Contenu + Structure
Une introduction aux cyber enquêtes et aux investigations sur l’internet rudimentaires
Short Advanced Studies (SAS)
Les Short Advanced Studies (SAS) sont des cours d’une durée de 30 à 160 heures (1 à 9 ECTS, imputables au DAS ou au MAS). Vous acquérez en peu de temps des notions et des compétences solides et pratiques sur des thèmes d’actualité. Les étudiant-e-s qui ne souhaitent pas effectuer les contrôles de compétence du SAS reçoivent une attestation de participation au cours (pas d’ECTS dans ce cas).
Portrait
La transformation numérique de la société a des répercussions sur la criminalité, les criminels et les enquêtes criminelles. Les nouvelles méthodes de cybercriminalité qui utilisent des outils techniques avancés et l'exploitation constituent une opportunité pour les criminels et un défi pour les enquêteurs. Des activités illégales techniquement complexes sont vendues sous forme de services à des criminels moins qualifiés, ce qui rend la lutte contre la cybercriminalité encore plus difficile. D'autre part, les criminels ont du mal à se cacher et à éviter d'être identifiés. La grande quantité de traces numériques stockées à plusieurs endroits offre une opportunité aux enquêteurs criminels.
Les scènes de crime évoluent également. Avec l'essor de la cybercriminalité, les scènes de crime deviennent virtuelles, mondiales et multi-juridictionnelles. L'enquête sur une scène de crime cybernétique transnationale nécessite des outils d'investigation permettant de recueillir des informations à distance, ainsi qu'une collaboration entre les entités des secteurs public et privé.
Les scènes de crime physiques modernes disposent d'un ensemble complet de sources de preuves numériques. Outre les PC et les ordinateurs portables, des traces de preuves numériques peuvent être trouvées dans les téléphones mobiles, les appareils IoT, les automobiles, les systèmes de contrôle intelligents, les données stockées chez des fournisseurs de services cloud et distribuées sur des serveurs via Internet. Avec l'augmentation des systèmes de paiement numériques et en ligne, les transactions financières deviennent également une source importante de preuves numériques, en particulier dans les crimes à motivation financière.
Perspectives de carrière
Le programme DFCI prépare les étudiant‑e‑s à des carrières dans une variété d’organisations:
- Application de la loi: agences fédérales, polices cantonales
- Armée et gouvernement: CERT militaires et gouvernementales, cybermanipulation
- Secteur financier: équipes d’enquête sur la fraude et la cybercriminalité
- Assurances: enquêtes sur des sinistres liés à l’assurance cyberrisques
- Grandes entreprises: équipes de sécurité et de réponse aux incidents
- Conseil et audit: e-Discovery, comptabilité, «Big Four»
- Fournisseurs de services et de produits de sécurité informatique
- Sociétés privées spécialisées en forensique et investigation numériques