«Swiss Urban NeighbourWoods SUNWoods» - Bedürfnisorientiertes Management urbaner Wälder

Les forêts périurbaines sont souvent recherchées par la population et intensivement visitées. Les chercheurs de la HAFL orientent dorénavant la gestion forestière urbaine sur les besoins des divers groupes d’utilisateurs de ces forêts.

Fiche signalétique

Situation

But du projet: Développement de processus participatifs et d’outils pour la gestion des forêts urbaines dans le but de résoudre les conflits existants entre leurs utilisateurs.

Approche

Présentation de voies innovantes et de leur mise en œuvre dans la collaboration proactive des actrices et des acteurs partie prenante, concernés et intéressés avec les autorités et les gestionnaires forestiers. Un processus de prise de décisions et un transfert de connaissances collectifs et transparents ont lieu grâce aux initialisations des groupes de travail locaux et à la mise en place d’un réseau national.

Résultat

Contribution à la recherche dans le domaine de la foresterie, expériences pratiques en Suisse dans le domaine des « Neighbour Woods », traitement de trois cas d’étude suisses.