Bibliothèque Gestion

La bibliothèque Gestion propose et transmet une documentation complète et actuelle dans le domaine de la gestion.

Horaires d'ouverture

Heures d'ouverture

Lundi: 9 h 00 - 17 h 30
Mardi: 10 h 00 - 13 h 00
Mercredi: 10 h 00 - 13 h 00
Jeudi: 10 h 00 - 13 h 00
Vendredi: 9 h 00 - 16 h 00

Accès et prêt automatique possible 24h/24 et tous les jours de la semaine avec la carte BFH.

Tarif réduit pour envoi de courrier

Le tarif pour l'envoi de commandes par la poste a été réduit de CHF 12.- à CHF 5.-.

 

Retour des documents

  • Dépôt dans la boite à l’entrée de la bibliothèque
  • Accessible 24 h/24 et tous les jours de la semaine avec la carte BFH.
  • Lun. 9 h - 17 h 30, Mar.- jeu. 10 h - 13 h 
  • Par la poste
  • dans une bibliothèque raccordée au réseau SLSP Courier si vous avez reçu le livre par le SLSP Courier

Prêts + Recherche

Tous les livres imprimés, les périodiques et une grande partie de nos documents électroniques (bases de données, journaux et livres électroniques) sont répertoriés dans swisscovery. L’ensemble des collections peut être commandé directement. Notre bibliothèque est publique.

Conseil: Afin d’afficher seulement les titres disponibles en ligne, sélectionnez les filtres «Online» dans la colonne de gauche.

Toutes les possibilités de recherche sont fournies avec un lien dans les rubriques suivantes.

Lors de vos recherches, il est préférable d’être connecté en swisscovery et aussi dans le réseau BFH ou de passer par le VPN afin que l’accès soit toujours autorisé.

Informations sur l’accès

Actuellement, presque toutes les maisons d’édition règlent l’accès aux offres payantes en ligne en vérifiant l’adresse IP de l’ordinateur à l’origine de la consultation. Dans la plupart des cas, il n’est donc pas nécessaire de se servir d’un identifiant ou d’un mot de passe lorsque les accès se font à partir du domaine «bfh.ch».

Pour lire et traiter les articles d’un grand nombre de périodiques, vous avez besoin d’Adobe Reader.


Accès de l’extérieur au réseau de la BFH

L’accès aux bases de données, aux journaux et aux livres électroniques est limité au campus de la Haute école spécialisée bernoise. Les membres de la Haute école spécialisée bernoise ont également la possibilité d’y accéder en dehors du campus en utilisant le VPN (Virtual Private Network).


Accès protégés par des mots de passe

Pour certains journaux électroniques et bases de données, l’accès est seulement possible avec un mot de passe. Les membres du département Gestion trouverons les données de connexion dans le Portail 10 - Bibliothèque


Conditions d’accès et d’utilisation pour les ressources en ligne

Veuillez tenir compte des conditions d’utilisation de la maison d’édition/du fournisseur et les respecter. En règle générale:

  • L’accès au texte intégral est exclusivement réservé aux membres de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Dans des cas exceptionnels, l’accès est plus fortement restreint et ne concerne que certains domaines de la BFH.
  • Il est interdit de télécharger systématiquement les articles ou les résultats des recherches.
  • Le texte intégral des articles ne peut être imprimé et enregistré qu’à des fins personnelles.
  • Les articles ne doivent pas être transmis à des tiers, ni sous forme électronique ni sous forme imprimée.
  • Le contenu et la mise en page de l’article ne doivent en aucun cas être modifiés, supprimés ou masqués. Exemples: les éléments d’identification tels que les noms des auteur-e-s ou de la maison d’édition, les signes en rapport avec la propriété intellectuelle, les logos ou les marques.

Les infractions aux conditions d’utilisation peuvent avoir pour conséquence que la maison d’édition/le fournisseur bloque l’accès au texte intégral.

FAQ des ressources en ligne de la BFH

Consultez également la foire aux questions.

Vous trouverez ici les accès à toutes les bases de données de référence et de texte intégral pour lesquelles la BFH dispose d’une licence.

Accès de préférence pour la recherche d’articles sur un sujet.

