Concentration des sites

Depuis sa création, la Haute école spécialisée bernoise BFH a connu une croissance permanente et elle est actuellement dispersée sur 26 sites dans trois régions. Avec deux projets de campus, l’un à Bienne et l’autre à Berne, la BFH veut aboutir à une concentration de ses sites et établir ainsi les bases pour une recherche et un enseignement encore plus efficaces.

Campus Biel/Bienne

À compter de 2023, les disciplines techniques de la BFH seront regroupées sur le campus Biel/Bienne, à un emplacement central, à proximité immédiate de la gare de Bienne. Cette approche crée un socle pour des activités de recherche et d’enseignement efficaces dans les deux départements TI et AHB, dans un bâtiment commun et moderne qui répond aux exigences actuelles envers un environnement d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de travail.

Projet

Depuis sa création en 1997, la BFH a connu une croissance permanente et elle est actuellement dispersée sur 26 sites dans trois régions. Avec le projet de campus à Bienne, la BFH veut regrouper les disciplines techniques sous un même toit. Actuellement, celles-ci sont disséminées sur dix sites dans les régions de Berne, Bienne et Burgdorf. Le nouveau campus Biel/Bienne permettra à la BFH d’exploiter des synergies dans la recherche et l’enseignement et d’accroitre sa compétitivité.

Le nouveau bâtiment sera construit à proximité de la gare de Bienne sur l’Aire Feldschlössli. Le projet de construction est basé sur le projet lauréat «Trèfle» du bureau pool Architekten de Zurich. Les travaux d’excavation ont commencé au début de l’année 2018, en coordination avec des fouilles archéologiques pour la préservation des vestiges de palafittes préhistoriques. Le démarrage officiel de la construction du nouveau campus Biel/Bienne est prévu pour 2019. Les deux départements Architecture, bois et génie civil ainsi que Technique et informatique doivent pouvoir commencer leurs activités sur le nouveau campus à l’automne 2023.

Campus Berne

Il est prévu que le campus Berne regroupe les départements Santé, Travail social et Gestion ainsi que les Arts performatifs de la Haute école des arts, le rectorat et les services sous un même toit à partir de 2026.

Projet

Le nouveau campus Berne doit être construit d’ici à 2026 sur l’aire de Weyermannshaus Ost, parallèlement au campus Biel/Bienne dont la réalisation débutera en 2019. Le campus Berne regroupera sous le même toit les départements Santé, Travail social et Gestion ainsi que les Arts performatifs de la Haute école des arts, le rectorat et les services qui sont actuellement répartis sur de nombreux sites différents. Le nouveau campus Biel/Bienne permettra à la BFH d’exploiter des synergies dans la recherche et l’enseignement et d’accroitre sa compétitivité.

Vous trouverez plus d’informations à propos du projet sur le site web.

TecLab

Sous le nom de TecLab Burgdorf, une institution commune à la Haute école spécialisée bernoise BFH et au Lycée technique TF Bern verra le jour à Burgdorf sur le site actuel «Tiergarten» (Jlcoweg 1) de la BFH. Elle réunira des offres dans les domaines des écotechnologies (cleantech) et de la promotion de la relève dans les métiers techniques.

Le TecLab Burgdorf

  • fournira une contribution à la qualification des professionnel-le-s. Il mettra en place des formations continues complémentaires au degré tertiaire B dans le domaine des écotechnologies.
  • En outre, il soutiendra les start-up et constituera une plateforme d’échanges pour l’industrie, les arts et métiers ainsi que les PME et les instituts de formation dans les écotechnologies.
  • Il contribuera à lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans les métiers techniques. Un jour, il offrira des expériences pratiques et des possibilités de découverte et de formation aux enfants, aux jeunes et aux enseignant-e-s afin de susciter leur intérêt pour le monde des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique.

Les travaux de conception du TecLab Burgdorf ont démarré au premier semestre 2017. La BFH, le TF Bern, la Haute école pédagogique PHBern et la ville de Burgdorf élaborent une palette d’offres en coopération avec la Direction de l’instruction publique. La mise en service du «TecLab Burgdorf» est prévue pour 2023.

En accueillant le TecLab, Burgdorf reste un site de la BFH et profite d’une offre commune à la BFH et au TF Bern. Le TecLab contribue à l’attrait de la ville et de la région de Burgdorf comme site de formation.