Bibliothèque Gestion

La bibliothèque Gestion propose et transmet une documentation complète et actuelle dans le domaine de la gestion.

Horaires d'ouverture

Heures d'ouverture réduites dès le 2 novembre 2020

Lundi: 9 h 00 - 17 h 30
Mardi: 10 h 00 - 13 h 00
Mercredi: 10 h 00 - 13 h 00
Jeudi: 10 h 00 - 13 h 00

Accès et prêt automatique possible 24h/24 et tous les jours de la semaine avec la carte BFH.

Tarif réduit pour envoi de courrier

Le tarif pour l'envoi de commandes par la poste a été réduit de CHF 12.- à CHF 5.-.

 

Retour des documents

  • Dépôt dans la boite à l’entrée de la bibliothèque
  • Accessible 24 h/24 et tous les jours de la semaine avec la carte BFH.
  • Lun. 9 h - 17 h 30, Mar.- jeu. 10 h - 13 h 
  • Par la poste
  • dans une bibliothèque raccordée au réseau SLSP Courier si vous avez reçu le livre par le SLSP Courier

La bibliothèque

  • Vous trouverez tous les livres imprimés, les périodiques et une grande partie de nos documents électroniques (bases de données, journaux et livres électroniques) dans le catalogue NEBIS en ligne.
  • L’ensemble des collections peut être commandé directement. Notre bibliothèque est publique.
  • Avec le document «La bibliothèque en bref», vous obtenez rapidement une vue d’ensemble.

Informations complémentaires

Prêts + Recherche

Tous les livres imprimés, les périodiques et une grande partie de nos documents électroniques (bases de données, journaux et livres électroniques) sont répertoriés dans le catalogue NEBIS en ligne.

Conseil: Afin d’afficher seulement les titres disponibles en ligne, sélectionnez les filtres «Online» dans la colonne de gauche.

Toutes les possibilités de recherche sont fournies avec un lien dans les rubriques suivantes.

Lors de vos recherches, il est préférable d’être connecté en swisscovery et aussi dans le réseau BFH ou de passer par le VPN afin que l’accès soit toujours autorisé.

Informations sur l’accès

Actuellement, presque toutes les maisons d’édition règlent l’accès aux offres payantes en ligne en vérifiant l’adresse IP de l’ordinateur à l’origine de la consultation. Dans la plupart des cas, il n’est donc pas nécessaire de se servir d’un identifiant ou d’un mot de passe lorsque les accès se font à partir du domaine «bfh.ch».

Pour lire et traiter les articles d’un grand nombre de périodiques, vous avez besoin d’Adobe Reader.


Accès de l’extérieur au réseau de la BFH

L’accès aux bases de données, aux journaux et aux livres électroniques est limité au campus de la Haute école spécialisée bernoise. Les membres de la Haute école spécialisée bernoise ont également la possibilité d’y accéder en dehors du campus en utilisant le VPN (Virtual Private Network).


Accès protégés par des mots de passe

Pour certains journaux électroniques et bases de données, l’accès est seulement possible avec un mot de passe. Les membres du département Gestion trouverons les données de connexion dans le Portail 10 - Bibliothèque


Conditions d’accès et d’utilisation pour les ressources en ligne

Veuillez tenir compte des conditions d’utilisation de la maison d’édition/du fournisseur et les respecter. En règle générale:

  • L’accès au texte intégral est exclusivement réservé aux membres de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Dans des cas exceptionnels, l’accès est plus fortement restreint et ne concerne que certains domaines de la BFH.
  • Il est interdit de télécharger systématiquement les articles ou les résultats des recherches.
  • Le texte intégral des articles ne peut être imprimé et enregistré qu’à des fins personnelles.
  • Les articles ne doivent pas être transmis à des tiers, ni sous forme électronique ni sous forme imprimée.
  • Le contenu et la mise en page de l’article ne doivent en aucun cas être modifiés, supprimés ou masqués. Exemples: les éléments d’identification tels que les noms des auteur-e-s ou de la maison d’édition, les signes en rapport avec la propriété intellectuelle, les logos ou les marques.