Les principales bases de données dans le domaine de la gestion sont ABI/Inform, Business Source Premier, Web of Science, Emerald et, pour les sources germanophones, WISO. Vous les trouverez notamment dans les informations Gestion et prestations de service.


Consultez également les Ressources par type de sources et les conseils pour la recherche. Ce sont notamment des ouvrages de référence, des statistiques, des normes, des communiqués de presse et d’entreprises, des dissertations et des images.

Informations Informatique de gestion, système d’information sur les bases de données (DBIS) restreint à «Informatique de gestion»


Autres bases de données avec licence BFH

Accès au texte intégral des normes SN(INB/SWISSMEM), ISO et Electrosuisse.

La base de données propose des résumés de grande qualité sur les articles les plus récents dans des domaines tels que le management, la stratégie, les ventes, le marketing, l’innovation, l’économie et la politique.

Filmothèque de la Haute école des arts de Zurich ZHdK dans NEBIS jusqu'en mars 2020
Le code e65o4 peut être combiné avec d’autres termes de recherche. Pour regarder le film, sélectionnez le lien «Onlinezugriff via nanoo» sous «Online Zugriff» et connectez-vous avec votre Switch edu-id.

Les membres du département Gestion peuvent s’enregistrer sur le campus avec leur adresse e-mail de la BFH et obtiennent ainsi l’accès (login en haut à droite – Pas encore enregistré-e? – colonne de gauche: inscription pour les membres d’une université).

La base de données juridique Swisslex contient toutes les décisions du Tribunal fédéral, des autres tribunaux de la confédération et de la plupart des tribunaux cantonaux de dernière instance ainsi que des commentaires de la législation, des monographies et des revues spécialisées.


Les membres du département Gestion peuvent s’enregistrer avec leur adresse e-mail de la BFH et obtiennent ainsi l’accès. L’enregistrement se fait en passant par «My Weblaw» en haut à droite (nouveau client < J’étudie ou je travaille dans une haute école/université publique >, université/haute école = Haute école spécialisée bernoise).

Weblaw offre un accès à Jusletter, une revue juridique universelle et une bibliographie complète dans ce domaine.


Tous les périodiques imprimés peuvent être consultés sur place dans la bibliothèque Gestion. Ils peuvent tous être empruntés, à l’exception du numéro le plus récent.
Swisscovery répertorie les périodiques disponibles sous forme imprimée, en partie aussi des journaux sous forme électronique.

Conseil:
Saisissez les mots-clés du titre et appliquez ensuite le filtre «Périodiques» et, le cas échéant, «Disponible en ligne».


Open Access

Directory of Open Access Journals (DOAJ). Répertoire en ligne qui donne accès à des journaux de qualité en accès libre, évalués par des pairs.

Le référentiel institutionnel de la BFH

Vous avez ici la possibilité de vérifier directement sur la plateforme du fournisseur si une licence de la BFH vous autorise l’accès.

Toutefois, une grande partie de nos livres électroniques peuvent aussi être consultés à partir swisscovery. Pour cela, après avoir saisi vos mots-clés, sélectionnez les filtres «Disponible en ligne» et «Livres» dans la colonne de gauche. Vous pouvez aussi consulter l’aide à la recherche sur swisscovery.

Domaines de spécialisation: Gestion, psychologie, sciences humaines et sociales, travail social

Domaines de spécialisation: Gestion, technique et informatique

Domaines de spécialisation: Technologie de l’information/Attention: L’accès est limité à 5 utilisateurs simultanés.

Domaines de spécialisation: Sciences économiques, Business & Economics, sciences sociales, technique, informatique, sciences humaines et médecine.

Les hautes écoles spécialisées ont acquis conjointement des licences pour des collections de livres électroniques dans diverses disciplines.

