Outre le libre accès aux publications scientifiques (Open Access), c’est également le libre accès aux données de recherche (Open Research Data) qui est de plus en plus exigé aussi bien par les organisations d’encouragement (FNS, UE) que par les revues scientifiques. Il s’agit d’archiver et de documenter ces données selon les principes FAIR (Findable-Accessible-Interoperable-Reusable) :
- Findable (Facile à trouver) – Les données de recherche doivent être désignées et indexées de façon à ce qu’elles puissent être trouvées.
- Accessible (Accessible) – L’accès aux données de recherche doit être possible.
- Interoperable (Interopérable) – Les données de recherche doivent être stockées, techniquement parlant, de manière à ce qu’on puisse y accéder, les lire et les traiter via des interfaces standard.
- Reusable (Réutilisable) – Les données de recherche doivent être documentées et décrites de façon à ce qu’elles puissent être réutilisées par des tiers.
L’archivage ouvert selon les principes FAIR offre bon nombre d’avantages :
- Les résultats des activités de recherche deviennent plus transparents et peuvent être mieux vérifiés et retracés.
- Les jeux de données partagés réduisent les efforts déployés pour obtenir plusieurs fois les mêmes informations.
- Les jeux de données librement accessibles, qui peuvent être cités en tant que publication indépendante, augmentent la visibilité de la recherche.
Via le Fonds Open Science, la BFH soutient financièrement la publication de données de recherche réalisée par ses personnels sous la forme d’Open Research Data.
En tant que membre de l'association «OLOS», la BFH dispose également d'un domaine institutionnel au sein du dépôt de données suisse «OLOS», qui permet de publier et d'archiver les données de recherche pour lesquelles il n'existe pas de dépôt de données disciplinaire approprié.