Les infractions aux conditions d’utilisation peuvent avoir pour conséquence que la maison d’édition/le fournisseur bloque l’accès au texte intégral.

FAQ des ressources en ligne de la BFH

Consultez également la foire aux questions.

Vous trouverez ici les accès à toutes les bases de données de référence et de texte intégral pour lesquelles la BFH dispose d’une licence.

Accès de préférence pour la recherche d’articles sur un sujet.

Les principales bases de données dans le domaine de la gestion sont ABI/Inform, Business Source Premier, Web of Science, Emerald et, pour les sources germanophones, WISO. Vous les trouverez notamment dans les informations Gestion et prestations de service.


Consultez également les Ressources par type de sources et les conseils pour la recherche. Ce sont notamment des ouvrages de référence, des statistiques, des normes, des communiqués de presse et d’entreprises, des dissertations et des images.

Informations Informatique de gestion, système d’information sur les bases de données (DBIS) restreint à «Informatique de gestion»


Autres bases de données avec licence BFH

Accès au texte intégral des normes SN(INB/SWISSMEM), ISO et Electrosuisse.

La base de données propose des résumés de grande qualité sur les articles les plus récents dans des domaines tels que le management, la stratégie, les ventes, le marketing, l’innovation, l’économie et la politique.

Filmothèque de la Haute école des arts de Zurich ZHdK dans NEBIS jusqu'en mars 2020
Le code e65o4 peut être combiné avec d’autres termes de recherche. Pour regarder le film, sélectionnez le lien «Onlinezugriff via nanoo» sous «Online Zugriff» et connectez-vous avec votre Switch edu-id.

Les membres du département Gestion peuvent s’enregistrer sur le campus avec leur adresse e-mail de la BFH et obtiennent ainsi l’accès (login en haut à droite – Pas encore enregistré-e? – colonne de gauche: inscription pour les membres d’une université).

La base de données juridique Swisslex contient toutes les décisions du Tribunal fédéral, des autres tribunaux de la confédération et de la plupart des tribunaux cantonaux de dernière instance ainsi que des commentaires de la législation, des monographies et des revues spécialisées.


Les membres du département Gestion peuvent s’enregistrer avec leur adresse e-mail de la BFH et obtiennent ainsi l’accès. L’enregistrement se fait en passant par «My Weblaw» en haut à droite (nouveau client < J’étudie ou je travaille dans une haute école/université publique >, université/haute école = Haute école spécialisée bernoise).

Weblaw offre un accès à Jusletter, une revue juridique universelle et une bibliographie complète dans ce domaine.

L’EZB offre un accès rapide au texte intégral de revues scientifiques dans toutes les disciplines. Tous les journaux électroniques pour lesquels la BFH dispose d’une licence sont répertoriés. Des pictogrammes orange ou rouges indiquent que seules certaines années sont disponibles dans leur intégralité avec la licence BFH.

Attention:
La recherche d’articles spécifiques n’est pas possible dans l’EZB. Pour cela, utilisez une base de données spécifique ou faites une recherche dans swisscovery. Le filtre par termes est proposé dans la colonne de gauche: Réduisez la recherche à «Articles de journal». En utilisant des termes en anglais, vous obtenez plus de résultats.


Tous les périodiques imprimés peuvent être consultés sur place dans la bibliothèque Gestion. Ils peuvent tous être empruntés, à l’exception du numéro le plus récent.
Swisscovery répertorie les périodiques disponibles sous forme imprimée, en partie aussi des journaux sous forme électronique.

Conseil:
Saisissez les mots-clés du titre et appliquez ensuite le filtre «Périodiques» et, le cas échéant, «Disponible en ligne».


Open Access

Directory of Open Access Journals (DOAJ). Répertoire en ligne qui donne accès à des journaux de qualité en accès libre, évalués par des pairs.

Le référentiel institutionnel de la BFH

Vous avez ici la possibilité de vérifier directement sur la plateforme du fournisseur si une licence de la BFH vous autorise l’accès.

Toutefois, une grande partie de nos livres électroniques peuvent aussi être consultés à partir swisscovery. Pour cela, après avoir saisi vos mots-clés, sélectionnez les filtres «Disponible en ligne» et «Livres» dans la colonne de gauche. Vous pouvez aussi consulter l’aide à la recherche sur swisscovery.

