Évaluation du projet «programme de mentorat» du canton de Berne

Le programme de mentorat s'adresse aux demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans et titu-laires d'un degré secondaire II au minimum. La participation est volontaire. La HESB évalue la phase pilote, qui durera de mars 2023 à juin 2024.

Fiche signalétique

Situation

Au cours des dernières décennies, le monde du travail a subi de profondes mutations sous l'effet de la numérisation et de l'automatisation croissantes. Depuis une dizaine d'années, les termes "travail 4.0" ou "new work" se sont imposés dans le monde professionnel. L'économie suisse est tributaire d'une main-d'œuvre qualifiée et bien formée. Mais depuis 2015 jusqu'à l'apparition de la pandémie de Corona, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée n'a cessé d'aug-menter. Les raisons en sont multiples. Le fait que les compétences professionnelles seules ne suffisent plus est un facteur aggravant. Les compétences numériques et les soft skills mar-qués, tels que les compétences sociales et personnelles, sont de plus en plus demandés. Des personnes bien qualifiées et expérimentées, qui ont généralement perdu leur emploi sans en être responsables et qui sont à la recherche d'un nouveau travail, pourraient remédier à la pé-nurie de personnel qualifié. Il est bien connu que les postes vacants ne sont souvent pas pu-bliés. C'est pourquoi il est essentiel de disposer d'un réseau solide lors de la recherche d'un emploi. C'est là qu'intervient le programme de mentorat du canton de Berne.

Approche

Le design de l'évaluation prévoit d'interroger les principales stakeholders. Les demandeurs d'emploi/mentorés et les mentors/mentores sont interrogés en continu sur leurs expériences avec le programme de mentoring par le biais d'un sondage en ligne. Les conseillers ORP sont interrogés dans le cadre d'un atelier mixte. Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes seront consignés dans un rapport intermédiaire qui sera mis à la disposition du mandant fin 2023. De plus, un atelier avec les mentees et les mentors/mentores ainsi qu'une interview avec la direction du projet seront organisés. Au cours du premier semestre 2024, une analyse d'im-pact sera réalisée et le rapport coûts/bénéfices du projet pilote sera calculé.