cours spécialisé

  • vous familiarise avec les étapes opérationnelles afin que dans des situations concrètes complexes les prestations de soutien adéquates puissent être correctement choisies et fournies de manière coordonnée ;
  • vous permet de traiter des cas concrets de votre champ professionnel spécifique ainsi que de celui de vos camarades d’études ;
  • s’adresse aux personnels spécialisés et dirigeants qui s’intéressent à la mise en œuvre de concepts de gestion du Case Management ;
  • fait partie du CAS Case Management.
Momentaufnahme aus dem Unterricht

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Cours spécialisé
  • Durée 8 journées de cours
  • Journées de cours Diverses dates de déroulement
  • Délai d'inscription 21.1.2020
  • Nombre de crédits ECTS -
  • Coûts 2 800 CHF pour les collaborateurs/-trices ne travaillant pas dans le domaine de l’AI
  • Langue d'enseignement Français
  • Lieu de formation Berne et Yverdon
  • Prochaine édition Mars à juin 2020

Contenu + plan d’études

Portrait

Lorsque qu’il est fait appel simultanément à plusieurs services dans le cadre d’une situation problématique complexe, le/la Case Manager assure l’accès sans encombre aux prestations appropriées, prend en charge la coordination minutieuse et assure le suivi des processus de conseil et de soutien. Les Case Manager assurent le pilotage du processus et veillent à ce que les mesures convenues soient appliquées de manière ciblée et justifiée sur le plan économique. Au-delà de la conduite de cas, le Case Management demande également d’exercer une influence pour que la planification et le développement de l’offre au sein du système d’assistance régional soient efficaces. Dans le cadre de ce cours spécialisé, vous allez acquérir les connaissances théoriques et pratiques vous permettant de gérer et de piloter les cas particuliers de manière adéquate.

Objectifs

  • Vous disposez de connaissances de base en ce qui concerne le concept de gestion du Case Management.
  • Vous mettez en place les étapes du processus conformément aux exigences de votre pratique, afin que les mesures de soutien appropriées puissent être assurées conformément aux objectifs convenus dans des situations problématiques complexes.
  • Vous disposez de connaissances de base sur les conditions cadres opérationnelles.

Vous traitez des cas pratiques concrets en appliquant le concept du Case Management et vous vous entraînez à un comportement orienté processus lors de la conduite d’entretien.

• Introduction: Bases du Case Management et développement de la pratique
• Intake et Assessment - Evaluation initiale
• Entretiens motivationnnels
• Plan d’action et travail de liaison: Planification des mesures en fonction des objectifs
• Monitoring et évaluation: Pilotage, suivi, observation, évaluation et adaptation, finalisation

  • Travaux de réflexion préalables (ou a posteriori)
  • Méthodes pédagogiques diversifiées (exemples de cas, exercices dans le cadre des unités d’enseignement, e-learning)
  • Travail de transfert (en rapport avec un cas ou réflexion générale)

Grande transposabilité dans la pratique :

  • Connaissances techniques associées aux questions issues de votre pratique professionnelle
  • Ouverture à vos questions de pratique professionnelle
  • Transposition immédiate dans votre pratique

Titre + diplôme

Enseignantes + enseignants

Enseignants de la Haute école spécialisée bernoise, enseignants externes de hautes écoles sélectionnés, expertes et experts confirmé-e-s du terrain.

Conditions + admission

Personnels spécialisés et dirigeants s’intéressant à la mise en œuvre du concept d’action du Case Management. Ce cours spécialisé est réalisé en collaboration avec le Centre de formation de l’assurance invalidité (CFAI)

Bitte beachten Sie unsere Zulassungsbedingungen.

Détails pratiques + inscription

9 mars 2020 (Berne)
2/3 avril 2020 (Yverdon)
4/5 mai 2020 (Yverdon)
28/29 mai 2020 (Yverdon)
26 juin 2020 (Berne)

Nous vous prions de télécharger le questionnaire PDF dans le formulaire d’inscription en ligne sous la rubrique «autres suppléments». Merci.

Lieu de formation + infrastructures