Compétences

Notre expertise consiste à comprendre la diversité, à la rendre perceptible et à la façonner.

En notre qualité d’équipe interdisciplinaire, nous décelons les discriminations et créons des espaces visant à favoriser la participation générale. Nous sommes spécialisés dans les méthodes participatives et orientées vers la pratique, ainsi que dans la prise en compte de la dimension socio-spatiale. Dans ce contexte, la sensibilité à la diversité, l’intersectionnalité et l’analyse des structures de pouvoir constituent nos compétences clés.

Comprendre la diversité

Nous analysons les inégalités sociales et les rapports de pouvoir au sein de la société au sens large et dans des espaces sociaux concrets. Pour ce faire, nous étudions les mécanismes d’inclusion et d’exclusion et la signification des principales catégories structurelles, telles que la classe, le genre, la race, l’âge, la religion et le corps, ainsi que leur interdépendance intersectionnelle.

Vivre la diversité

Comment la diversité est-elle vécue? Nous menons des recherches sur les expériences que vivent les personnes concernées par l’inclusion et l’exclusion. Ce faisant, nous prenons en compte leur contexte de vie et les interrogeons sur leur expérience subjective. Nous nous intéressons à leurs stratégies d’adaptation afin d’en tirer des enseignements pour le travail social.

Façonner la diversité

Le travail social a pour but de percevoir et de gérer les expériences d’inégalité sociale et de différence dans le travail quotidien ainsi que dans les institutions concernées. À cet effet, nous élaborons des bases et développons, en collaboration avec les acteurs et actrices de terrain, des solutions qui ouvrent le champ des possibles et élargissent les options d’action des bénéficiaires et des professionnel-le-s.

Image symbolique – Graffiti Institut diversité sociale et culturelle