Services + offres

Conseil

Vous avez une question ou vous avez besoin d’aide? Nous proposons de l’aide dans

  • l’utilisation de la bibliothèque avec une brève initiation
  • Recherche sur des thèmes concrets
  • Utilisation de bases de données
  • Médiation de stratégies de recherche

Offre de formation

Les formations suivantes sont proposées aux étudiants et aux collaborateurs du département gestion:
Cours Moodle sur la recherche bibliographique de littérature scientifique 
Gestion de la littérature : logiciels à la HESB et formations (Moodle)

Conditions d’utilisation

Bienvenue dans les bibliothèques de la Haute école spécialisée bernoise. Pour pouvoir vous fournir les informations et les documents souhaités de façon rapide et efficace et pour vous proposer une gamme de services optimale, nous avons besoin de votre coopération. C’est pourquoi, nous vous prions de respecter les conditions d’utilisation suivantes. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Conditions d’utilisation

1. Champ d’application

Les présentes conditions d’utilisation sont valables pour les établissements de la Bibliothèque BFH suivants : 

  • Bibliothèque Architecture, bois et génie civil Biel/Bienne
  • Bibliothèque AHB/TI Burgdorf
  • Bibliothèque Santé
  • Bibliothèque HAFL
  • Bibliothèque Institut littéraire suisse
  • Bibliothèque Travail social
  • Bibliothèque Technique et informatique Biel/Bienne
  • Bibliothèque Gestion
  • Médiathèque HKB
  • Bibliothèque Musique HKB

La Médiathèque du sport HEFSM, Macolin a ses propres conditions d’utilisation. 
Toutes les bibliothèques mentionnées participent à la Swiss Library Service Platform SLSP et à la et à la plateforme nationale de recherche documentaire swisscovery, exploitée par la SLSP.

2. Droit d’utilisation

La Bibliothèque BFH sert à l’information et à la documentation des chercheurs et chercheuses, des enseignant-e-s et étudiant-e-s de l’institution. Elles sont en outre ouvertes aux autres personnes intéressées. L’utilisation de la bibliothèque est gratuite, à l’exception de certaines prestation (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).

3. Enregistrement

En s’enregistrant, l’utilisateur ou l’utilisatrice accepte les présentes conditions d’utilisation.

Pour l’emprunt des supports et le recours à d’autres services, un enregistrement en tant qu’utilisateur ou utilisatrice de la plateforme swisscovery est nécessaire. Cet enregistrement est gratuit et nécessite la création d’un compte, respectivement d’une SWITCH edu-ID. Pour qui n’en dispose pas encore, il est possible de la créer lors de ce processus d’enregistrement. 

Les utilisateurs et utilisatrices répondent de l'exactitude et de l'actualité des données personnelles fournies (voir SLSP Déclaration générale de protection des données).  Les changements d'adresse doivent être effectués par les personnes concernées dans leur compte SWITCH edu-ID. Les employé-e-s de la Bibliothèque BFH ne peuvent pas procéder à des modifications des données personnelles.

Il est possible de définir soi-même l'adresse préférée (domicile ou travail) dans le compte swisscovery et d'ajouter ou de supprimer des cartes de bibliothèque : swisscovery - Gestion des cartes de bibliothèque et des paramètres.

La carte de bibliothèque, nécessaire pour l’emprunt sur place, est personnelle et non cessible. Elle peut être obtenue à n’importe quelle bibliothèque swisscovery. Les étudiant-e-s et les employé-e-s de la BFH peuvent utiliser leur BFHcard en guise de carte de bibliothèque. Les cartes de bibliothèque émises par d’autres bibliothèques swisscovery sont également reconnues. 

Pour plus d’informations, voir rubrique Compte-utilisateur dans la FAQ sur swisscovery.

4. Prêt

Les fonds des bibliothèques sont en règle générale ouverts au prêt. Cependant, certains documents sont uniquement consultables sur place. Des conditions de prêt particulières peuvent s'appliquer à certains médias ou groupes de médias. Il est possible d'emprunter au maximum 100 médias par utilisateur ou utilisatrice.

La durée de prêt est généralement de 28 jours. A l’issue de la durée de prêt initiale, les supports empruntés, pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation, sont automatiquement prolongés pour la même durée, ce à cinq reprises. Le délai de restitution est visible sur le compte-utilisateur swisscovery.

A l’issue de la durée maximale de prêt, les supports doivent être restitués. Après avoir été présentés au guichet, ils peuvent être réempruntés pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation.

En cas d’absence (vacances, obligations militaires, séjour à l’étranger, etc.) d’une durée excédant celle du prêt, les supports empruntés doivent être restitués avant cette absence.