Domaines de spécialisation: Gestion, psychologie, sciences humaines et sociales, travail social

Domaines de spécialisation: Gestion, technique et informatique

Domaines de spécialisation: Technologie de l’information/Attention: L’accès est limité à 5 utilisateurs simultanés.

Domaines de spécialisation: Sciences économiques, Business & Economics, sciences sociales, technique, informatique, sciences humaines et médecine.

Les hautes écoles spécialisées ont acquis conjointement des licences pour des collections de livres électroniques dans diverses disciplines.

Services + offres

Offres

Vous trouverez ici les offres des bibliothèques et des liens, des pages d’aide et de téléchargements ainsi que les conditions d’utilisation.

Vous avez une question ou vous avez besoin d’aide? Nous proposons de l’aide dans

  • l’utilisation de la bibliothèque avec une brève initiation
  • Recherche sur des thèmes concrets
  • Utilisation de bases de données
  • Médiation de stratégies de recherche

Liens A - Z

Téléchargements

Conditions d’utilisation

Bienvenue dans les bibliothèques de la Haute école spécialisée bernoise. Pour pouvoir vous fournir les informations et les documents souhaités de façon rapide et efficace et pour vous proposer une gamme de services optimale, nous avons besoin de votre coopération. C’est pourquoi, nous vous prions de respecter les conditions d’utilisation suivantes. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Dispositions générales

1. Champ d’application

Les présentes conditions d’utilisation sont valables pour les bibliothèques de la Haute école spécialisée bernoise.

  • Architecture, bois et génie civil, Biel/Bienne (BFH-AHB-BI)
  • Architecture, bois et génie civil / Technique et informatique, Burgdorf (BFH-AHB-TI-BU)
  • Bibliothèque HAFL (BFH-HAFL)
  • Bibliothèque de musique de la HKB

  • Santé (BFH-G)
  • Médiathèque de la Haute école des arts, Berne (BFH HKB-ME)
  • Travail Social (BFH-SA)
  • Technique et informatique, Biel/Bienne (BFH-TI-BI)
  • Gestion (BFH-W)

Ces bibliothèques participent à la Swiss Library Service Platform (SLSP) et à la plateforme nationale de recherche documentaire swisscovery, exploitée par la SLSP.

2. Droit d’utilisation

Les bibliothèques de la BFH servent à l’information et à la documentation des chercheurs et chercheuses, des enseignant-e-s et étudiant-e-s de l’institution. Elles sont en outre ouvertes aux autres personnes intéressées. L’utilisation des bibliothèques de la BFH est gratuite, à l’exception de certains services (voir règlement tarifaire).

3. Enregistrement

Pour l’emprunt des supports et le recours à d’autres services, un enregistrement en tant qu’utilisateur ou utilisatrice est nécessaire. Les personnes privées s’enregistrent au moyen de leur SWITCH edu-ID. Pour qui ne dispose pas encore d’une SWITCH edu-ID, il est possible de la créer lors de ce processus d’enregistrement. Une aide à l’enregistrement est à votre disposition sur : https://registration.slsp.ch/help/. Les entreprises et institutions sont priées de prendre contact avec la SLSP, à l’adresse swisscovery@slsp.ch.

Lors de votre enregistrement, vous autorisez la SLSP à transférer vos données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) à partir de votre compte SWITCH edu-ID vers la nouvelle plateforme swisscovery.

Vous pouvez en tout temps modifier vos données personnelles sur votre compte SWITCH edu-ID, respectivement votre compte d’institution / de haute école, les changements étant automatiquement transmis à swisscovery. Les données concernant spécifiquement la bibliothèque, telles que prêts, commandes, taxes, sont saisies directement dans swisscovery.

Vous pouvez en tout temps supprimer votre compte utilisateur, pour autant qu’aucune transaction ne soit en cours (prêt ou taxes). Vous le faites directement sur votre compte SWITCH edu-ID  ou prenez contact avec la SLSP à l’adresse swisscovery@slsp.ch.

