Service Open Science

Conformément à la stratégie nationale d'accès ouvert et à la stratégie nationale suisse pour les données de recherche ouvertes de swissuniversities, la BFH a déclaré que la promotion de Open Access et la mise en œuvre de la Open Science à la BFH étaient un objectif stratégique. Une unité spécialisée sert de point de contact central pour les questions générales relatives à l'Open Science.

Open Science

Par Open Science, il faut comprendre une science ouverte et transparente, ce qui englobe divers éléments : libre accès aux publications (Open Access, OA), données de recherche FAIR (Findable - Accessible - Interoperable - Reusable), Open Research Data (ORD) et Open Educational Resources (OER). La concrétisation de l’Open Science demande un changement culturel profond dans les activités de recherche et d’enseignement. A cet effet, la BFH a élaboré une stratégie appropriée. Le service spécialisé qui est chargé de la mettre en œuvre coordonne l’action et fonctionne comme point de contact interne pour les protagonistes.

Stratégie Open Science de la BFH

Stratégie Open Science de la BFH

L’Open Science doit être ancrée durablement dans le fonctionnement et l’organisation de la BFH. Pour la recherche et l’enseignement, il convient de prendre une série de mesures tant centrales que locales. Outre celles concernant la transformation des infrastructures, le renforcement des compétences et les efforts de visibilité, il s’agit également de créer des incitations ciblées, en vue de promouvoir le changement culturel à une large échelle. Les mesures à prioriser sont inscrites dans une feuille de route et seront mises en œuvre d’ici 2025.

Vision

Les personnes actives dans la recherche et l’enseignement à la BFH disposent des connaissances, savoir-faire et moyens pour mettre en pratique l’Open Science à tous les niveaux.

Mission

HES tournée vers l’avenir, nous formons nos personnels aux préceptes de l’Open Science et nous les appuyons dans leurs activités de mise en œuvre.

Axes de la stratégie

Grafik_OS_Strategie

Open Access

L’Open Access désigne l’accès gratuit et illimité à l’information scientifique. Les avantages de l’Open Access sont nombreux:

  • libre accès immédiat aux résultats scientifiques dans le monde entier
  • possibilité de trouver facilement les publications en OA via les moteurs de recherche
  • accroissement de la visibilité et de la portée des publications
  • effectivité accrue grâce à la promotion de la collaboration internationale et interdisciplinaire
  • promotion du transfert de la recherche vers la pratique

La BFH, et particulièrement la bibliothèque BFH, encourage la publication en Open Access de diverses manières.

Pour soutenir la voie verte de l'Open Access, la BFH a mis en place une archive institutionnelle appelé ARBOR (Applied Research Bern Open Repository).

Une archive institutionnelle est un serveur de documents accessible au public. Dans ARBOR, on saisit en premier lieu les données bibliographiques des publications et, si possible, les textes intégraux correspondants.

Les collaborateurs de la BFH trouveront de l'aide concernant ARBOR sur MyBFH.

Le Fonds Open Access de la BFH soutient les publications en Open Access ainsi que les Open Research Data.  

Les collaborateurs de la BFH trouveront des informations sur la manière de déposer une demande sur MyBFH

Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses conclut, au nom des hautes écoles participantes, des accords Open Access avec des éditeurs scientifiques, notamment des accords dits Read&Publish. Ceux-ci permettent aux chercheurs de la BFH de publier gratuitement en Open Access dans des revues sélectionnées.

Les collaborateurs de la BFH trouveront les listes de revues et les aides correspondantes sur MyBFH.

Open Research Data (ORD)

Outre le libre accès aux publications scientifiques (Open Access), c’est également le libre accès aux données de recherche (Open Research Data) qui est de plus en plus exigé aussi bien par les organisations d’encouragement (FNS, UE) que par les revues scientifiques. Il s’agit d’archiver et de documenter ces données selon les principes FAIR (Findable-Accessible-Interoperable-Reusable) :

  • Findable (Facile à trouver) – Les données de recherche doivent être désignées et indexées de façon à ce qu’elles puissent être trouvées.
  • Accessible (Accessible) – L’accès aux données de recherche doit être possible.
  • Interoperable (Interopérable) – Les données de recherche doivent être stockées, techniquement parlant, de manière à ce qu’on puisse y accéder, les lire et les traiter via des interfaces standard.
  • Reusable (Réutilisable) – Les données de recherche doivent être documentées et décrites de façon à ce qu’elles puissent être réutilisées par des tiers.

L’archivage ouvert selon les principes FAIR offre bon nombre d’avantages :

  • Les résultats des activités de recherche deviennent plus transparents et peuvent être mieux vérifiés et retracés.
  • Les jeux de données partagés réduisent les efforts déployés pour obtenir plusieurs fois les mêmes informations.
  • Les jeux de données librement accessibles, qui peuvent être cités en tant que publication indépendante, augmentent la visibilité de la recherche.

Via le Fonds Open Science, la BFH soutient financièrement la publication de données de recherche réalisée par ses personnels sous la forme d’Open Research Data.

En tant que membre de l'association «OLOS», la BFH dispose également d'un domaine institutionnel au sein du dépôt de données suisse «OLOS», qui permet de publier et d'archiver les données de recherche pour lesquelles il n'existe pas de dépôt de données disciplinaire approprié.