5. Envois postaux et service de livraison

Via le service payant de livraison SLSP, il est possible de commander des documents issus d’autres bibliothèques participant à ce service. Les conditions d’utilisation des bibliothèques d’origine s’appliquent. La Bibliothèque prend en charge les frais de livraison pour les membres de la BFH, pour autant que le lieu de retrait soit une bibliothèque de la BFH. Les médias mis à disposition doivent être retirés dans un délai de 6 jours d'ouverture. Les médias non retirés dans ce délai sont renvoyés. Les frais de livraison facturés sont à payer même en cas de non retrait (voir aussi rubrique Prêt + service de livraison dans la FAQ sur swisscovery). 

Moyennant frais, les bibliothèques peuvent expédier des documents issus de leurs fonds (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).

6. Responsabilité

Les médias empruntés doivent être traités avec soin, protégés contre les dommages et restitués intacts et complets. Les annotations et marques sont également considérées comme des dommages. 

L’utilisateur ou l’utilisatrice répond des dommages subis par le support en prêt ou de la perte de celui-ci. Tout dommage existant, y compris annexe manquante (supports de données, partitions, parties instrumentales séparées, cartes, etc.), doit être signalé immédiatement, au plus tard au moment du retour.

La Bibliothèque facture les éventuels frais de réparation ou de remplacement, de même que les frais de traitement (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).

7. Coûts

Le respect des délais est placé sous la responsabilité des utilisateurs et utilisatrices. La non-réception de communications n’est pas un motif valable de retour tardif.

Dès lors que la durée de prêt est écoulée, un rappel lest envoyé, sans frais. Les rappels suivants sont payants.

Le troisième rappel entraîne simultanément un blocage du compte utilisateur SLSP. Si un support n’est pas restitué, il est enregistré comme perdu. Les coûts de remplacement ainsi qu’une taxe de traitement sont à la charge de la personne ayant causé la perte (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).

Les frais de rappel peuvent être acquittés au guichet de prêt en liquide ou via TWINT, pour autant qu’aucune facture n’ait encore été émise.  

8. Questions de droits d’auteur et réutilisation des supports

L’utilisation de supports issus de la Bibliothèque est soumise à la règlementation suisse sur les droits d’auteur-e et est donc exclusivement réservée à l’usage personnel des utilisateurs et utilisatrices. Le transfert des supports à des tierces personnes ou leur exploitation à des fins commerciales ne sont pas autorisés.

Les partitions de musique de chambre et les partitions pour instrument solo avec accompagnement (piano) peuvent être remises à des tierces personnes aux conditions suivantes : La personne transmettant les documents reste responsable de la restitution complète, en parfait état (sans annotations) et dans les délais impartis de toutes les partitions et des éventuelles annexes. Si les partitions ou certaines d'entre elles sont rendues trop tard ou altérées, la personne qui a emprunté les documents à la Bibliothèque est tenue pour responsable et assume les frais occasionnés. Une exploitation à des fins commerciales est également interdite dans cette situation.

Il appartient aux utilisateurs et utilisatrices de s’informer sur les droits d’auteur-e applicables. La BFH décline toute responsabilité en cas de violation de droits d’auteur-e.

9. Utilisation de ressources en ligne et de l’Internet

Pour les informations sur les conditions d'accès aux ressources en ligne et leur utilisation, voir la  FAQ sur les ressources en ligne.

Les postes informatiques en libre-service dans les bibliothèques BFH sont avant tout destinés à la consultation des offres en ligne et à la recherche d’informations à des fins scientifiques, techniques, professionnelles ou éducatives.

Tous les utilisateurs et utilisatrices se doivent d’utiliser Internet de manière juridiquement correcte. En ce qui concerne les responsabilités, les abus et leurs éventuelles conséquences, nous renvoyons à la Directive concernant l’utilisation des ressources informatiques à la Haute école spécialisée bernoise.

10. Comportement à l’intérieur de la bibliothèque

Dans les locaux de la bibliothèque, les utilisateurs et utilisatrices doivent se comporter de façon à ne pas perturber les droits légitimes des autres personnes, ni le fonctionnement de la bibliothèque et à ne pas dégrader le fonds, les installations, etc.

Les utilisateurs et utilisatrices ont l’obligation de suivre les injonctions du personnel de la bibliothèque et encourent une expulsion en cas d’infraction. Des infractions graves ou répétées aux conditions d’utilisation peuvent entraîner une exclusion définitive de la bibliothèque.

[Janvier 2022]