Les données de transaction sont périodiquement anonymisées et les comptes dans swisscovery sont supprimés s’ils n’ont pas été utilisés pendant 10 ans.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la protection des données sur la page Internet de la SLSP.

En s’enregistrant, l’utilisateur ou l’utilisatrice accepte les conditions d’utilisation.

4. Carte de bibliothèque et compte utilisateur

L’emprunt nécessite une carte de bibliothèque. Celle-ci est personnelle et non cessible. Une pièce d’identité officielle et en cours de validité doit être présentée pour l’obtenir. Pour les étudiant-e-s et les membres de la BFH, la BFHcard est acceptée en guise de carte de bibliothèque.

La perte de la carte de bibliothèque doit immédiatement être annoncée à votre bibliothèque BFH.

Il vous incombe de saisir vous-même les éventuelles modifications de vos données personnelles (par exemple changement d’adresse) directement sur votre compte SWITCH edu-ID.

En cas de mot de passe oublié, vous pouvez en solliciter un nouveau à la page https://eduid.ch/web/reset-password/.

5. Questions de droits d’auteur et réutilisation des supports

L’utilisation de supports issus de la bibliothèque est soumise à la réglementation sur les droits d’auteur suisse et est donc exclusivement réservée à l’usage personnel de l’utilisateur. Leur transfert à des tiers ou leur exploitation à des fins commerciales ne sont pas autorisés.

Il appartient à l’utilisateur de s’informer sur les droits d’auteur applicables. La BFH décline toute responsabilité en cas de violation de droits d’auteur.

6. Utilisation d’Internet

Les postes informatiques en libre-service sont avant tout destinés à la consultation des offres en ligne des bibliothèques de la BFH et à la recherche d’informations à des fins scientifiques, techniques, professionnelles ou éducatives. 

Tous les utilisateurs sont tenus d’utiliser Internet de manière juridiquement correcte. En ce qui concerne les responsabilités, les abus et leurs éventuelles conséquences, nous renvoyons au règlement sur la gestion des ressources informatiques à la Haute école spécialisée bernoise.

7. Responsabilité

Les supports doivent être manipulés avec soin. Les frais de réparation ou de remplacement seront facturés à la personne responsable (voir règlement tarifaire).

La dernière utilisatrice ou le dernier utilisateur est pleinement responsable des dommages ou de la perte des documents prêtés. Tout dommage existant ou annexe manquante (supports de données, transparents, cartes, etc.) doit être signalé au plus vite et au plus tard au moment du retour.

L’utilisateur emploie les supports à ses propres risques. La BFH décline toute responsabilité.

8. Comportement au sein de la bibliothèque

Dans les locaux de la bibliothèque, les utilisateurs doivent se comporter de façon à ne pas perturber les droits légitimes des autres personnes, le fonctionnement de la bibliothèque et sans dégrader le fonds, les installations, etc.

Les utilisateurs sont tenus de suivre les injonctions du personnel de la bibliothèque. En cas d’infraction, les utilisateurs peuvent être expulsés de la bibliothèque. Des infractions graves ou répétées aux conditions d’utilisation peuvent entraîner une exclusion définitive de la bibliothèque.

[April 2021]

Prêt

9. Conditions de prêt

Les fonds des bibliothèques sont en règle générale ouverts au prêt. Cependant, certains documents sont uniquement consultables sur place.

Les documents peuvent soit être empruntés directement sur place, via un guichet traditionnel ou automatisé (self check), soit commandés en ligne via le catalogue de la bibliothèque et retirés à la bibliothèque sur présentation de la carte de bibliothèque.

Les documents en cours de prêt peuvent être réservés en ligne.

Dès qu’ils sont mis à disposition, les documents commandés ou réservés peuvent être retirés au guichet de prêt au cours des 7 jours d’ouverture de la bibliothèque suivants.

Les documents prêtés doivent être traités avec soin, protégés contre tout dommage et restitués en état intact et complet. Tout type d’inscription ou de soulignement est considéré comme une dégradation (voir aussi rubrique Responsabilité).

