Enrichissement participatif du réseau de PPSS et outils d'aide à la décision

Ce projet a pour objectif d’enrichir le réseau de placettes permanentes de suivi sylvicole (PPSS) grâce à la participation des professionnels de la forêt et de renforcer les capacités d’analyse des PPSS et l’aide à la décision.

Fiche signalétique

Situation

La gestion proche de la nature, multifonctionnelle et durable des écosystèmes forestiers est passablement exigeante étant donné sa complexité et les changements profonds qui sont en cours (climatiques, sociétaux). Elle nécessite une très bonne compréhension des écosystèmes forestiers et de leurs processus naturels sur lesquels on s’appuie pour pratiquer une gestion proche de la nature, mais aussi de bien connaître et maitriser une large palette de techniques sylvicoles pour être capable de répondre de façon flexible et pertinente aux multiples attentes de la société et des propriétaires forestiers. La capacité d’adaptation est essentielle : d’une part pour faire face à des situations en forêt qui ne sont jamais tout à fait les mêmes (approche situative) et d’autre part pour faire face aux imprévus et aux changements de plus grande ampleur tels que les changements climatiques. Il s’agit aussi d’être capable d’apprendre des interventions passées et de s’adapter en conséquence, ce qui n’est pas forcément évident puisque les effets d’une intervention ne sont généralement pas observables immédiatement, mais seulement après plusieurs années. Le projet de PPSS a pour objectif de contribuer à répondre à ces défis. Depuis le début du projet en 2016, plus de 80 PPSS ont déjà été aménagées. La plateforme martelage.sylvotheque.ch (MSC) a été développée pour gérer le réseau de PPSS, mettre en valeur les données récoltées et offrir la possibilité d’effectuer des exercices de martelage.

Approche

Développement d’un concept pour l’enrichissement participatif du réseau de PPSS et autres marteloscopes tout en tenant compte des questions de contrôle de la qualité des relevés et mis en œuvre avec la participation de 3-5 entreprises forestières. Poursuivre le développement du module d’analyse des données des PPSS avec la possibilité de faire des comparaisons directes entre PPSS et de mettre en évidence leurs similitudes et leurs différences, mais aussi de faire des analyses temporelles lorsqu’une PPSS a fait l’objet de plusieurs relevés distants de plusieurs années. Poursuivre le développement du module d’aide à la décision basé sur le modèle SiWaWa (simulation de la dynamique forestière) avec la possibilité de reprendre les données des martelages pour effectuer des simulations avec intervention au plus près de la réalité. Poursuivre le développement du module de visites guidées virtuelles permettant la découverte par étape d’une thématique particulière au travers d’observations pertinentes relevées sur plusieurs PPSS munies de photosphères. Renforcement de la collaboration avec le centre de compétence en sylviculture de Lyss et de la complémentarité des outils développés en lien avec les marteloscopes, mais aussi avec le WSL.

Perspectives

Très forte imbrication avec l'enseignement et la formation continue. Projet complémentaire avec d'autres projets de l'équipe de sylviculture et de planfication forestière de la HAFL, tels que WIS.2 Cockpit (outil de gestion proche de la nature, multifonctionelle et durable des écosystèmes forestiers) et TBk - Sentinel-2 (monitoring forestier basé sur la télédétection).