Concentration des sites

Depuis sa création, la Haute école spécialisée bernoise BFH a connu une croissance permanente et elle est actuellement dispersée sur 33 sites dans trois régions. Avec deux projets de campus, l’un à Bienne et l’autre à Berne, la BFH veut aboutir à une concentration de ses sites et établir ainsi les bases pour une recherche et un enseignement encore plus efficaces.

Campus Biel/Bienne

À l’avenir, les disciplines techniques de la BFH seront regroupées sur le campus Biel/Bienne, à un emplacement central, à proximité immédiate de la gare de Bienne. Cette mesure crée un socle pour des activités de recherche et d’enseignement efficaces dans les deux départements TI et AHB, dans un bâtiment commun et moderne qui répond aux exigences actuelles envers un environnement d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de travail.

Projet

Depuis sa création en 1997, la BFH a connu une croissance permanente et elle est actuellement dispersée sur 33 sites dans trois régions. Avec le projet de campus à Bienne, la BFH veut regrouper les disciplines techniques sous un même toit. Actuellement, celles-ci sont disséminées sur dix sites dans les régions de Berne, Bienne et Burgdorf. Le nouveau campus Biel/Bienne permettra à la BFH d’exploiter des synergies dans la recherche et l’enseignement et d’accroitre sa compétitivité.

Le nouveau bâtiment sera construit à proximité de la gare de Bienne sur le site Feldschlössli. Le projet de construction est basé sur le projet lauréat «Trèfle» du bureau pool Architekten de Zurich. En raison de diverses procédures juridiques, les travaux ont dû être interrompus début 2018. Depuis, ces procédures ont été réglées. Si, à l’été 2023, le Grand Conseil approuve la suite des opérations, les travaux pourront reprendre vers la fin de cette même année. La mise en service aura vraisemblablement lieu fin 2027. 

Représentation Campus (août 2018)
Représentation Campus Biel/Bienne (août 2018)

Campus Berne

Il est prévu que le Campus Berne regroupe les départements Santé, Travail social et Gestion ainsi que les Arts performatifs de la Haute école des arts, le rectorat et les services sous un même toit.

Projet

Les domaines de spécialité Santé, Travail social, Gestion, les arts performatifs de la Haute école des arts, le rectorat et les services sont actuellement répartis sur 22 sites à Berne. Ils seront rassemblés sur le campus de Berne sur l’aire de Weyermannshaus Ost, à Ausserholligen, dans l’ouest de Berne. Le campus de Berne permettra à la BFH d’exploiter des synergies dans la recherche et l’enseignement et d’accroitre sa compétitivité. À Ausserholligen, le campus est connecté avec d’autres projets, notamment des CFF et de la ville de Berne. Il existe des dépendances en termes de calendrier, au niveau technique et sur le plan financier par rapport à ces projets. La BFH et le canton de Berne considèrent actuellement que le campus de Berne sera opérationnel au plus tôt en automne 2028.

Une partie du site du Campus est un parc attrayant et accessible au public avec un ruisseau de ville ouvert.
Campus Bern © wulf architekten, STUDIOPEZ, Aron Lorincz Ateliers

TecLab

Sous le nom de TecLab se crée, sur le site de la BFH «Tiergarten» (Jlcoweg 1) à Berthoud, une institution commune à la Haute école spécialisée bernoise BFH et au Lycée technique TF Bern. Ce laboratoire bénéficie en outre d'une coopération avec d'autres organisations partenaires. Son but est de promouvoir la relève dans les professions techniques et TIC, ainsi que d'aider l'économie à relever les défis en lien avec le développement durable.

Le TecLab travaille sur trois volets:

  • la promotion de la relève dans les branches et les professions STIM (sciences expérimentales, technique, informatique et mathématiques)
  • la formation continue pour l’industrie et l’artisanat dans le domaine de la durabilité
  • des prestations  de service pour les entreprises dans le domaine de la durabilité

Phase pilote 2020

Le TecLab lancera en 2020 sa phase pilote, durant laquelle des offres des trois volets susmentionnés seront proposées une première fois, puis évaluées. Elles peuvent déjà être mises sur pied à Berthoud sur le site du Tiergarten. Dès que le Campus Biel/Bienne aura été mis en service, le bâtiment sera assaini et transformé pour répondre aux nouveaux besoins.

En accueillant le TecLab, Berthoud demeure un site de la BFH et profite d’une offre commune à la haute école et au TF Bern, qui sera lui aussi installé à Berthoud. Le TecLab contribuera à l’attrait de la ville et de la région de Berthoud comme lieu de formation.