10. Expédition de documents et de copies

Via le service de livraison SLSP, il est possible de commander des documents issus d’autres bibliothèques participant à ce service, en vue d’un retrait dans une bibliothèque BFH. Les conditions d’utilisation des bibliothèques d’origine s’appliquent. Pour les étudiants et les employés de la BFH, les bibliothèques de la BFH paieront les frais du service de livraison SLSP, à condition que le lieu de ramassage soit une bibliothèque de la BFH.

Moyennant frais, les bibliothèques BFH peuvent expédier des documents issus de leurs fonds.

L’envoi payant de copies et le prêt entre bibliothèques ne sont pas proposés par toutes les bibliothèques BFH.

11. Durées de prêt et prolongations

La durée de prêt est généralement de 28 jours pour les livres, 14 jours pour les autres supports (p. ex. les DVD) ainsi que pour les magazines ouverts au prêt. Le délai est visible sur votre compte utilisateur swisscovery.

A l’issue de la durée de prêt initiale, les supports empruntés, pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation, sont automatiquement prolongés pour la même durée, ce à cinq reprises.

A l’issue de la durée maximale de prêt, les supports doivent être restitués. Après avoir été présentés au guichet, ils peuvent être réempruntés pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation.

Les supports peuvent être réservés à tout moment par d’autres utilisateurs ; leur retour est alors sollicité à l’issue de la période de prêt en cours.

En cas d’absence (vacances, obligations militaires, séjour à l’étranger, etc.) d’une durée supérieure à celle du prêt, les supports empruntés doivent être restitués avant le départ.

12. Rappels

Le respect des délais est placé sous la responsabilité des utilisateurs et utilisatrices. La non-réception de communications n’est pas un motif valable de retour tardif. Cette question n’est l’objet d’aucune correspondance.

Dès lors que la durée de prêt est écoulée et le délai de retour dépassé, les frais s’appliquent (voir règlement tarifaire). 

Le troisième rappel entraîne simultanément un blocage du compte utilisateur SLSP. Si un support n’est pas restitué, il est enregistré comme perdu. Les coûts de remplacement ainsi qu’une taxe de traitement sont à la charge de la personne ayant causé la perte (voir règlement tarifaire).

Les frais de rappel peuvent être payés sur facture. Pour autant qu’aucune facture n’ait été établie, les frais peuvent être réglés en liquide au guichet de prêt.

Les bibliothèques ne sont pas tenues de justifier du détail des frais de rappel ou autres pendant une durée prolongée ; après trois mois, les données correspondantes sont supprimées.

13. Retour de supports

Les supports empruntés doivent être restitués auprès de la bibliothèque propriétaire ou de la bibliothèque où ils ont été retirés.

En dehors des heures d’ouverture des différentes bibliothèques, les supports peuvent être déposés dans une boîte de retour si la bibliothèque en question en dispose. Le retour par envoi postal est possible.

Les supports empruntés doivent être retournés par l’utilisateur ou l’utilisatrice dans les délais prévus. La date de retour est celle de l’enregistrement des supports restitués.

L’utilisateur ou l’utilisatrice endosse la responsabilité en cas d’envoi postal arrivant hors délai de retour, de détérioration ou de perte.

[April 2021]

Règlement tarifaire

Avis d’échéance de délai, sollicitation de restitution

sans frais, apès 1 jour

1er rappel

CHF 5.- par support, après 7 jours

2e rappel

CHF 5.- supplémentaires par support, après 14 jours

3e rappel

CHF 10.- supplémentaires par support, après 21 jours

Indemnité en cas de dommages

frais effectifs de réparation

Indemnité en cas de perte

coûts de remplacement, plus CHF 30.– de frais de traitement

Frais de recouvrement et de poursuite    

facturation des frais effectifs

Expédition postale

CHF 12.- par support

Service de livraison SLSP

CHF 6.- par support

(gratuit pour employé-e-s et étudiant-e-s de la BFH, à condition que le lieu de collecte soit une bibliothèque de la BFH )

Copies (si ce service est proposé)

PDF par e-mail (Suisse) : CHF 5 par tranche de 20 pages

Copies sur papier (Suisse) : CHF 7 par tranche de 20 pages

[April 2021]