E-Climber: vélo électrique de l’escalade

L’E-Climber est en quelque sorte le vélo électrique de l’escalade. Il assure le grimpeur ou la grimpeuse et garantit un soutien actif à l’aide du délestage automatique de poids.

Fiche signalétique

  • Département responsable Technique et informatique
  • Institut Institute for Human Centered Engineering (HUCE)
  • Unité de recherche HUCE / RehaLab
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée (prévue) 01.01.2022 - 31.12.2023
  • Responsable du projet Kenneth Hunt
  • Direction du projet Kenneth Hunt
  • Partenaire Gebert Rüf Stiftung
  • Mots-clés e-climber, escalade, escalade thérapeutique, escalade de vitesse

Situation

L’escalade se démocratise continuellement au sein du grand public, au point que, ces dernières années, elle s’est imposée comme un sport récréatif populaire. Outre la grimpe sportive, l’escalade thérapeutique gagne elle aussi en popularité. Ce type d’activité est indiqué pour les personnes atteintes, par exemple, de maladies chroniques, de troubles sensorimoteurs ou de déficits physiques. L’escalade thérapeutique se pratique sous la direction d’un-e physiothérapeute, et les couts de la thérapie sont pris en charge par l’assurance de base. La grimpe requiert des aptitudes physiques fondamentales. Les personnes paraplégiques ou en surpoids, par exemple, ne remplissent pas ces conditions et ne sont généralement pas en mesure de grimper une voie à la seule force de leurs bras. Contrairement à d’autres sports, il n’existe à ce jour aucun appareil capable d’offrir le soutien nécessaire en escalade. Dans le cadre d’un travail de bachelor réalisé, un étudiant a mis au point un prototype en mesure de délester individuellement les grimpeurs et grimpeuses de leur propre poids au moyen de la corde d’escalade pour les aider dans l’ascension. En plus de soutenir la personne, le dispositif assure également sa sécurité. Cette technologie trouve son application également dans d’autres domaines, notamment le sport de masse et le sport de haut niveau : grâce à une assistance ciblée, il est possible de travailler des points précis de la technique de grimpe.

Approche

L’objectif est de rendre l’E-Climber commercialisable. Le développement du produit se fait en étroite collaboration avec des physiothérapeutes et des salles d’escalade. Les besoins et les exigences des client-e-s potentiel-le-s sont continuellement intégrés à ce processus, tandis que le modèle d’affaires est peaufiné et la chaine d’approvisionnement mise en place.

Résultat

Un prototype de présérie de l’E-Climber, qui répond aux normes en vigueur. Et un modèle d’affaires solide qui assurera le succès commercial de l’E-Climber.

Perspectives

À l’issue du projet en cours, la sécurité de l’E-Climber fera l’objet d’un contrôle et d’une certification par une institution indépendante. La commercialisation est prévue pour l’année 2024.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Good health and well-being