Campus Biel/Bienne
À l’avenir, les disciplines techniques de la BFH seront regroupées sur le campus Biel/Bienne, à un emplacement central, à proximité immédiate de la gare de Bienne. Cette mesure crée un socle pour des activités de recherche et d’enseignement efficaces dans les deux départements TI et AHB, dans un bâtiment commun et moderne qui répond aux exigences actuelles envers un environnement d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de travail.
Projet
Depuis sa création en 1997, la BFH a connu une croissance permanente et elle est actuellement dispersée sur 26 sites dans trois régions. Avec le projet de campus à Bienne, la BFH veut regrouper les disciplines techniques sous un même toit. Actuellement, celles-ci sont disséminées sur dix sites dans les régions de Berne, Bienne et Burgdorf. Le nouveau campus Biel/Bienne permettra à la BFH d’exploiter des synergies dans la recherche et l’enseignement et d’accroitre sa compétitivité.
Le nouveau bâtiment sera construit à proximité de la gare de Bienne sur l’Aire Feldschlössli. Le projet de construction est basé sur le projet lauréat «Trèfle» du bureau pool Architekten de Zurich. Les travaux d’excavation ont commencé au début de l’année 2018, en coordination avec des fouilles archéologiques sur le site.
Cependant, le projet accuse un retard: premièrement, en raison de diverses procédures juridiques. Deuxièmement, suite à l’arrêt temporaire de la recherche d’une entreprise totale. Entre-temps, une expertise externe a clarifié les circonstances ayant entraîné cet arrêt. Un nouveau lancement du projet est en cours de planification.
Du point de vue actuel, la construction du campus Biel/Bienne pourra commencer en 2022. La mise en service sera possible à l’automne 2025. Initialement, elle était prévue pour l’automne 2022. Toutefois, si les différends juridiques devaient se prolonger, la mise en service serait retardée de plusieurs années encore. Une utilisation intermédiaire de la fosse d’excavation est prévue jusqu’au début de la construction.